dimanche 8 avril 2018

SECRET (Temps 2)

GÉNIE INCLASSABLE
*****



Parce qu'il faut bien le faire entrer dans une case pour l'identifier dans le programme, c'est dans la catégorie "Cirque" que l'on trouve SECRET (Temps 2) de Johann Le Guillerm dans la saison 2017/2018 du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. En partenariat avec L'Onde c'est sous un chapiteau au domaine de la Cour Roland à Jouy en Josas que l'on peut découvrir ou redécouvrir cet artiste iconoclaste au talent incroyable.


"AUTODIDACTE DE L'OBSERVATION DU MONDE"

Il se définit comme "praticien de l'espace des points de vue". D'aucuns le disent circassien et plasticien. Son travail a pour but de montrer les choses de différents points de vue, que ce soit physique ou culturel. Une fois que l'on a dit cela on a tout dit et en même vous n'êtes pas plus avancé. Alors le mieux est d'aller à sa rencontre.

Parce que le travail de Johann le Guillerm et inclassable. Ce génie de l'impossible prend un malin plaisir à jouer avec la matière et avec nos nerfs. Bois, papier, tiges de fer, mikado, planches, corde : tout est sujet à jouer à l'équilibriste. Il fait de chaque objet une matière mouvante. Celui qui se dit "autodidacte de l'observation du monde" déjoue les lois de la physique pour construire un art de la mutation et de l'attraction.

ARTISTE ET INVENTEUR

Son spectacle "SECRET" (Temps 1 ou 2) est semble-t-il en constante mutation. Le voir évoluer c'est comme visualiser le mythe de Sisyphe.  Mais un Sisyphe empreint d'auto-dérision. Ce poète de l'illusion qui dresse un oiseau / avion en papier se joue de pseudo rigidité de l'acier, créé des structures modulaires, défie les lois de la pesanteur, invente d'étranges être animés est à la fois poète et joueur. Alchimiste de la nature il explore les capacités humaines ainsi que celles de la matière et de l'espace.

Sans jamais sourire (ou alors très discrètement), concentré sur ses multiples défis, son personnage énigmatique semble enfermé dans sa bulle et nous donne l'impression d'être les spectateurs privilégiés de l'action de ce génial créateur, maître de l'impesanteur. Car au-delà de l'artiste de "cirque" il y a "l'alchimiste", l'homme en constante interrogation sur le monde, qui transforme son questionnement dans une démarche protéiforme comme les Nantais ont pu le découvrir tout au long de la saison, au jardin des plantes, sous chapiteau ou au musée Dobrée, grâce au projet "ATTRACTIONS" qui se déroule jusqu'au mois de juin 2018 (Toutes les infos en cliquant ICI).

Un spectacle qui doit aussi beaucoup à l'équipe qui accompagne cet artiste hors norme, les femmes et les hommes qui dans l'ombre ou sur scène manipulent et actionnent les instruments de l'impossible, sous la création musicale de Thomas Belhom interprétée par Alexandre Picques et les lumières de Hervé Gary et Cyril Nesci.

En bref : Johann le Guillerm est un génie de l'impossible. Un univers à part pour ce maître de l'illusion qui joue l'équilibriste et renverse nos modes de pensée en donnant les choses à voir sous un autre angle. Un spectacle en perpétuelle évolution qu'il ne faut absolument pas manquer.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Grande Halle de La Villette
Du 24 septembre au 20 octobre 2019


Mise à jour du 06/08/2019
Vu Avril 2018 - Théâtre de Saint Quentin en Yvelines hors les murs au Domaine de la Cour Roland - Jouy en Josas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire