vendredi 11 mai 2018

PÉDAGOGIE DE L’ÉCHEC - 27e Festival de Maisons-Laffitte

CHAOS OR NOT CHAOS ?




Troisième à entrer en lice dans la compétition du 27e Festival de Théâtre de Maisons-Laffite, la Compagnie Très en Scène s'attaque à un texte de Pierre Notte, auteur bien connu des spectateurs du Théâtre du Rond Point.

Dans La Pédagogie de l’Échec il met en scène le monde du travail après un chaos. S'agit-il d'un tremblement de terre, d'un conflit ? Au fond peu importe. On sait juste que tout a été détruit, qu'il ne reste rien sauf ce bureau du 7ème étage. Dans cette situation de destruction et de désolation un chef de service et son assistante vont continuer à travailler comme si rien n'était arrivé. Une situation incongrue comme les aime l'auteur.

DÉSTABILISANT

Pour l'assistante (Marie Devaud) et son supérieur (Jean-François Carette), la situation pourrait être critique. Autour d'eux le monde n'est que chaos. Mais malgré le vide qui entoure ce bureau du 7e étage, seul à tenir debout, pas question de se laisser abattre. Il faut maintenir les conventions, les apparences. Dans un équilibre instable incarné par deux escabeaux de hauteurs différentes, la violence des rapports hiérarchique et l'absurdité de certaines tâches restent de rigueur. Au travers cette critique du monde du travail c'est une satire globale de la société qui est faite. Avec ses jalousies, ses rancœurs, ses obsessions, ses petites vexations du quotidien.

Le texte de Pierre Notte est ardu et tourne parfois en rond. Les répliques sont courtes, ciselées. Les deux comédiens s'en emparent pour une prestation de qualité. Marie Devaud s'inscrit pleinement dans son personnage d'assistante qui hésite entre respecter sa hiérarchie et céder à la tentation de tout envoyer balader. Chaque émotion est transmise avec justesse. Les répliques claquent, fusent s'enchaînent, accentuant l'effet comique. Son partenaire Jean-François Carette a un jeu un peu en retrait, moins appuyé, moins percutant.

La mise en scène d'Anne Dupuis, assistée de Philippe Thourel, joue sur les codes du clown : couleurs vives et fluo des éléments de décor, costumes aux couleurs vives et mal assorties, maquillage exagéré. Il ne manque que le nez rouge pour finir de mettre l'accent sur l'univers absurde dans lequel évoluent les protagonistes qui dans un espace restreint s'accrochent à ce qui leur reste, leur travail, leur relation, leurs escabeaux, leurs mots.

En bref : Une belle performance pour un texte qui déroute ou qui séduit, selon que l'on soit sensible à l'univers de l'absurde.

LA COMPAGNIE : 

La compagnie Très En Scène réunit depuis 2005 13 comédiens amateurs qui s'étaient rencontrés aux Ateliers Théâtre du Théâtre André Malraux à Rueil Malmaison. Elle présente sa 6e création et s'attache à mettre en scène des textes contemporains.

La compagnie présentera "Pédagogie de l’Échec" les 16 et 17 juin 2018 au Carré à la Farine à Versailles dans le cadre du Mois Molière


Pédagogie de l'Echec, de Pierre Notte, mise en scène de Anne Dupuis, assistant mise en scène Philippe Thourel, avec Marie Devaud et Jean-François Carette



C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Festival de Maisons-Laffite
Vieille Eglise
Jeudi 10 mai 2018 - 17h30

POUR UN THÉÂTRE SOLIDAIRE

On ne peut pas parler du Festival de Théâtre de Maisons-Laffite sans parler de PSE - Pour un sourire d'enfant. Association d'intérêt général, reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.

Depuis 20 ans elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l'extrême misère et les mener jusqu'à un métier. Reconnue par les autorités cambodgiennes, l'Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les cambodgiens. Elle est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

La famille Biessy et l'équipe du Festival soutiennent son action depuis de nombreuses années. Si le Festival ne sert pas à lever des fonds pour l'association PSE c'est néanmoins pour moi une occasion idéale de signaler son action et de vous inviter, si vous souhaitez participer à cette aventure, à faire un don en cliquant ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire