GÉNÉRATION SUICIDÉE
***
Les québécois de la compagnie Tech présente une mise en scène du texte e de Guillaume Corbeil "Cinq visages de Camille Brunel". Un texte que j'avais découvert dans le Off il y a quelques années. Portrait au vitriol d'une génération hyper connectée, qui vit tout à fond et se met en scène sur les réseaux sociaux.
Ils sont cinq : trois filles et deux garçons. Ils ont la trentaine. Leur vie telle qu'ils l'exposent à grand coup de photos sur Facebook et autres réseaux sociaux est faite de fêtes, de sons, d'images, de mouvement. Comme dans une battle ils se définissent par ce qu'ils aiment musicalement, par leur culture cinématographique,par les spectacles phares qu'ils ont vus. Une vie ou tout est beau, lisse, où tous sont heureux.
Mais si on gratte la surface les couches inférieures de la vie réelle sont biens différentes. Le sexe n'y est pas toujours fun, l'alcool qui grise est addictif, l'euphorie de la fête vient des petites pilules de drogue. Derrière le collectif soudé et festif se cachent des individualités au parcours douloureux. Ces images de joies peuvent révéler une autre réalité, camoufler le drame naissant, celui que personne n'a vu venir. Une génération entre être et paraître. Une jeunesse ivre de fête et riche de ses combats partout dans le monde.
Les cinq comédiens et comédiennes ne se ménagent pas. La mise en scène est énergique, fait appel à la vidéo, à la projection en grand de photos, au son. Les références ont été actualisées et partiellement francisées sans que le texte ne perde de sa férocité. Néanmoins, malgré toutes les qualités de la Compagnie Tech et peut-être parce que le texte n’était pas une découverte, il m'a manqué un peu de la puissance de la première version vue. Et je me dis que si la fiche spectacle avait clairement fait mention du titre "cinq visages de Camille Brunel" je ne l'aurai pas inscrit dans mon programme.
En bref : la compagnie Tech met en scène avec énergie "Cinq visages de Camille Brunel", portrait au vitriol d'une génération du paraître.
NOUS VOIR NOUS, de Guillaume Corbeil, mis en scène de Antoine Lemaire, avec Chloé André, Cédric Duhem, Marie Mounier en alternance avec Marie Bourin, Charlotte Talpaert, Rodrigue Woittez
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2018
11 Gilgamesh Belleville
11 Bd Raspail - 84000 Avignon
Du 6 au 27 Juillet 2018 - 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire