dimanche 8 avril 2018

LIBRES ENFIN.... ! - Showcase / Lecture

HOMMAGE A DES COMBATTANTS POUR LA DIGNITÉ HUMAINE



Le 4 avril 1968 à 19h04 le Révérend Martin Luther King est officiellement déclaré mort. Une heure plus tôt il a reçu à la gorge une balle alors qu'il est sur le balcon du Lorraine hôtel à Memphis. Le 21 août 1971 George Jackson est tué dans ce qui est qualifié de tentative d'évasion. Il était entré dans la prison de Soledad à 18 ans pour un vol de 70 dollars.

Deux hommes. Deux afro-américains. Deux points de vue. Deux colères. Une même soif de justice. Pierre Tré-Hardy écrit "Libres enfin...!" en confrontant le récit épistolaire de George Jackson et les discours de Martin Luther King. Deux voix pour un même combat. Sally Micaleff voulait depuis longtemps porter à la scène ce texte empreint d'humanisme. 

En ce soir du 4 avril 2018, 50 ans après l'assassinat de l'apôtre de la non violence, Didier Long et le théâtre de l'Atelier accueillent pour une soirée exceptionnelle une lecture / mise en espace de ce texte qui résonne avec l'actualité. Soirée spéciale placée sous le parrainage de Lilian Thuram qui déclarait en préambule du spectacle "Nous devons rendre les hommes un peu plus humains et travailler ensemble pour lutter contre les injustices'".


Ce sont Lucien Jean-Baptiste et Cyril Guei qui se font les voix des deux combattants des droits civiques. Lucien Jean-Baptiste endosse avec sobriété la posture du révérend King. Comment ne pas être ému par les mots de celui qui dénonçait que "sans les mêmes droits pour tous une nation ne peut se regarder dans les yeux.". Cyril Guei est porte-parole de la colère et la sagesse de George Jackson.


Le choix des textes est judicieux. Ils se rencontrent, se répondent, se juxtaposent. Deux personnalités et deux modes d'action pour une même réflexion sur l'état d'un monde, sur une volonté, une soif de changement. Deux messages d'espoir et d'humanisme. Ces deux hommes cherchaient à changer le monde, pour une cohésion sociale, pour une justice.

'"Nous devons parvenir à comprendre que notre objectif est d'instaurer une société en paix avec elle-même, une société qui pourra vivre en paix avec sa conscience. Le jour où cela arrivera, ce ne sera pas une victoire, ni pour le Blanc ni pour le Noir. Ce sera une victoire pour l'Homme en tant qu'Homme"
Martin Luther King

"Tu ne sais pas combien il est difficile de vivre en paix, même un instant, avec ceux qui idolâtrent la violence, méprisent la paix et l'harmonie".
George Jackson

On ne juge pas un spectacle sur une lecture, mais un tel showcase donne un aperçu de ce que pourrait être le spectacle. Vu la qualité de la prestation donnée par tous en cette soirée commémorative on ne peut que souhaiter à Sally Micaleff de voir ce rêve se concrétiser, qu'elle trouve un producteur et que la rentrée théâtrale 2018 nous permette de venir applaudir sa mise en scène complète de "Libres enfin...!", afin qu'un public nombreux puisse découvrir ces textes qui, s'ils sont une image de la condition du peuple afro-américain dans les années 60/70, restent d'une poignante actualité. Et si ce n'est pas l'année du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King que ce spectacle doit être montré, quand cela pourrait-il être ?

LIBRES ENFIN de Pierre Tré-Hardy, mise en scène Sally Micaleff avec Lucien Jean-Baptiste et Cyril Gueï


En bref : on espère vivement vous donner rendez-vous à la rentrée théâtrale 2018/2019 pour une chronique complète de ce spectacle en devenir.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était à L'Atelier
Place Charles Dunin
le 4 avril 2018

Ce sera ..... on vous le dit ici dès qu'on a une bonne nouvelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire