mercredi 18 juillet 2018

SANG NEGRIER - Avignon Off 2018

SANG NÉGRIER
***


Dans la toute petite (trop petite et trop mal agencée) salle du théâtre El Andalus se joue tous les jours un seul en scène narrant les déboires d'un lieutenant de bateau pendant le commerce des esclaves. Alors que le navire chargé de sa marchandise humaine vient de quitter Gorée  le capitaine décède. Le lieutenant prend le commandement. Mais lors d'une escale à Saint Malo plusieurs esclaves s'échappent. Au cours de la chasse à  l'homme qui laisse éclater toute la cruauté dont sont capables les hommes, tous sont rattrapés. Sauf un. Et soudain dans la ville sont déposés stratégiquement et un à un les doigts de l'esclave en fuite. La crédibilité du Lieutenant est remise en cause. Ne supportant pas cet échec l'homme sombre dans la folie.



Sur la toute petite scène quelques planches de bois judicieusement agencées se font navire ou barricade. Seul en scène Bruno Bernardin nous raconte avec talent la déchéance de ce négrier et fait sortir de notre imaginaire ou de nos souvenirs le fort de Gorée, les remparts de la cité malouine, ses petites rues, ses recoins. Tel un Pierrot déchu Bruno Bernardin dressé le portrait pitoyable d'un esclavagiste qui passe d'un sentiment de toute puissance à  l'état de bête traquée. Les rôles se sont inversés,  le chasseur est devenu proie. 



L'interprétation est saisissante et plurielle, donnant à voir toutes les étapes émotionnelles traversées par cet homme qui tantôt ne semble pas comprendre ce qui lui arrive, tantôt fait preuve d'une grande lucidité face au comportement de ses congénères. Ainsi lorsqu'il chausse un masque proche de la comedia dell' Arte pour raconter la chasse à l'homme et la façon dont sont rattrapés 4 des 5 évadés. 



En bref : belle adaptation du livre de Laurent Gaudé qui parle de la traite des noirs sous l'angle du négrier. Un texte porté magistralement par Bruno Bernardin



Sang négrier, de Laurent Gaudé mise en scène Khadija El Mahdi avec Bruno Bernardin,

C'EST OU ? C'EST QUAND?
Avignon Off 2018
Théâtre Al Andalus - 25 Rue d'Amphoux 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet -  13h15 - durée 1h10

Crédit photo @ Nicolas Cronier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire