samedi 14 juillet 2018

JE T'AIME PAPA MAIS MERCI D'ETRE MORT

RÉSILIENCE ET POÉSIE
***


Le Théâtre des Tarabates est une compagnie créée par Philippe Saumont. Marionnettiste de formation il aborde avec poésie et créativité des thèmes sérieux dans des spectacles plus particulièrement destinés au jeune public.

Avec "Je t'aime papa mais merci d'être mort" il utilise les mots de l'enfance pour parler de cette violence familiale. Cadet d'une fratrie de trois l'enfant n'a pas de place à lui dans cette maison étroite. Le père ouvrier est souvent absent. Et quand il rentre fatigué du travail et saoul des soirées avec les copains, c'est la mère au foyer et les enfants qui trinquent. La violence quotidienne. Alors l'enfant se tourne vers le ciel, ses nuages et ses étoiles. Dans cet univers empreint de poésie et de musique (live) il trouve la force de fuir ses cauchemars et ceux du père, ancien de la guerre d'Algérie.

C'est une histoire de résilience, le récit d'un enfant qui a grandi dans un univers familial défavorable, mais pas le récit d'une victime. Avec des mots simples il trace son chemin vers l'adulte qu'il deviendra, prouvant que rien n'est écrit et qu'il est possible de s'en sortir.

Poète et conteur Philippe Saumont crée un spectacle qui met l'accent sur l'esthétique. Ses nuages sont faits de barbe à papa, ses planètes sont des bonbons géants. L'image du père est un géant froid et menaçant. Un masque de pâte (à pizza?) illustre l'enfant qui étouffe dans cet atmosphère de violence. Et c'est la poésie et le rêve qui l'emportent. Il manque juste un peu de rythme pour que l'émotion soit totale.

Je t'aime papa mais merci d'être mort, de Philippe Saumont, mis en scène par l'auteur, avec Christophe Ecobichon, musique Yann Honoré, manipulation & jeu Geoffrey Saumont

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2018
11 Gilgamesh Belleville - 11 Bd Raspail 84000 Avignon
Du 6 au 27 juillmet - 10h - Durée 1h10
Tous publics à partir de 12 ans 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire