mardi 17 juillet 2018

MON OLYMPE - Avignon OFF 2018

CINQ FILLES DANS LE VENT
*****



Elles sont cinq. Elles ont entre 20 et 25 ans. Elles sont brunes, blondes, minces, rondes, petites, grandes. Elles ont en commun de faire des études de sociologie. Alors que depuis 9 mois elles se retrouvent un soir par semaine pour parler de la lutte pour les droits des femmes, un soir elles se retrouvent enfermées dans un jardin qui leur sert de salle de réunion. La crise éclate entre les deux fondatrices. Les cinq jeunes femmes vont alors s'interroger sur les raisons de continuer ou pas le projet alors qu'elles sont invitées à débattre dans une émission télévisée de grande écoute.

Loin des discours militants bornés et revanchards "Mon Olympe" nous propose une réflexion sur comment et pourquoi être féministe en France, en 2018, quand on a vingt ans. Ces cinq jeunes femmes ont des parcours différents. Au cours de cette nuit elles vont confronter leur engagement à leurs contradictions, leur volonté à leurs sentiments profonds. Chacune d'elle livrera ses motivations profondes, le fait qui l'aura poussée à se lancer dans l'action. Mais quelle forme celle-ci doit-elle prendre aujourd'hui ? Le féminisme est-il devenu"has been"?

Différentes et complémentaires elles posent avec fraîcheur, sincérité et sans tabou les questionnements qui agitent les jeunes femmes de la société française (et occidentale d'une manière générale).  Avec une belle énergie communicative (notamment une leçon de danse d'anthologie),  Jeanne l'énervée, Lucie la gouailleuse et la provocante, Louise l'organisatrice qui veut garder tout sous contrôle, Marie l'hésitante romantique et Simone l'intellectuelle et héritière d'une lignée de féministes partagent une réflexion à vois haute sur la place des femmes dans la société.

Créé avant "MeeToo" ou "#Balancetonporc" les cinq jeunes filles dans le vent dressent le bilan d'une situation. Et comme elle le disent : "l'important n'est pas tant de se réveiller que de ne pas s'endormir". Alors sortons de notre bac à sable pour ne pas avoir à faire le constat que "nos mères se sont battues pour nous rendre libres, et nous on s'enterre".

En bref : Cinq jeunes filles débordantes d'énergie positive s'interrogent avec intelligence, humour et sincérité sur le féminisme. Une standing ovation largement mérité chaque soir. Coup de coeur dans ce OFF2018

Mon Olympe, mise en scène de Gabrielle Chalmont, avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff



C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple75011 Paris
du 6 au 29 février 2019 - 21h15

Crédit photo @Céline Zug
Vu Avignon Off 2018 - Théâtre des Corps Saints

Aucun commentaire:

Publier un commentaire