mercredi 9 mai 2018

LE PARADOXE DE GEORGES - Théâtre du Rond Point

L'ILLUSION PARFAITE

*****


Yann Frisch fait partie de ces artistes au talent hors pair. La magie, il est tombé dedans tout petit. Dès l'âge de 5 ans il s'amuse à faire des tours. Son parcours le mène sur les pas des arts du cirque et de la magie. Un parcours fait de rencontre dont celle en 2008 avec Raphaël Navarro, créateur de la compagnie 14:20. Etape fondamentale pour la démarche artistique de celui qui devient rapidement champion du monde de magie close up avec son numéro "Baltass". Après plusieurs spectacles dont "Le syndrome de Cassandre" où son personnage de clown gris évoque un monde en plein désenchantement, il revient à son art maître avec "Le paradoxe de Georges".

C'est dans un camion-chapiteau créé de toutes pièces pour porter son spectacle partout où les routes le mèneront, que Yann Frisch nous convie pour une heure d'un show qui en déroutera plus d'un. Ce camion-chapiteau il le veut comme "un laboratoire, un lieu de conception permanent, un lieu de résidence et de recherche" pour ses prochaines années. Conçu pour permettre à chaque spectateur de voir dans des conditions optimales et pour le close-up, il est effectivement propice à l'expression d'un spectacle intimiste. Le bavard magicien à l'humour caustique nous présente pour inaugurer son camion, un spectacle ou il enchaîne les tours de cartes avec une dextérité stupéfiante. Certes il faut des centaines d'heures de travail pour en arriver à ce degré de technicité, mais le garçon est plus que doué : il a du génie.

Entre hommages à ses maîtres et contribution du public il crée une bulle hors du temps. Avec pour seul partenaire un jeu de cinquante-deux cartes à jouer il partage avec son public ses réflexions sur son art, sur la manipulation, la mystification. Qui est l'escroc ? Il agace par sa dextérité. Ou suscite l'admiration. Son spectacle ne se décrit pas. C'est une aventure et une rencontre qu'il faut vivre pour se laisser saisir par l'humour et la poésie du discours, la tendresse pour les maîtres précurseurs, et pour la beauté du geste.

Quel type de spectateur êtes-vous devant un spectacle de magie ? Comment réagissez-vous devant les manipulations qui se font devant vous ? Amusé ? Agacé ? Enervé ? Sceptique ? Curieux ? Pour le savoir rien de mieux que de venir admirer Yann Frisch et découvrir ce qu'est ce fameux "Paradoxe de Georges".

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Rond Point
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
du 9 au 29 mai
Du mardi au samedi 21h - dimanche 17h
Représentations supplémentaires les vendredi et samedi à 18h30

Le Mans fait son cirque du 26 juin au 1er juillet
Les Nuits de Fourvière à Lyon du 6 au 11 juillet
Et du 24 au 28 juillet à La Villette puis au Monfort jusqu'au 4 août dans le cadre du Festival Paris l'Eté


Crédit photo @Giovanni Cittadini Cesi
Vu mai 2018 théâtre du Rond Point - Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire