lundi 24 juillet 2017

LES MÂLES HEUREUX

-DES MÂLES QUI RENDENT HEUREUX
***



Alain, Philippe et François sont trois copains d'enfance. Ils sont tellement inséparables qu'ils vivent en colocation. Essentiellement grâce au mécénat de Philippe, le seul à avoir un travail stable. Bien que complètement hypocondriaque il fait une confiance aveugle à ses colocataires qui savent s'y prendre pour le faire marcher. Alain s'acharne à écrire la première ligne du roman qui le rendra célèbre. François multiplie les auditions pour percer dans la musique. Ils sont souvent en mouvance d'une nouvelle adresse. Le tout dans la bonne humeur et néanmoins avec quelques bonnes prises de bec qui finissent toujours en réconciliation

Avec beaucoup d'humour et néanmoins une touche de sérieux, Lilian LLOYD met à nu ces trois trentenaires qui tranchent avec les stéréotypes. Les personnalités sont complémentaires tout comme les trois comédiens. Alex METZINGER est Alain le colérique, le névrosé. Sa schizophrénie lorsqu'il prend la plume est extrêmement bien réussie. Benjamin LHOMMAS est François. Sensible, un peu gauche, bourré d'humour encore juvénile. Il passe avec réussite du registre dramatique à celui de la comédie. Quant à Florian MAUBERT il est irrésistible dans le rôle de la bonne pâte hypocondriaque, victime consentante des blagues de ses potes.

La mise en scène d'Olivier FOURNEL est vive, rythmée, jeune, moderne. Il orchestre la cohabitation de ces trois fous comme un ballet ou leurs histoires personnelles se croisent, s'entrechoquent, se répondent, aident les uns et les autres à avancer, à concilier leurs personnalités et leurs aspirations avec la vie en communauté. Les répliquent fusent. La comédie est entraînante. On rit de bonne grâce. On se laisse surprendre par les chansons qui parsèment le spectacle.

Mention particulière pour la scénographie et les décors, ainsi que pour l'affiche très réussie.

Les mâles heureux, de Lilian Lloyd, mise en scène Olivier Fournel, direction artistique Lilian Lloyd, avec Benjamin L'Hommas, Florian Maubert, Alex Metzinger.

En bref : une comédie de copains, fait par des copains. Du rythme, de l'humour, une pointe de sérieux. Le spectacle que l'on attend pour finir la journée en détente avec un trio complémentaire qui va dérouiller vos zygomatiques.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Le Carnot
16 Rue Carnot 84000 Avignon
du 7 au 30 juillet 2017 - 22h30 - Durée : 1h05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire