dimanche 13 mai 2018

CONTES D'AMIS - 27e Festival de Maisons-Laffitte

POÉTIQUE HOMMAGE A ERIC ROHMER




"Margot, Blanche, Gaspar et Fabien sont tout droit sortis des films d'Eric Rohmer. Avec des scènes tirées de "L'ami de mon amie" (1987) et de "Contes d'été" (1996), le spectacle offre une typologie des relations amoureuses complexes, légères, hésitantes. L'amitié fille-garçon, l'importance du physique, la rupture au téléphone, l'amour non réciproque, la solitude et le célibat sont autant de thèmes abordés tout au long de la pièce." (Extrait du dossier de presse).

FRAÎCHEUR ET POÉSIE

Il y a deux ans 4 élèves de l'école d'Asnières se voient proposer deux thèmes de travail : Marivaux ou Eric Rohmer. Tous leurs camarades ayant choisi Marivaux ils se démarquent en choisissant le cinéaste Eric Rohmer. Après des heures de visionnage de films et plusieurs résidences, sans aide extérieure, ils construisent un spectacle plein de fraîcheur qui reprend des scènes de deux films.

On l'a vu à plusieurs reprises dans ce 27e festival, il n'est pas aisé de réussir à combiner plusieurs textes pour n'en faire qu'un. La compagnie Les Écriés ajoute un paramètre au défi: là où certains veulent mettre une dimension cinématographique dans le théâtre ces quatre jeunes artistes se démarquent une fois de plus et font le choix inverse : rendre théâtrales des scènes écrites pour le cinéma. 

Je le reconnais aisément, je ne suis pas fan de l'univers d'Eric Rohmer. La naïveté, les hésitations de ses personnages à tendance à m'agacer. Mais au-delà du sujet il faut reconnaître la qualité du travail présenté par Les Écriés. Avec peu de moyens ils ont réussi à restituer parfaitement l'univers du cinéaste. Sans chercher à l'imiter ils se l'approprient. Brouillant les pistes en gardant les noms des personnages des deux films références, les quatre comédiens et comédiennes ont toute la fraîcheur et le naturel des personnages de Rohmer. Outre une interprétation très juste ils nous offrent de très jolis tableaux avec des accessoires sortis de leur imagination et créent des visuels d'une grande beauté et d'une jolie poésie.

Un spectacle très maîtrisé avec à son actif moins de 10 représentations. Bravo.

En bref : La compagnie Les Écriés fait souffler un vent de fraîcheur sur ce 27e festival de Maisons-Laffitte avec une belle et poétique évocation de l'univers d'Eric Rohmer. Une compagnie à suivre.

Contes d'amis, d'après Eric Rohmer, mise en scène collective, avec Eléonore Alpi, David Brémaud, Manon Preterre, Quentin Van Eekho

LA COMPAGNIE
Les Écriés ce sont des comédiens amoureux des textes.
Les Écriés ce son des comédiens qui placent la poésie au plus haut, qui pensent qu'il existe une poétique politique. 
Les Écriés se sont des comédiens inscrits dans le temps présent, qui s'émerveillent, découvrent et s'insurgent.
Les Écriés ce sont des comédiens qui invitent le spectateur au rêve, à l'évasion, au plaisir premier du théâtre
Les Écriés ce sont des comédiens qui partent à l'abordage d'une histoire nouvelle, d'une histoire qui s'écrit et s'écrie

Retrouvez toute l'actualité de la compagnie sur sa page Facebook en cliquant ICI



C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Festival de Maisons-Laffite
Salle Malesherbes
Samedi 12 mai 2018 - 21h

POUR UN THÉÂTRE SOLIDAIRE

On ne peut pas parler du Festival de Théâtre de Maisons-Laffite sans parler de PSE - Pour un sourire d'enfant. Association d'intérêt général, reconnue de bienfaisance, apolitique et non confessionnelle, PSE défend les Droits des Enfants.

Depuis 20 ans elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l'extrême misère et les mener jusqu'à un métier. Reconnue par les autorités cambodgiennes, l'Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les cambodgiens. Elle est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.

La famille Biessy et l'équipe du Festival soutiennent son action depuis de nombreuses années. Si le Festival ne sert pas à lever des fonds pour l'association PSE c'est néanmoins pour moi une occasion idéale de signaler son action et de vous inviter, si vous souhaitez participer à cette aventure, à faire un don en cliquant ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire