jeudi 27 juillet 2017

LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU

LOUFOQUE ET POÉTIQUE 
***

Un titre fantaisiste et imprononçable à première vue et pourtant si clair. Il est tiré du roman de Lydie Salvayre "La compagnie des spectres" que Zabou Breitman a joué notamment dans le Off au Chêne Noir en 2013. Un spectacle loufoque et poétique qui se déroule dans un hôpital psychiatrique. La fantaisie que l'on connait à la comédienne-metteur en scène nous promène dans cet univers à part. Des patients ou des soignants, les plus fous ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Pourtant la frontière entre les deux reste présente tout au long du spectacle. 

Avec un humour du domaine de l'absurde Zabou Breitman fait ressortir la folie qui vit en chacun de nous et se manifeste de différentes manières. Il y a les patients, dont l'intérêt n'est pas dans les raisons de leur internement mais leur comportement pas toujours si éloigné de celui du personnel qui les entoure. Cette incursion dans le domaine de la folie c'est aussi ces moments où soudain on perd toute rationalité et on bascule dans l’irrationnel.

Les quatre comédiens se glissent avec fluidité, rapidité, d'un personnage à l'autre. Une blouse enfilée, ôtée, recouverte et ils sont tantôt patients, tantôt soignants. Les changements se font avec une telle habileté qu'on a du mal à croire qu'ils ne sont que quatre pour tenir tous ces rôles qui défilent avec frénésie devant nous.

Une comédie rythmée, tant physique que lyrique ou textuelle. Pour cette création Zabou Breiman s'est librement inspirée d’œuvres d'Anton Tchekhov, de Shakespeare, de Zouc et de ses textes personnels. Les noms de maladies, de médicaments se font aussi fous et poétiques que les personnages qui les prononcent. Une mise en scène qui se sert de tous les attributs de la comédie, nous plonge dans l'absurde ou le burlesque, en évitant tous les écueils que réserve le sujet de la folie. Et pourtant il m'a manqué un brin de génie dans ce monde où règne l'absurde, pour être complètement séduite par cette proposition qui ne manque pas d'intérêt. 

Logiquimperturbabledufou, mise en scène Zabou Breitman, avec Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot.

En bref : un voyage avec humour au pays de la folie. Quatre comédiens remarquables pour une balade en absurdie, avec toute la fantaisie de Zabou Breitman

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Théâtre des Halles
Rue du Roi René 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2017 - 19h30 - Durée : 1h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire