mardi 8 mai 2018

LA GUERRE DE TROIE (en moins de deux) - Théâtre 13

UNE ÉPOPÉE RAREMENT AUSSI ACCESSIBLE****



Les héros de la mythologie grecque font partie de notre patrimoine culturel. Achille, Hector, Hélène, Agamemnon, Télémaque, Iphigénie : sans avoir lu l'Iliade ou l'Odyssée dans leur intégralité on pense tout savoir de cette épopée. L'enlèvement de la belle Hélène par Paris, le talon d'Achille, la ruse du Cheval de Troie : nous pensons tout savoir de la célèbre Guerre de Troie. Mais est-ce vraiment le cas ?


Le Théâtre du Mantois retrouve pour la 4ème fois la scène du Théâtre 13. Après sa dernière apparition pour "Elias Lester a disparu" c'est avec une comédie qu'ils emplissent l'espace. Oui vous avez bien lu, une comédie. C'est le tour de force que réussissent Eudes Larusse à l'écriture et Jérôme Imard à la mise en scène. En 24 tableaux et 1h20, avec pour unique décor une table, une dizaine de chaises et une grande malle de costumes (et une poupée Barbie) les 7 comédiens et comédiennes de la troupe nous content avec saveur et humour (parfois potache) l'épopée homérique, de la naissance d'Hélène à la chute de Troie. Une version plus que complète.


L'ensemble est mené tambour battant, avec une joyeuse énergie, au rythme du piano live de Christian Roux. Le récit alterne dialogues, narration et chansons. Un "théâtre mythologique et forain" comme le dit le dossier de presse. Si le ton général est celui de la comédie le spectacle réserve quelques moments d'émotion comme le sacrifice d'Iphigénie.

La mise en scène de Jérôme Imard est dynamique et inventive. Le texte de Eudes Labrusse est drôle, truffé de bons mots. On pense au "Porteur d'histoire" créé sur cette même scène par Alexis Michalik, avec les changements de costume à vu des comédiens qui enchaînent les rôles sans temps mort. On fait aussi le rapprochement avec cette "Iliade" de Pauline Bayle repris cette saison au Théâtre de la Bastille, qui recréait ce même souffle épique avec trois fois rien et beaucoup de talent. Une mention particulière pour les costumes créés par Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic qui sont d'une grande inventivité.

En bref : Le Théâtre du Mantois nous convie à une prouesse : la Guerre de Troie en 80 minutes. Une épopée homérique racontée avec force humour et inventivité. A voir en famille. Jubilatoire !

La Guerre de Troie (en moins de deux), de Eudes Labrusse, mise en scène de Jérôme Imar, avec Catherine Bayle, Aydrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert, musique et piano live Christian Roux, costumes Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic, lumières Laurent Bonarcorsi

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre 13 Jardin
103 Bd Auguste Blanqui 75013 Paris
du 2 mai au 10 juin 2018 
Du mardi au samedi 20h - dimanche 16h


Crédit photo @L. Ricouard
Vu mai 2018 - Théâtre 13 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire