mercredi 18 juillet 2018

SANG NEGRIER - Avignon Off 2018

SANG NÉGRIER
***

Dans la toute petite (trop petite et trop mal agencée) salle du théâtre El Andalus se joue tous les jour un seul en scène narrant les déboires d'un lieutenant de bateau pendant le commerce des esclaves.(le spectacle change de salle dans le OFF 2019 et sera joué au Verbe Fou) Alors que le navire chargé de sa marchandise humaine vient de quitter Gorée, le capitaine décède. Le lieutenant prend le commandement. Mais au cours d'une escale à Saint Malo plusieurs esclaves s'échappent. Lors de la chasse à l'homme qui laisse éclater toute la cruauté don sont capables les hommes, tous sont rattrapés. Sauf un. Et soudain dans la ville sont déposés stratégiquement et un à un les doigts de l'esclave en fuite. Ne supportant pas cet échec le lieutenant sombre dans la folie.

Sur la toute petite scène quelques planches de bois judicieusement agencées se font navire ou barricade. Seul en scène Bruno Bernardin nous raconte avec talent la déchéance de ce négrier et fait sortir de notre imaginaire (ou de nos souvenirs pour qui y est passé) le fort de Gorée, les remparts de la cité malouine ses petites rues et ses recoins. Tel un Pierrot déchu Bruno Bernardin dresse le portrait pitoyable d'un esclavagiste qui passe d'un sentiment de toute puissance à l'état de bête traquée. Les rôles se sont inversés, le chasseur est devenu proie !

L'interprétation est saisissante et plurielle, donnant à voir toutes les étapes émotionnelles traversées par cet homme qui tantôt ne semble pas comprendre ce qui lui arrive, tantôt fait preuve d'une grande lucidité face au comportement de ses congénères. Ainsi lorsqu'il chausse un masque proche de la comedia dell'arte pour raconter la chasse à l'homme et la façon dont sont rattrapés 4 des 5 fugitifs.

En bref : belle adaptation du livre de Laurent Gaudé qui parle de la traite des noirs sous l'angle du négrier. Un texte porté magistralement par Bruno Bernardin

Sang négrier de Laurent Gaudé, mise en scène Khadija El Mahdi, avec Bruno Bernardin

Récompensé de 3 P'tit Molière 2018 : meilleur comédien dans un 1er rôle, meilleure mise en scène, meilleur seul en scène

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
95 Rue des Infirmières 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet 2019 - 15h15 - Durée 1h10
Relâche jeudi 11 et 25


Crédit photo @ Nicolas Cronier
Vu en juillet 2018 - Théâtre Al Andalus - Avignon - Off 2018
Mise à jour du 23/03/19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire