ENTRE CABARET PUNK ET CIRQUE
****
Il y a deux ans les Dakh Daughters enflammaient le festival Off à Avignon après avoir séduit le public du Monfort à Paris. Elles reviennent avec un nouveau spectacle. Entre cabaret punk/rock et cirque pourquoi choisir ?
DES UKRAINIENNES DÉJANTÉES
Elles sont 6. Musiciennes, danseuses, chanteuses, les Dakh Daughters (les filles du Dakh) font souffler sur l'amphithéâtre du Domaine d'O un vent de fraîcheur ukrainien. Avec leur look gothique, leur visage blanchi comme le mime Marceau et leurs voix suaves elles habillent ce TERABAK de KYIV de douceur, de rage, de rock, de punk, de mélodies traditionnelles, de jazz, de rap. En français, anglais, ukrainien elles séduisent par leur énergie, leur poésie, leur folie.
Ces artistes militantes savent ce que lutter veut dire. Elles ont créé l'hymne de l'Euromaidan, rassemblements ukrainiens qui en 2013 ont été considérés comme la plus grande manifestation pro-européenne, alors que les pays qui ont créé l'Europe doutent de sa nécessité.
UN CABARET CIRCASSIEN
Dans ce spectacle mis en scène par Stéphane RICORDEL, cofondateur des Arts Sauts, les voix et les chants des Dakh Daughters habillent des numéros de circassiens virtuoses. Julieta MARTIN au mat chinois est renversante, Benoît CHARPE émerveille avec sont monocycle. Mathias PILET, clown acrobate aux airs de Buster Keaton nous fait sursauter ou mourir de rire avec ses chutes spectaculaires autour de son trampoline. Oscar Nova de la Fuente impressionne avec son numéro de sangle. Enfin Daniel ORTIZ et Josefina CASTRO PEREYRA forment un couple de voltigeurs qui aligne les figures avec une rapidité d’exécution vertigineuse, dans un numéro tout en finesse et poésie.
Un spectacle orchestré par un M. Loyal au verbe caustique. Yann FRISCH, que l'on retrouvera la saison prochaine au théâtre du Rond Point avec son camion-magie, ponctue les numéros de son humour direct. On ne se lasse pas de rester pantois devant son numéro de magie de close-up.
En bref : ce TERABAK DE KYIV est un florilège de numéros de cirque de haute qualité habillé par l4humour d'un M. Loyal magique et des belles voix des énergiques Dakh Daughters. Un voyage entre musique, théâtre et cirque. Tout un symbole pour le Printemps des Comédiens
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Domaine d'O 34000 Montpellier
Du 1er au 4 juin 2017 - 22h
TERABAK DE KYIV de Stéphane Ricordel, composition musicale Vlad Troitsky
Avec les Dakh Daughters : Ruslanan Khazipova, Tanya Havrylyuk, Solomia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Halanevych et Zo
Avec les circassiens Daniel Ortiz et Josefina Castro Pereyra, Benoît Charpe, Julieta Martin, Oscar Nova de la Fuente, Mathias Pilet
Crédit photo @ Marie Clauzade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire