lundi 1 mai 2017

POURQUOI ? - Michaël Hirsch

UN GRAND ENFANT ! UN IMMENSE COMÉDIEN !
****



Depuis 3 ans Michaël HIRSCH promène ses "Pourquoi ?" sur toutes les scènes de France. Un succès qui ne se dément pas pour ce digne héritier de Devos et de Desproges. Plongez sans hésitation dans son univers insolite et décalé.


PARCOURS INITIATIQUE

Souvenez lorsque vous étiez enfant et que vous ne cessiez de vous étonner sur le monde. De l'enfance curieuse au vieil homme malicieux en passant par l'adolescent blasé, le jeune homme en quête d'avenir et l'homme mûr entre résignation et résistance, "POURQUOI" promène le regard d'un être en quête de sens. Passant par les différents stades d'une vie d'homme il interroge la vie et nous interpelle sur le sens du monde qui nous entoure, sur notre place, le tout avec un humour fin.

Jonglant avec les mots avec une aisance et une rapidité déconcertantes Michaël HIRSCH ne laisse personne indifférent. Héritier de Raymond DEVOS et de Pierre DESPROGES qu'il admire depuis toujours, il pratique les jeux de mots et les calembours avec la virtuosité de ses maîtres spirituels. 

Chaque questionnement est posé avec subtilité. De l'espièglerie de l'enfant à la malice du vieillard Michaël surprend à chaque mot d'esprit et nous laisse hilares et ébahis par la la fluidité et la pertinence de ses interrogations qui finalement rejoignent les nôtres, sur la famille, le travail, la société, l'amitié, l'amour, la politique, la vie.

Avec générosité et sincérité il joue avec le public, partenaire plus que spectateur. Une interactivité qui s'est installée au fil des représentations. Il nous entraîne dans son univers poétique. Un voyage existentiel et une savoureuse et attachante galerie de personnages : les parents, les personnes qui ont marqué la construction de soi, l'ami de toujours. Un imaginaire entre dérision et réflexion, abordant des sujets légers ou plus graves.

La mise en scène d'Ivan CALBERAC est simple, dépouillée, laissant la place au texte. La mise en lumière accentue la poésie du spectacle. Le rappel permet d'entendre un poème de 125 vers de 8 pieds : le mille-pattes, réflexion sur les défis d'une époque troublée."N'oublions pas qu'il ne faut pas consentir pour ne pas se sentir con"

En savoir plus :
Retrouvez l'entretien que m'a accordé Michaël HIRSCH en cliquant ICI.
Et pour ne rien manquer que son actualité suivez le sur twitter, sur Facebook, sur son site
Retrouvez toutes les "Lettres ou ne pas lettres" sur sa chaîne Youtube

En bref : un petit bijou pour les amoureux de la langue française. Digne héritier de Devos et de Desproges Michaël HIRSCH nous secoue les neurones et les zygomatiques avec ses calembours et jeux de mots subtils, impertinents, émouvants et intelligents. C'est drôle et ça fait du bien. A voir et revoir

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

En tournée en France jusqu'en décembre 2017. Toutes les dates en cliquant ICI

Avignon Off 2017
Théâtre du Roi René
4 Rue Grivolas
8 au 30 juillet 2017 - 11h45

Vu Avignon Off 2016 - Théâtre du Roi René et Mars 2017 Lucernaire Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire