lundi 17 juillet 2017

MOUSSON

SYMPHONIE DE CRÉATIVITÉ 
****


Il y a 20 ans le compagnie Au cul du Loup créait MOUSSON. Le spectacle a été entièrement repensé et recréé pour le Festival Off 2017. La phrase de Louis Jouvet qui est la devise de ce blog n'a jamais été aussi adaptée. Bien sûr il y a un message dans ce théâtre d'objet, mais avant d'en chercher le sens il faut se laisser porter par l'univers qui s'offre à nous.

Les trois maîtres d'oeuvre de ce petit bijou nous proposent une symphonie de créativité et d'inventivité dans un hommage à l'Asie. Des objets simples (coupelles, bambous, paniers vapeur, tubes en métal, etc.) deviennent instruments de musique tout aussi étonnants qu'improbables. Sur cette île asiatique soumise aux aléas de la nature, la pluie est rafraîchissante quand elle n'est pas orage, le chant des oiseaux est poésie, les lucioles dansent au bal, les cloches résonnent avec harmonie, les lampions sont féerie, le vent est musique.

Un brin de folie brille dans le regard taquin et malicieux des artistes. Je n'ai pas compté le nombre d'instruments de musique différents et de fabrication maison qui sont mis en oeuvre. Je me suis juste laissé porter par ce moment magique, un peu hors du temps, un pur moment de beauté.

Mousson, de Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin Ogier, avec Brenda Clarck, Markus Schmid, Quentin Ogier, re-mise en scène, réadaptation Quentin Ogier, composition musicale Dominique Montain, création lumière Yves-Marie Corfa, création sonore Davis Lesser

En bref : un petit bijou de théâtre d'objet. Une symphonie de créativité visuelle et sonore. Coup de cœur

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
L'Entrepôt
1 ter boulevard de Champfleury 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 - 11h30 - durée 1h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire