LA GUERRE : ENTRE HORREUR ET AMOUR
***
L'univers de Fabrice Melquiot est souvent étrange, torturé. Il sonde les âmes de ses personnages confrontés à des situations de crise. Le Diable en partage n'échappe pas à cette trame. Nous sommes en ex-Yougoslavie, alors qu'une guerre fratricide éclate et fera voler en éclat cette fédération d'états et de peuple qui si longtemps vécurent ensemble en paix et dans le partage.
La famille Ljevic est serbe. Ils vivent à Jajce, L'aîné, Lorko (Jules Lecointe), déserte et prend la fuite vers la France. Sa femme Elma (Aïda Hamri) est musulmane. Il y a aussi Jovan (Eliot Trovero), son frère adoptif et Alexandre (Noham Selcer). Tous deux enrôlés dans l'armée vont être contraints de commettre des actes horribles. Vid (Arnaud Renaud) et Sladjana (Perrine Bollart), les parents, tentent de survivre et de ne pas oublier le passé dont ils sont les témoins. Un passé qui part en éclats dans ces confrontations brutales entre ceux qui autrefois étaient frères et qui se retrouvent opposés par la religion, l'origine, l'héritage d'une histoire commune qui se brise.
Tout au long de son errance Lorko va vivre de rencontres. Des personnages variés, hauts en couleur. A Jajce la famille sombre dans le conflit. Tous subissent la guerre. Alternant entre les horreurs de la guerre en les suggérant mais sans les montrer, et la vie qui continue avec son besoin de rire, de sourire, d'aimer, la pièce propose des moments de fort réalisme opposé à des scènes oniriques. L'univers de Melquiot y est parfaitement reproduit, avec sa langue à la fois âpre et poétique.
Les jeunes comédiens sont bien dirigés par Baptiste Vareille. Leur interprétation est généreuse, sensible, et fait pardonner quelques petites longueurs dans la mise en scène. La scénographie, l'habillage lumière et sonore sont autant de point positifs qui réussissent à nous plonger dans cette atmosphère anxiogène, dans les peurs de chacun des membres de cette famille happée par l'histoire. Mais c'est un message d'amour qui prend le dessus : l'amour de sa famille, de son voisin, de l'étranger, malgré la guerre omniprésente.
Le diable en partage, de Fabrice Melquiot, mise en scène Baptiste Vareille, avec Perrine Bollart, Emilien Bottereau, Aïda Hamri, Jules Lecointe, Camille Lherbier, Arnaud Renaud, Noham Selcer, Eliot Trovero
En bref : une interprétation sensible par de jeunes comédiens qui retranscrit avec réussite l'univers à la fois dure et poétique de Fabrice Melquiot. Qualité de la scénographie, force du texte, un spectacle sur la guerre qui parle aussi d'amour.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Le Grand Pavois
13 Rue Bouquerie 84000 Avignonh30
Du 7 au 30 juillet 2017 - 17h25 - Durée : 1h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire