dimanche 22 juillet 2018

STAND UP / Rester debout et parler- Avignon Off 2018

DU STAND-UP, DU VRAI
***


Elle s'appelle Alvie Bitemo. Née au Congo elle vit en France, à Melun. Forte de sa double culture elle jete un regard lucide sur notre façon de voir le monde. Elle ne nous ménage pas. Telle les artistes de stand-up new-yorkais Alvie alterne témoignage et échange avec le public. 

De son regard de femme noire elle nous amène à nous regarder. Avec humour et intelligence c'est notre occidentalisation de la lecture du monde qui nous est jeté en pâture. Pas de quoi être fier finalement. Qu'avons-nous fait de nos racines ?

Le stand-up est une discipline mal connue en France où elle évoque les one man show plus ou moins drôle. Ne dans les années 1960 dans les caves new-yorkaises il est une adresse au public de la part d'hommes et de femmes qui micro en main parlent en leur nom depuis leur marge. Pas un discours politique mais un échange dans la relation avec l'autre et en passant par le rire.

Alvie Bitemo excelle dans le style. Avec charme et sourire, sans en avoir l'air, elle est une oratrice accomplie et humoriste chevronnée.

En bref : du stand-up des années 1960 qui nous fait rire tout en nous interpellant sur notre vision du monde.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
11 Gilgamesh Belleville - 11 boulevard Raspail 84000 Avignon
Du 6 au 27 juillet 2018 - 20h20 - Durée : 1h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire