mardi 9 mai 2017

LES NOCES DE FIGARO - Opéra en plein air

DÉMOCRATISER L’OPÉRA




Le cercle OPERA EN PLEIN AIR est né en 2001. Avec un objectif : mettre l'opéra à portée de tous tout en présentant les oeuvres majeurs du répertoire lyrique dans des cadres historiques et permettre la découverte de nouveaux talents. Pour l'édition 22017 ces sont LES NOCES DE FIGARO de Mozart qui ont été retenues. La mise en scène est confiée à Julie GAYET et Ken HIGELIN, sous la direction musicale de Yannis POUSPOURIKAS. C'est à l'auditorium du Musée de l'Armée que l'équipe a présenté le 21 avril dernier la tournée 2017.


Benjamin PATOU a une devise : "le non étant déjà acquis tentons le oui". C'est avec ce mantra en tête que le producteur d'Opéra en plein air a approché Julie GAYET pour lui proposer de relever le défi 2017. Après une année 2016 difficile, entre attentats et inondations, la question se posait de savoir s'il fallait continuer. Mais sa conviction que la culture est fondamentale l'a emporté sur le doute.  

Si Julie GAYET a accepté avec enthousiasme, c'est aussi parce que cet opéra est lié à un souvenir d'enfance et à sa première prestation en public où elle chanta l'air de Barberine. La productrice, comédienne et metteur en scène a en effet une formation au chant lyrique. C'est parce que son professeur de chant ne voulait pas qu'elle pleure sur l'air de Barberine qu'elle a commencé le théâtre pour ne plus jamais revenir au chant. Pour elle le challenge est d'apporter quelque chose de nouveau. Elle inscrit cette aventure dans la continuité de son travail de productrice qui met en avant des artistes en devenir. Un choix évident pour Tristan DUVAL, qui s'inscrit dans une opposition à l’ostracisme du monde de l'art lyrique fermé au grand public et aux artistes qui ne sont pas de son sérail

Pour Anne GRAVOIN qui est partenaire depuis 2006, ce qui lie les équipes c'est cette passion pour l'opéra. Il y a pour tous "une envie et un niveau d'engagement merveilleux". Un travail qui résulte également de la volonté de faire toujours travailler des intermittents du spectacle, avec des budgets toujours. Comme le rappelle Tristan DUVAL, "la culture est un investissement, pas un coût"

Un investissement individuel et collectif salué également par Yannis POUSPOURIKAS qui assure la direction musicale et qui se réjouit de monter LES NOCES DE FIGARO dans ces lieux. Car pour lui, "s'il y a un endroit où on peut faire une satire sociale c'est bien en France". Son challenge a été de former deux couples en contraste. Soulignant l'importance des auditions et des prises de rôles qui marquent à jamais les interprètes, c'est à une jeune chanteuse, Cécile MADELIN, qu'il a confié le rôle de Chérubin. Les deux rôles principaux seront tenus par deux voix claires, des profils difficiles à trouver selon le musicien

C'est aussi la volonté de faire de l'événement un tremplin pour les jeunes artistes. Car si la France a de grandes écoles lyriques, il y est très difficile de lancer une carrière du fait de la concurrence internationale qui alimente les scènes françaises. Car chaque année "Opéra en plein air" c'est une création artistique ambitieuse, soutenue par de nombreux partenaires et sponsors, et notamment le soutien de la Sedidam.

Des partenariats qui permettent de proposer des places à des prix trois fois moins chers que dans une salle classique. Mais aussi de réaliser deux séances pour des scolaires, au parc de Sceaux. Une démarche d'ouverture vers un public qui ne viendrait pas spontanément vers l'opéra et l'art lyrique.

Dans leur mise en scène Julie GAYET et Ken HIGELIN ont voulu profiter pleinement du cadre qui leur est offert à chaque fois, faisant dire à Tristan DUVAL "vous réalisez notre rêve de départ de ne pas avoir d'autre décor que le patrimoine architectural". Un dispositif qui permettra au public d'être proche mais qui mettra également en valeur les musiciens, complètement imbriqués avec la mise en scène. Dans un univers s'inspirant de la commedia dell'arte la scénographie a imaginé un kiosque à musique. La boucle est bouclée pour cet opéra qui aura pour décor l'espace dans lequel se déroule l'intrigue : un château.

Une 18ème édition qui promet de belles soirées et de belles émotions.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Domaine de Sceaux - 16 & 17 juin 2017
Château du Champs de Bataille (Eure) - 24 juin 2017
Château de Vincennes - 30 Juin 2017
Cité de Carcassonne - 13 juillet 2017
Château de Haroué (54) - 1er et 2 septembre 2017
Hôtel National des Invalides - 7/8 et 9 septembre 2017

Toutes les informations sur le site Opéra en Plein Air en cliquant ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire