lundi 5 juin 2017

UNE CHAMBRE EN INDE

LA COMÉDIE POUR VAINCRE LES HORREURS DU MONDE
****


"Nous étions comme des réfugiés de l'Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ca, ce chaos (l'air était bouillant). A travers les portes-fenêtres on entendait les bruits de l'Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais ce continent ?"


SAUVER LE THEATRE ! SAUVER LE MONDE !

Cet extrait du journal de Cornelia introduit l'esprit de la nouvelle création du Théâtre du Soleil. Cornélia (petite sœur ou double d'Ariane Mnouchkine) et sa troupe sont dans un village (une petite ville) du sud de l'Inde pour la création d'un spectacle. Le directeur les a conduits ici dans sa quête du théâtre absolu, pour y découvrir le Theru koothu. Il s'agit d'une forme de théâtre traditionnel tamoul généralement jouée par et pour les basses castes. Dehors, dans le monde, des attentats. Complètement déstabilisé le directeur dérape. "Il faut sauver le théâtre et donc le monde" lance-t-il dans une vidéo avant d'être arrêté par la police indienne pour outrage au père de la Nation. Cornélia se retrouve aux commandes de la troupe avec la mission de créer ce spectacle. Mais les directives du directeur sont inaudibles. Elle qui dit n'avoir aucune vision, être incapable de la moindre création, va (re)vivre dans cette chambre une expérience de tous les théâtres dans sa quête de création.

Ariane Mnouchkine a choisi la comédie, le burlesque pour parler de l'état du monde. Avec humour et autodérision  elle convoque tous les théâtres du monde pour parler du grand théâtre du monde, de ce chaos qui règne autour de cette chambre en Inde. Un microcosme où défilent toutes les calamités de la terre et toutes les formes de théâtre. Entre rêves et rappels à la réalité via la voix d'Astrid au téléphone, entre journées de travail et nuits bousculées, Cornélia erre dans les affres de la création à la recherche de son sujet. Les attentats ? Le réchauffement climatique ? La condition de la femme ? Les intégristes ? La pollution des nappes phréatiques ? Le moyen-orient ? L'environnement ? La guerre de l'eau ? Les sujets ne manquent pas...causant autant de dégâts dans le monde que dans les entrailles nouées de Cornélia.

Comment choisir ? Comment évoquer toutes ces questions ? Comment le théâtre peut-il représenter le monde contemporain ? Tandis que les comédiens du Theru khootu reviennent régulièrement dans les rêves de Cornélia pour conter un épisode du Mahabharatha avec leurs costumes de lumière, leurs traditions et leurs chants, la troupe s'essaie à plusieurs propositions. Toutes les formes de théâtre sont mises à contribution : le théâtre japonais, Shakespeare, Tchekhov, les clowns, Charlie Chaplin. Le cinéma lui-même tente de fournir une réponse. A quoi sert le théâtre ? Que peut-il faire face au chaos environnant ? Quel est son pouvoir sur les hommes, sur les situations, sur le présent ? Sur l'avenir ?


UN PATCHWORK FOISONNANT

UNE CHAMBRE EN INDE est un patchwork, une trame qui se tisse progressivement. Comme dans tout patchwork les associations sont plus ou moins heureuses. Le tourbillon burlesque a de quoi décontenancer. Dans la première partie les liens entre les différents tableaux ne sont pas toujours fluides pour le public. Mais si on accepte de lâcher prise on se laisse emporter par le parti-pris comique et on savoure cette réflexion sur la nécessité du théâtre.

Hélène CINQUE est une Cornélia brillante de malice, d'humour, d'énergie, de dynamisme, de positivisme. Elle incarne les interrogations de tous les metteurs en scène, de tous les comédiens. Son personnage burlesque ne se laisse jamais démonter par le chaos environnant. Elle puise dans chaque proposition une ébauche de solution, une voie possible pour sortir de ce triple chaos : le monde, le spectacle qu'elle doit créer, sa situation personnelle.

La trentaine de comédiens, musiciens et chanteurs qui envahissent la scène sont d'une énergie communicative. Leurs évolutions sont des tourbillons burlesques. Dans un décor somptueux, entièrement reconstitué à Montpellier y compris jusqu'à la toiture du Théâtre du Soleil, c'est la magie du théâtre et tout l'art de la formidable équipe fédérée par Ariane Mnouchkine qui opèrent et nous laissent éblouis par ce voyage. Les musiciens accompagnent sur scène les comédiens, dans la plus pure tradition du théâtre indien.

En bref : avec UNE CHAMBRE EN INDE le Théâtre du Soleil nous emporte dans un voyage au pays du théâtre et de la création, nous interpellant sur son rôle dans le monde chaotique qui nous entoure. Une mise en abîme et une réflexion menées tambour battant sur l'angle de l'humour et du burlesque. Un voyage magique 



UNE CHAMBRE EN INDE, création collective du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, en harmonie avec Hélène Cixous, et la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran, avec (par ordre d'entrée en scène, Hélène Cinque Duccio Bellugi-Vannuccini, Shaghayegh Beheshiti, Dominique Jambert, Martial Jacques, Samir Abdul Jabbar Saed, Maurice Durozier, Sébastien Brotter-michel, Judit Jancso, Sylvain Jailloux, Eve Doe Bruce, Nirupama N ityanandan, Augustin Letellier, Taher Baig, Wazhma Tota Khil, Vijayan Panikkaveettil, Farid Gul Ahmad, Andrea Marchant, Aref Bahunar, Omid Rawendah, Shafiq Kohi, Sayed Ahmad Hashimi, Ghulam Reaz Rajabi, Seietsu Onochi, Man-Waï Fok, Seear Kohi, Armna Saribekyan, Palani Murugan, Naweed Kohi, Alice Milléquant, Quentin Lashermes, Thérèse Spirli, Marie-Jasmine Cocito, Aziz Hamrah, Ya-Hui Liang et la voix de Vadimir Ant

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Domaine d'O - 34000 Montpellier
Du 30 mai au 10 juin

La Cartoucherie - Paris
du 16 juin au 9 juillet 2017


Crédit photo @ Marie Clauzade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire