dimanche 15 juillet 2018

CES MOTS POUR SEPULTURE

ÉMOUVANT TÉMOIGNAGE D'UN SURVIVANT
***


Benjamin Orenstein est un survivant. Il a 14 ans et demi lorsqu'à la demande de ses frères il prend la place de leur père pour aller travailler dans un camp nazi. De l'automne 1939 à avril 1945 il va passer par 7 camps de travail et de concentration. Un miracle que le jeune juif polonais ait survécu.

C'est Charlotte Jarix qui met en scène les mots de la biographie de Benjamin Orenstein écrite par JC Nerson. Avec sobriété il relate cette longue traversée de l'horreur. Cela commence avec les brimades, les sévices subies par les familles juives, le port du brassard et de l'étoile, et va croissant dans la démonstration de ce que l'homme peut commettre de plus horrible, du camp de travail presque bienveillant (en comparaison des autres) à Auschwitz, le camp de la mort. Sa jeunesse et la chance, voilà peut-être les clés qui expliquent que Benjamin Orenstein ait pu sortir vivant, ne pesant plus que 32 kg pour 1m60, du plus terrible des camps nazis.

C'est un vrai travail de troupe qui nous est proposé à La Factory. L'ambiance et l'univers de cette époque troublée sont restitués avec justesse. Les décors sont travaillés. Un mirador, un rail de chemin de fer, un grillage, un lopin de terre, une table familiale : nous sommes au coeur du calvaire de cette famille dont Benjamin sera le seul survivant. Le zèle des capots, le sadisme des soldats, la peur et la faim éprouvées par les prisonniers. L'émotion est présente à chaque instant, malgré les noirs répétitifs des changements de décors qui cassent un peu le rythme.

Ce soir-là M. Benjamin Orenstein était présent dans la salle.

En bref : une reconstitution historique est pédagogique de l'enfer vécu par Benjamin Orenstein, survivant de 7 camps nazis. Avec sobriété et réalisme une mise en scène et une interprétation émouvantes. Parce qu'il ne faut jamais oublier.

Ces mots pour sépulture, d'après la biographie de Benjamin Orenstein mise en mots par JC Nerson, adaptation et mise en scène Charlotte Jarrix, décor Christophe Jacqueton, costumes et accessoires, Amélie Rochard et la Compagnie Intrusion, avec Tom Sage en alternance avec Côme Burhgraeve, Titouan Bodin, Nicolas Delahaye, Benjamin Airault  Tristan Montandreau, Rosalie Airault, Marie-Auriane Ormazabal, Amélie Rochard et Charlotte Jarrix.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2018
Théâtre de l'Oulle Factory - Salle Tomasi
4 Rue Bertrand 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2018 - 15h40 - Durée 1h35
Relâche 9, 16 et 23 juillet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire