lundi 17 juillet 2017

J'AI HÂTE D'AIMER

GRACE ET ESTHÉTISME
****


En décembre 2013 je découvrais à Paris la Compagnie Interface qui m'avait littéralement subjuguée et emportée avec L'OUBLI DES ANGES. Depuis ils reviennent tous les ans dans le Festival OFF  à Avignon, sur la scène du théâtre du Balcon. Le public du festival a pu les applaudir également avec TERUEL (Prix du Public Off 2014).

La compagnie suisse qui travaille depuis plus de 25 ans est unanimement remarquée pour la qualité extraordinaire de leur production. J'AI HATE D'AIMER est né de la rencontre entre la compagnie et Francis LALANNE. Comme moi il est tombé sous le charme de l'esthétisme et la charge émotionnelle des spectacles de Interface. Il est difficile de qualifier ces OTNI (objet théâtral non identifié). A la croisée de la danse, du théâtre, de l'opéra, et du spectacle musical. 

Francis Lalanne a écrit le texte de J'AI HÂTE D'AIMER et incarne un personnage un peu lunaire qui promène son ombre et son aura avec douceur. Un texte en vers pour parler "de l'Amour, du rêve, de l'endroit où tous les espoirs sont possibles, où la réalité et les visions ne forment qu'un". La grâce infinie de Géraldine LONFAT, chorégraphe et danseuse, porte avec ravissement cette ode à l'amour. les musiques d'André PIGNAT sont envoûtantes, énergiques. Comme dans l'Oubli des Anges il y a un rythme incantatoire, une puissance qui monte progressivement, se fait hypnotique. On y trouve des tonalités de l'Europe de l'Est ou du Nord.

Il s'agit du deuxième volet d'une pentalogie intitulée Les âges de la vie entamé avec L'oubli des anges.

En bref : J'AI HÂTE D'AIMER est une ode à l'amour, un spectacle fidèle à la haute qualité esthétique et à la puissance émotionnelle de la Compagnie Interface, où l'on retrouve l'éblouissante grâce de Géraldine LONFAT.

J'ai hâte d'aimer, texte de Francis Lalanne, avec Géraldine Lonfat, Francis Lalanne, Paul Patin, Thomas Laubacher, Virginie Quigneaux, Daphné Rhea Pelissier, musique et mise en scène André Pignat, Chorégraphie Géraldine Lonfat.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2017
Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet - 10h30 - Durée 50mn - Relâche le mardi

A retrouver à la Gaîté Montparnasse en mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire