mardi 30 mai 2017

MOLIERES 2017 - Mes coups de coeur

MOLIÈRES 2017
LES CHOIX DU THÉÂTRE COTE CŒUR

Une nouvelle saison s'achève. L'heure du bilan marqué par la cérémonie des Molières qui s'est tenue le 29 mai 2017, avec ses imperfections, ses surprises, ses oubliés. Ainsi la dernière création du Théâtre du Soleil qui n'apparaît pas dans la liste pour cause de formulaire transmis hors délai. Pluie de nominations pour EDMOND, l'hommage d'Alexis Michalik au monde du théâtre qui affiche complet depuis septembre 2016, mais aussi pour LA GARÇONNIÈRE au succès bien plus confidentiel. C'est ça aussi les paradoxes des Molières.

Une année marquée par la qualité des spectacles programmés à la Comédie Française. Un cru d'exception qui se reflète dans les nominations et dans le palmares. Deuxième saison pour Eric Ruf à la tête de l'institution et une troupe qui semble n'avoir jamais été aussi prodigieuse.

Voici le palmarès de l'Académie des Molières en regard de mes choix parmi les nommés 2017 (article rédigé avant la proclamation du palmarés mais de publication tardive, victime des aléas de la technologie)

MOLIÈRE DU SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE


C'est LE succès de l'année et la confirmation, si besoin était, de l'incroyable talent de conteur d'Alexis Michalik. Avec EDMOND il rend hommage au théâtre par le récit de la création de la plus emblématique des pièces du répertoire français : Cyrano de Bergerac. 


Autres nommés : Bigre (Tristan Bernard), La Garçonnière (Th. de Paris), Les femmes savantes (Th de la Porte Saint Martin)

Molière attribué à : EDMOND 

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

LES DAMNES ont marqué le retour de la Comédie Française dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Ivo van Hove donne une adaptation choc du film de Visconti. Et une troupe en touts points remarquable. L’événement du Festival d'Avignon 2016 et du début de saison à Paris.

Autres nommés : Karamazov (TGP), La grenouille avait raison (Rond Point), Les enfants du silence (Comédie Française)

Molière attribué à LES DAMNES

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DE LA COMÉDIE

Avec BIGRE Pierre Guillois a fait le pari d'un spectacle atypique. Pas tout à fait muet mais sans dialogue. Une histoire entre burlesque et absurde avec une touche de poésie et de folie. Deux heures de rire avec 3 comédiens magnifiques

Autres nommés : Edmond (Palais Royal), La Garçonnière (Théâtre de Paris), Silence on tourne (Théâtre Fontaine)

Molière attribué à : BIGRE

Ma chronique en cliquant ICI


MOLIÈRE DE LA CRÉATION VISUELLE

Spectaculaire par l'utilisation de la Cour d'Honneur (plus dans ce lieu magique que lors de la reprise dans la salle Richelieu), par la force de la vidéo, par la puissance de l'ensemble, mon choix va sans hésitation à LES DAMNES, mis en scène par Ivo Van Hove avec la troupe de la Comédie Française.

Autres nommés : Edmond (Palais Royal), La Garçonnière (Théâtre de Paris), La grenouille avait raison (Rond Point)

Molière attribué à : LES DAMNES

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU SPECTACLE MUSICAL

Il manque dans cette liste 31, le succès surprise d'Avignon Off 2017. Mon choix va donc à OLIVER TWIST, le musical et la très belle adaptation française de Christopher Delarue. Une production de qualité qui n'a rien à envier à Broadway. Présenté à la Salle Gaveau.

Autre nommés : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montant (Tristan Bernard et Gaîté Montparnasse), Les Sea Girls (pas de scène parisienne sur la période), Traviata (Bouffes du Nord)


Molière attribué à : IVO LIVI ou le Destin d'Yves Montant

Mes chroniques sur 31 et sur Oliver Twist

MOLIÈRE DE L'HUMOUR

Catégorie qui n'est pas ma tasse de thé et qui peine à se renouveler selon mon avis très personnel et assumé. J'ai été séduite par la tendresse, la simplicité, la délicatesse de Vincent DEDIENNE dans son premier seul en scène, S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE. Un ton nouveau dans le domaine de l'humour, que l'on retrouve dans ses chroniques radio et télé. Mais que ne me font pas oublier qu'il est aussi un comédien très sensible (Je marche dans la nuit par un chemin mauvais).

Autres nommés : Dany Boon dans Dany Boon des Hauts de France, François-Xavier Demaison, Gaspard Proust

Molière attribué à : Vincent DEDIENNE, S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE (notamment au théâtre de l'Atelier)

Ma chronique de S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE en cliquant ICI


MOLIÈRE DU SEUL(E) EN SCÈNE

Choix difficile entre deux spectacles. Malgré la belle prestation de Thomas Solivérès dans Venise n'est pas en Italie, c'est à RÉPARER LES VIVANTS que va mon vote. L'adaptation d'Emmanuel Noblet a pour moi su transmettre l'urgence de l'écriture de Maylis de Kerangal et l'intensité de l'émotion de cette histoire à la fois tragique et emplie d'espoir.

Autres nommés : L'asticot de Shakespeare (Clémence Massart), L'esprit de contradiction (Camille Chamoux), Venise n'est pas en Italie (Thomas Solivérès)

Molière attribués à : RÉPARER LES VIVANTS de Emmanuel Noblet

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE
Ces dernières années, à force de jouer des textes écrits pour lui, son jeu manquait de nuances. Dans LE CAS SNEIJDER Pierre Arditi prouve qu'il peut jouer toujours jouer autre chose que son personnage cabotin pour pièces de boulevard. Mis en scène par Didier Bezace, il est touchant dans ce rôle d'homme brisé (Théâtre de l'Atelier)

Autres nommés : Jean-Pierre BACRI (Les Femmes Savantes au Théâtre de la Porte Saint Martin), Jean-Pierre BOUVIER (excellent dans La version Browning au Poche Montparnasse), Guillaume de TONQUEDEC (La Garçonnière au Théâtre de Paris)



Molière attribué à : Jean-Pierre BACRI pour Les Femmes Savantes (reprise)


MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

C'est encore une fois LES DAMNES qui m'a le plus marque. Si tous les comédien-ne-s étaient d'une rare excellence, l'académie des Molières a nommé Denis PODALYDES. C'est à Christophe MONTENEZ qu'irait mon suffrage, pour son personnage torturé. Choix difficile dans une catégorie où l'on retrouve également Laurent Natrella, remarquable dans la reprise des Enfants du Silence.

Autres nommés : Patrick Catalifo pour Timon d'Athènes, Philippe Caubère pour Le Bac 68, Laurent Natrella pour L.es Enfants du Silence

Molière attribué à : Philippe Caubère pour Le Bac 68


MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE

Rude concurrence pour des rôles forts. Béatrice AGENIN est une Reine de France implacable et protectrice des intérêts de son fils, le futur François Ier dans LA LOUVE. Une leçon d'histoire sous un angle à la fois classique et décalé.

Autres nommées : Catherine Arditi pour Ensemble, Clémentine Célarié pour Darius, Cristiana Réali pour M'man

Molière attribué à : Catherine Arditi pour Ensemble


MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

Encore une catégorie qui souligne l'excellence de la troupe de la Comédie Française cette saison encore plus que par le passé. Difficile de choisir entre Elsa LEPOIVRE et Françoise GILLARD. C'est cette dernière que je retiens pour son rôle dans LES ENFANTS DU SILENCE, repris hors les murs au Théâtre Antoine. Une interprétation poignante.

Autres nommés : Romande Bohringer pour La Cantatrice Chauve, Isabelle Carré pour Honneur à notre élue, Elsa LEPOIVRE pour Les Damnés 

Molière attribué à : Elsa LEPOIVRE pour Les Damnés (mais vaut pour tous ses rôles de la saison)
MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SECOND RÔLE

Parce que j'ai une admiration sans borner pour ce comédien, parce qu'il se détache des autres quel que soit le spectacle, pour l'ensemble de ses rôles cette année plus que seulement pour celui du patriarche dans Les Damnés, c'est à Didier SANDRE que va ma voix (en attendant de pouvoir la lui donner pour un rôle principal).

Autres nommés : Jean-Pierre Bordes pour Vient de paraître, Jacques Fontanel pour La Garçonnière, Pierre Forest pour Edmond, Gilles Privat pour Le Temps et la Chambre, Patrick Raynal pour La Louve

Molière attribué à : Pierre Forest pour Edmond

MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SECOND RÔLE

N'ayant vu qu'un seul des spectacle cités je ne pourrai me prononcer sur cette catégorie. J'ai néanmoins beaucoup apprécié la prestation de Florence Viala dans Le Petit Maître Corrigé à La Comédie Française mais c'est dans Vania qu'elle m'a plus marquée cette saison.

Nommés : Evelyne Buyle pour Les Femmes Savantes, Ludivine de Chastenet pour Politiquement correct, Anne Loiret pour Avant de s'envoler, Josiane Stoléru pour Bella Figura, Dominique Valadié pour Le Temps et la chambre, Florence Viala pour Le Petit Maître corrigé

Molière attribué à : Evelyne Buyle pour Les Femmes Savantes

MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION MASCULINE

Entré à la Comédie Française en Juillet 2014 Christophe MONTENEZ a explosé cette année. D'abord dans le rôle de Martin dans LES DAMNES mais aussi dans le Petit Maître Corrigé ou dans Comme une pierre qui roule (que j'espère voir avant la fin de la saison). Il domine pour moi la saison, malgré les très belles prestations de Guillaume SENTOU, fabuleux Edmond Rostand, et de Mathieu SAMPEUR mis en scène par Thomas Ostermeier.

Autres nommés : Fabio Marra dans Ensemble, Matthieu Sampeur dans La Mouette, Guillaume Sentou dans Edmond

Molière attribué à : Guillaume SENTOU dans rôle de Edmond Rostand au Théâtre du Palais Royal


MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION FÉMININE

Si Mélodie RICHARD est une mouette extraordinaire dans la mise en scène de Thomas Ostermeier, c'est Anna CERVINKA qui se détache pour moi. Pour Les Enfants du Silence mais surtout pour son rôle dans VANIA (d'après Oncle Vania) à la Comédie Française, mis en scène par Julie DELIQUET.

Autres nommés : Hélène Degy dans La Peur, Delphine Depardieu dans Le dernier baiser de Mozart, Mélodie Richard dans La Mouette

Molière attribué à : Anna CERVINKA pour Les Enfants du Silence (et Vania)


MOLIÈRE DE L'AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT

J'aurai aimé voir la nouvelle création de Nasser Djemaï. en attendant une reprise de Vertiges, c'est sur Alexis MICHALIK que se porte ma voir. Avec EDMOND il rend un vibrant hommage au théâtre. Avec INTRA MUROS il revient à une écriture plus instinctive, dans un registre plus intime. Deux créations qui lui permettent de nous éblouie encore et encore avec son incroyable talent de conteur

Autres nommés : Nasser Djemaï pour Vertiges, Salomé Lelouch pour Politiquement correct, Marie Ndiaye pour Honneur à Notre Elue, Pierre Notte pour C'est Noël tant pis, Gérard Watkins pour Scènes de violences conjugales

Molière attribué à : Alexis MICHALIK pour Edmond


MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D'UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE


Parce qu'il m'est impossible de les départager c'est à Pierre GUILLOIS pour Bigre et à Alexis MICHALIK pour Edmond (et Intra Muros), que va mon suffrage. Je me permets de tricher avec la règle de l'unique vainqueur, privilège de blogueuse.

Autres nommés : Catherine HIEGEL pour Les Femmes Savantes, José Paul pour La Garçonnière

Molière attribué à : Alexis Michalik pour Edmond



MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D'UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

L'avantage de cette distinction public / privé est de pouvoir récompenser deux talents. Là encore choix difficile, sans oublier ceux qui manquent dans cette sélection. C'est à Julien GOSSELIN qu'irai ma voix pour 2666, le fabuleux pari de mettre en scène l'énorme et complexe roman de Roberto Balaño. Un spectacle fleuve à la mise en scène variée, inventive et puissante.

Autres nommés : Jean Bellorini pour Karamozov, James Thierrée pour La grenouille avait raison, Ivo van Hove pour Les Damnés

Molière attribué à : James Thierrée pour La grenouille avait raison (Théâtre du Rond Point)


MOLIÈRE DU SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Pas de choix de la part du Théâtre Côté Coeur pour cette catégorie, n'ayant vu aucun des spectacles nommés, qui sont : Dormir 100 ans / L'après-midi d'un foehn / Le Bossu de Notre Dame / Les fourberies de Scapin

Molière attribué à : Dormir 100 ans de Pauline BUREAU mis en scène par Pauline Bureau, Cie La Part des Anges 



Un Molière d'honneur a été remis à Isabelle HUPPERT, par Ivo van Hove.

En attendant que soient dévoilés la totalité des programmes de la saison prochaine, qui ne manqueront pas de nous apporter notre dose de rires, d'émotions, de surprises, de révélations, de rêves, n'oubliez pas

Pour que vive le spectacle vivant, allez au théâtre ! (et au cirque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire