mardi 30 mai 2017

MOLIERES 2017 - Mes coups de coeur

MOLIÈRES 2017
LES CHOIX DU THÉÂTRE COTE CŒUR

Une nouvelle saison s'achève. L'heure du bilan marqué par la cérémonie des Molières qui s'est tenue le 29 mai 2017, avec ses imperfections, ses surprises, ses oubliés. Ainsi la dernière création du Théâtre du Soleil qui n'apparaît pas dans la liste pour cause de formulaire transmis hors délai. Pluie de nominations pour EDMOND, l'hommage d'Alexis Michalik au monde du théâtre qui affiche complet depuis septembre 2016, mais aussi pour LA GARÇONNIÈRE au succès bien plus confidentiel. C'est ça aussi les paradoxes des Molières.

Une année marquée par la qualité des spectacles programmés à la Comédie Française. Un cru d'exception qui se reflète dans les nominations et dans le palmares. Deuxième saison pour Eric Ruf à la tête de l'institution et une troupe qui semble n'avoir jamais été aussi prodigieuse.

Voici le palmarès de l'Académie des Molières en regard de mes choix parmi les nommés 2017 (article rédigé avant la proclamation du palmarés mais de publication tardive, victime des aléas de la technologie)

MOLIÈRE DU SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE


C'est LE succès de l'année et la confirmation, si besoin était, de l'incroyable talent de conteur d'Alexis Michalik. Avec EDMOND il rend hommage au théâtre par le récit de la création de la plus emblématique des pièces du répertoire français : Cyrano de Bergerac. 


Autres nommés : Bigre (Tristan Bernard), La Garçonnière (Th. de Paris), Les femmes savantes (Th de la Porte Saint Martin)

Molière attribué à : EDMOND 

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

LES DAMNES ont marqué le retour de la Comédie Française dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Ivo van Hove donne une adaptation choc du film de Visconti. Et une troupe en touts points remarquable. L’événement du Festival d'Avignon 2016 et du début de saison à Paris.

Autres nommés : Karamazov (TGP), La grenouille avait raison (Rond Point), Les enfants du silence (Comédie Française)

Molière attribué à LES DAMNES

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DE LA COMÉDIE

Avec BIGRE Pierre Guillois a fait le pari d'un spectacle atypique. Pas tout à fait muet mais sans dialogue. Une histoire entre burlesque et absurde avec une touche de poésie et de folie. Deux heures de rire avec 3 comédiens magnifiques

Autres nommés : Edmond (Palais Royal), La Garçonnière (Théâtre de Paris), Silence on tourne (Théâtre Fontaine)

Molière attribué à : BIGRE

Ma chronique en cliquant ICI


MOLIÈRE DE LA CRÉATION VISUELLE

Spectaculaire par l'utilisation de la Cour d'Honneur (plus dans ce lieu magique que lors de la reprise dans la salle Richelieu), par la force de la vidéo, par la puissance de l'ensemble, mon choix va sans hésitation à LES DAMNES, mis en scène par Ivo Van Hove avec la troupe de la Comédie Française.

Autres nommés : Edmond (Palais Royal), La Garçonnière (Théâtre de Paris), La grenouille avait raison (Rond Point)

Molière attribué à : LES DAMNES

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU SPECTACLE MUSICAL

Il manque dans cette liste 31, le succès surprise d'Avignon Off 2017. Mon choix va donc à OLIVER TWIST, le musical et la très belle adaptation française de Christopher Delarue. Une production de qualité qui n'a rien à envier à Broadway. Présenté à la Salle Gaveau.

Autre nommés : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montant (Tristan Bernard et Gaîté Montparnasse), Les Sea Girls (pas de scène parisienne sur la période), Traviata (Bouffes du Nord)


Molière attribué à : IVO LIVI ou le Destin d'Yves Montant

Mes chroniques sur 31 et sur Oliver Twist

MOLIÈRE DE L'HUMOUR

Catégorie qui n'est pas ma tasse de thé et qui peine à se renouveler selon mon avis très personnel et assumé. J'ai été séduite par la tendresse, la simplicité, la délicatesse de Vincent DEDIENNE dans son premier seul en scène, S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE. Un ton nouveau dans le domaine de l'humour, que l'on retrouve dans ses chroniques radio et télé. Mais que ne me font pas oublier qu'il est aussi un comédien très sensible (Je marche dans la nuit par un chemin mauvais).

Autres nommés : Dany Boon dans Dany Boon des Hauts de France, François-Xavier Demaison, Gaspard Proust

Molière attribué à : Vincent DEDIENNE, S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE (notamment au théâtre de l'Atelier)

Ma chronique de S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE en cliquant ICI


MOLIÈRE DU SEUL(E) EN SCÈNE

Choix difficile entre deux spectacles. Malgré la belle prestation de Thomas Solivérès dans Venise n'est pas en Italie, c'est à RÉPARER LES VIVANTS que va mon vote. L'adaptation d'Emmanuel Noblet a pour moi su transmettre l'urgence de l'écriture de Maylis de Kerangal et l'intensité de l'émotion de cette histoire à la fois tragique et emplie d'espoir.

Autres nommés : L'asticot de Shakespeare (Clémence Massart), L'esprit de contradiction (Camille Chamoux), Venise n'est pas en Italie (Thomas Solivérès)

Molière attribués à : RÉPARER LES VIVANTS de Emmanuel Noblet

Ma chronique en cliquant ICI

MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE
Ces dernières années, à force de jouer des textes écrits pour lui, son jeu manquait de nuances. Dans LE CAS SNEIJDER Pierre Arditi prouve qu'il peut jouer toujours jouer autre chose que son personnage cabotin pour pièces de boulevard. Mis en scène par Didier Bezace, il est touchant dans ce rôle d'homme brisé (Théâtre de l'Atelier)

Autres nommés : Jean-Pierre BACRI (Les Femmes Savantes au Théâtre de la Porte Saint Martin), Jean-Pierre BOUVIER (excellent dans La version Browning au Poche Montparnasse), Guillaume de TONQUEDEC (La Garçonnière au Théâtre de Paris)



Molière attribué à : Jean-Pierre BACRI pour Les Femmes Savantes (reprise)


MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

C'est encore une fois LES DAMNES qui m'a le plus marque. Si tous les comédien-ne-s étaient d'une rare excellence, l'académie des Molières a nommé Denis PODALYDES. C'est à Christophe MONTENEZ qu'irait mon suffrage, pour son personnage torturé. Choix difficile dans une catégorie où l'on retrouve également Laurent Natrella, remarquable dans la reprise des Enfants du Silence.

Autres nommés : Patrick Catalifo pour Timon d'Athènes, Philippe Caubère pour Le Bac 68, Laurent Natrella pour L.es Enfants du Silence

Molière attribué à : Philippe Caubère pour Le Bac 68


MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE

Rude concurrence pour des rôles forts. Béatrice AGENIN est une Reine de France implacable et protectrice des intérêts de son fils, le futur François Ier dans LA LOUVE. Une leçon d'histoire sous un angle à la fois classique et décalé.

Autres nommées : Catherine Arditi pour Ensemble, Clémentine Célarié pour Darius, Cristiana Réali pour M'man

Molière attribué à : Catherine Arditi pour Ensemble


MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

Encore une catégorie qui souligne l'excellence de la troupe de la Comédie Française cette saison encore plus que par le passé. Difficile de choisir entre Elsa LEPOIVRE et Françoise GILLARD. C'est cette dernière que je retiens pour son rôle dans LES ENFANTS DU SILENCE, repris hors les murs au Théâtre Antoine. Une interprétation poignante.

Autres nommés : Romande Bohringer pour La Cantatrice Chauve, Isabelle Carré pour Honneur à notre élue, Elsa LEPOIVRE pour Les Damnés 

Molière attribué à : Elsa LEPOIVRE pour Les Damnés (mais vaut pour tous ses rôles de la saison)
MOLIÈRE DU COMÉDIEN DANS UN SECOND RÔLE

Parce que j'ai une admiration sans borner pour ce comédien, parce qu'il se détache des autres quel que soit le spectacle, pour l'ensemble de ses rôles cette année plus que seulement pour celui du patriarche dans Les Damnés, c'est à Didier SANDRE que va ma voix (en attendant de pouvoir la lui donner pour un rôle principal).

Autres nommés : Jean-Pierre Bordes pour Vient de paraître, Jacques Fontanel pour La Garçonnière, Pierre Forest pour Edmond, Gilles Privat pour Le Temps et la Chambre, Patrick Raynal pour La Louve

Molière attribué à : Pierre Forest pour Edmond

MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DANS UN SECOND RÔLE

N'ayant vu qu'un seul des spectacle cités je ne pourrai me prononcer sur cette catégorie. J'ai néanmoins beaucoup apprécié la prestation de Florence Viala dans Le Petit Maître Corrigé à La Comédie Française mais c'est dans Vania qu'elle m'a plus marquée cette saison.

Nommés : Evelyne Buyle pour Les Femmes Savantes, Ludivine de Chastenet pour Politiquement correct, Anne Loiret pour Avant de s'envoler, Josiane Stoléru pour Bella Figura, Dominique Valadié pour Le Temps et la chambre, Florence Viala pour Le Petit Maître corrigé

Molière attribué à : Evelyne Buyle pour Les Femmes Savantes

MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION MASCULINE

Entré à la Comédie Française en Juillet 2014 Christophe MONTENEZ a explosé cette année. D'abord dans le rôle de Martin dans LES DAMNES mais aussi dans le Petit Maître Corrigé ou dans Comme une pierre qui roule (que j'espère voir avant la fin de la saison). Il domine pour moi la saison, malgré les très belles prestations de Guillaume SENTOU, fabuleux Edmond Rostand, et de Mathieu SAMPEUR mis en scène par Thomas Ostermeier.

Autres nommés : Fabio Marra dans Ensemble, Matthieu Sampeur dans La Mouette, Guillaume Sentou dans Edmond

Molière attribué à : Guillaume SENTOU dans rôle de Edmond Rostand au Théâtre du Palais Royal


MOLIÈRE DE LA RÉVÉLATION FÉMININE

Si Mélodie RICHARD est une mouette extraordinaire dans la mise en scène de Thomas Ostermeier, c'est Anna CERVINKA qui se détache pour moi. Pour Les Enfants du Silence mais surtout pour son rôle dans VANIA (d'après Oncle Vania) à la Comédie Française, mis en scène par Julie DELIQUET.

Autres nommés : Hélène Degy dans La Peur, Delphine Depardieu dans Le dernier baiser de Mozart, Mélodie Richard dans La Mouette

Molière attribué à : Anna CERVINKA pour Les Enfants du Silence (et Vania)


MOLIÈRE DE L'AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT

J'aurai aimé voir la nouvelle création de Nasser Djemaï. en attendant une reprise de Vertiges, c'est sur Alexis MICHALIK que se porte ma voir. Avec EDMOND il rend un vibrant hommage au théâtre. Avec INTRA MUROS il revient à une écriture plus instinctive, dans un registre plus intime. Deux créations qui lui permettent de nous éblouie encore et encore avec son incroyable talent de conteur

Autres nommés : Nasser Djemaï pour Vertiges, Salomé Lelouch pour Politiquement correct, Marie Ndiaye pour Honneur à Notre Elue, Pierre Notte pour C'est Noël tant pis, Gérard Watkins pour Scènes de violences conjugales

Molière attribué à : Alexis MICHALIK pour Edmond


MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D'UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PRIVE


Parce qu'il m'est impossible de les départager c'est à Pierre GUILLOIS pour Bigre et à Alexis MICHALIK pour Edmond (et Intra Muros), que va mon suffrage. Je me permets de tricher avec la règle de l'unique vainqueur, privilège de blogueuse.

Autres nommés : Catherine HIEGEL pour Les Femmes Savantes, José Paul pour La Garçonnière

Molière attribué à : Alexis Michalik pour Edmond



MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D'UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PUBLIC

L'avantage de cette distinction public / privé est de pouvoir récompenser deux talents. Là encore choix difficile, sans oublier ceux qui manquent dans cette sélection. C'est à Julien GOSSELIN qu'irai ma voix pour 2666, le fabuleux pari de mettre en scène l'énorme et complexe roman de Roberto Balaño. Un spectacle fleuve à la mise en scène variée, inventive et puissante.

Autres nommés : Jean Bellorini pour Karamozov, James Thierrée pour La grenouille avait raison, Ivo van Hove pour Les Damnés

Molière attribué à : James Thierrée pour La grenouille avait raison (Théâtre du Rond Point)


MOLIÈRE DU SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Pas de choix de la part du Théâtre Côté Coeur pour cette catégorie, n'ayant vu aucun des spectacles nommés, qui sont : Dormir 100 ans / L'après-midi d'un foehn / Le Bossu de Notre Dame / Les fourberies de Scapin

Molière attribué à : Dormir 100 ans de Pauline BUREAU mis en scène par Pauline Bureau, Cie La Part des Anges 



Un Molière d'honneur a été remis à Isabelle HUPPERT, par Ivo van Hove.

En attendant que soient dévoilés la totalité des programmes de la saison prochaine, qui ne manqueront pas de nous apporter notre dose de rires, d'émotions, de surprises, de révélations, de rêves, n'oubliez pas

Pour que vive le spectacle vivant, allez au théâtre ! (et au cirque)

dimanche 21 mai 2017

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

ENQUÊTE POLICIÈRE ET QUÊTE DE SOI
*****


Adaptation réussie du livre de Mark HADDON, LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT nous plonge dans le monde d'un autiste au travers d'une enquête surprenante. Un petit bijou notamment grâce à la remarquable interprétation de Pierre Lefebvre Adrien.

QUI A TUE WELLINGTON ?

Christopher Boone a 15 ans, est passionné par les mathématiques, l'espace. Il est doté d'une logique imparable et d'une intelligence hors norme. Incapable de mentir il aime la vérité et Sherlock Holmes. Mais Christopher n'est  pas doué pour les relations avec les autres. Il est autiste et n'a jamais dépassé seul le bout de sa rue. Alors quand il trouve le chien de la voisine planté d'une fourche il n'a plus qu'un but : découvrir qui a tué l'animal. Commence une enquête qui se transforme en parcours initiatique qui lui permettra de se révéler et de se libérer de ses contraintes intérieures.

Repris pour une deuxième saison au théâtre de la Tempête, cette adaptation du roman de Mark Haddon, succès de librairie et sur la scène londonienne, est une petite pépite. Sans pathos aucun il nous amène à voir le monde par le prisme de Christopher. Un monde "plein de choses évidentes que personne ne remarque"

La mort brutale de Wellington va sortir Christopher de son petit monde entouré de son père de Siobhan, son éducatrice. Sébastien BRAVARD est Ed, ce père courageux et blessé qui lutte seul pour élever cet enfant passionnant mais si difficile à accompagner et qui refuse tout contact physique. Juliette POISSONNIER est Siobhan. Une amie plus qu'une éducatrice. Calme, attentive, elle accompagne Christopher, faisant le lien entre le théâtre et le récit par les lectures du livre de Christopher. Elle semble être celle qui comprend et gère le mieux les comportements du syndrome d'Asperger dont est atteint son élève. Elle est le soutien le plus solide du surdoué des maths, hermétiques aux codes qui gèrent la société autour de lui, cette société de faux-semblants, de mensonges et de métaphores, tout ce que Christopher ne peut pas être, lui qui n'est que franchise, vérité et précision.

FINESSE ET MAÎTRISE


Si tous les rôles sont interprétés avec justesse Pierre LEVEBVRE ADRIEN est tout simplement éblouissant. Il incarne avec sobriété Christopher. Son jeu tout en sensibilité nous fait partager les émotions qui traversent le jeune homme perdu, perturbé, qui voit son univers complètement chamboulé. Dans ce parcours initiatique il va redéfinir son monde, donner un autre angle aux relations familiales, trouver sa vérité et sa liberté. La finesse et la maîtrise de l'interprétation étonnent, captivent, impressionnent. 

La scénographie ouverte et aérée fait la part belle aux lumières qui créent et délimitent les espaces. Les vidéos de Olivier ROSER et l'environnement sonore créé par Stéphanie GIBERT sont d'une grande précision. La scénographie et la mise en scène se conjuguent pour rendre la perception amplifiée de l'autisme vis-à-vis du monde extérieur. Violence du ressenti, besoin de se mettre à l'écart, ralenti, apesanteur : autant d'effets qui servent à illustrer le parcours intérieur de Christopher, à nous faire partager les émotions violentes qui le traversent et finissent par nous toucher. 


Le bizarre incident du chien pendant la nuit, d'après le roman de Mark Haddon, adaptation Simon Stephens, texte français Dominique Hollier, Mise en scène Philipe Adrien, avec Pierre Lefebvre Adrien, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel en alternance avec Joanna Liannoux, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné en alternance avec Christian Julien

En bref : Dans une ambiance de polar LE BIZARRE INCIDENT DU CHIENT PENDANT LA NUIT nous fait découvrir le monde par le regard de l'autiste, avec intelligence et subtilité. Entouré d'une belle distribution toujours juste Pierre LEVEBFRE ADRIEN est saisissant de finesse et de maîtrise. A ne manquer sous aucun prétexte.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
La Cartoucherie - Route du Champ-de-Manoeuvre 75012 Paris
du 20 avril au 28 mai
du mardi au samedi 20h - dimanche 16h

Crédit photo @Antonia Bozzi
Vu Mai 2017 - Théâtre La Tempête

dimanche 14 mai 2017

LE KLAN

DRAME POLITIQUE ET SOCIAL : AUX RACINES DU MAL
****



1984. Dans une petite ville de Louisiane Mark DUKE est accusé du meurtre d'un juif. Membre du Ku Kux Klan il risque la chaise électrique. Contre son gré, alors qu'il plaide coupable, c'est son frère Tony qui va le défendre. Chronique d'une haine ordinaire sur fond de rancœurs familiales. Un showcase dont on espère qu'il n'est que le début d'une longue aventure.

UN HISTOIRE D'HOMMES

LE KLAN est un projet longuement mûri, fruit de rencontres et de solides amitiés. Lilian LLOYD, l'auteur, rencontre Alex METZINGER il y a 4 ans. Alex a quitté son parcours professionnel pour exercer sa passion : le théâtre. C'est au sein de l'association Amathéà, sous la direction de Lilian, qu'il déploie son talent. Puis il crée il y a deux ans sa structure "Le bruit du murmure". Un objectif : défendre des textes engagés. Alors quand Lilian lui parle du KLAN il n'hésite pas une seconde a lui emboîter le pas pour lancer cette aventure.

Avec cette pièce Lilian change de registre et aborde avec réussite le drame politique et social.  LE KLAN nous parle du racisme. Plongeant dans les racines du mal, il démontre comment l'environnement social, familial et culturel fait naître la haine irraisonnée de l'autre. En se transposant dans l'Amérique profonde des années 1980, Lilian nous interpelle sur la France de 2017, celle qui voit la montée des extrémismes, l'augmentation des actes antisémites, la multiplication des agressions racistes, homophobes, l'expression de la peur et du rejet de l'autre.


UNE HISTOIRE DE FRÈRES

Bien que frères, Mark (Alex METZINGER) et Tony (Lilian LLOYD) aient suivi des voies différentes. Tandis que Mark est resté dans cette Louisiane pauvre qui l'a vu naître, Tony est devenu avocat et s'est installé à New York. Cela fait des années qu'ils ne se sont plus vus. Les drames de leur enfance leur ont fait prendre des chemins divergents. Pourtant c'est la même haine qui leur a servi de berceau. Mark s'est marié. Désormais père de deux jeunes enfants il traîne sa vie de petits boulots en soirées alcoolisées. Jusqu'au jour où il est arrêté et accusé de meurtre.

UN HISTOIRE DE FEMMES

Entre ces deux hommes deux femmes. Il y a Betty (Emilie DEVILLE) la femme de Mark. Elle le sait innocent. Sensible c'est une femme du sud, solide, battante. Épouse fidèle mais pas soumise, mère dévouée, elle connaît tous de ces deux hommes qui s'affrontent dans un même combat. Il y a aussi Kate (Victoria GROBOIS), l'assistante de Tony. Jeune avocate ambitieuse elle est rigoureuse et froide. Au contact de Tony elle découvre qu'il n'est pas besoin d'être monstre pour faire des choses monstrueuses. Qui de Tony l'avocat séducteur ou de Mark le père assassin est le pire connard ? Ne sont-ils pas tous deux victimes d'un système malgré leurs trajectoires différentes ? Progressivement les ombres du passé vont être mises à jour, éclairant d'un jour nouveau les motivations des uns et des autres.

DÉMARCHE CITOYENNE ET PÉDAGOGIQUE

Ce spectacle qui n'avait pas encore trouvé ses producteurs lors du showcase du 24 avril 2017, prend de la distance pour mieux évoquer la situation de la France de 2017. Dans l'esprit de la compagnie .Le bruit du murmure, il s'inscrit dans une démarche citoyenne et pédagogique et à vocation à susciter le débat. Il a obtenu le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

"Parce que nous sommes convaincus que l'histoire, la culture et l'éducation sont les meilleurs remparts contre le racisme et l'antisémitisme, nous souhaitons aller à la rencontre du grand public comme d'un public jeune pour aborder avec eux ces sujets" peut-on lire sur le site de la compagnie. C'est tout le mal que l'on souhaite à ce spectacle particulièrement réussi dans tous ses aspects : une écriture fluide, intelligente, une interprétation sensible, juste du quatuor de comédiens, une mise en scène précise, une scénographie subtile d'Emmanuel CHARLES, des musiques originales de Michel JOUVEAUX totalement ancrées dans les années 1980 et des costumes réalistes de Julia ALLEGRE. Un spectacle très cinématographique, co-produit par FousdeThéâtre Prod et la compagnie.


Le Klan de Lilian Lloyd, mis en scène par Lilian Lloyd assisté de Bénédicte Bailby à la direction d'acteurs, avec Emilie Deville, Victoria Grosbois, Lilian Lloyd et Alex Metzinger.

En bref : Avec Le Klan Lilian Lloyd aborde un drame politique et social. Une écriture fine empreinte de sensibilité pour aborder les problématiques toujours actuelles du racisme et de l'antisémitisme. Portée par un quatuor de comédiens talentueux, un spectacle fort que l'on espère voir très rapidement programmé sur les scènes parisiennes (et au-delà).

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était à la Comédie de Paris
24 avril 2017
Et on espère bientôt vous donner des dates

BOUTELIS

CIRQUE ONIRIQUE ET POÉTIQUE
***



Après SIX PIED SUR TERRE la Compagnie Lapsus nous entraîne avec BOUTELIS dans un univers onirique, où une jeune femme affronte ses peurs d'enfant. Un cirque acrobatique et une plongée dans l'imaginaire. Poétique

ÉTRANGE IMAGINAIRE

Dans cette chambre de jeune fille le lit et la coiffeuse sont entourés de deux portes, celle de la chambre et celle de l'armoire. Deux ouvertures sur le monde, sur l'imaginaire, deux portes qui ne sont pas toujours ce que l’on attend d'elles. Incapable de sortir de ce lieu la jeune fille s'endort. Nous entrons alors dans un univers entre "Monstres & Cie" et "Alice au Pays des Merveilles" : un monde imaginaire, sombre, entre rêves et cauchemars.

Dans ce cadre onirique à l'esthétique léchée vont se côtoyer des créatures étranges : chiens ou singes à la chevelure aveuglante et camouflante, Tarzan sur talons aiguilles, employés en costume gris. La robe bleue de la jeune fille est la seule tache de couleur. C'est avec le soutien de ses amis imaginaires, de ses doubles, que la jeune fille va affronter ses peurs enfantines et ses monstres intérieurs pour mieux s'en libérer.


CIRQUE ACROBATIQUE ET AÉRIEN

Les 7 artistes de la Compagnie Lapsus enchaînent les acrobaties, exercices de portée et de main à main et les numéros de circassiens. Cet univers onirique offre de beaux moments de poésie, tels ce duo-combat entre un homme et un cerf-volant ou celui des monocycles. L'étrange côtoie le réel, le temps semble distendu. Les ombres du subconscient comme autant de facettes de la personnalité, manipulent l'homme statufié, jonglent avec les sensations.

La musique originale de Marek HUNHAP et les créations lumière de Mathieu SAMPIC participent à la composition de cette ambiance onirique étrange, irréelle et poétique.

En bref : pour sa seconde création la Compagnie Lapsus nous entraîne dans le subconscient et l'imaginaire de l'enfance. Une plongée onirique dans un univers étrange. Laissez-vous envoûter

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était à la Nacelle
Rue de Montgardé 78 Aubergenville
Les 12 et 14 mai 2017

Ce sera en tournée en France et
Festival OFF Avignon
L'Occitanie fait son cirque - Site de l'ilot Piot
Du 11 au 23 juillet 2017 - 15H445 - Durée : 1h05 



Crédit photo @ Daniel Michelon et Mathieu Sampic
Vu Mai 2017 - La Nacelle Aubergenville

samedi 13 mai 2017

GEHENNE

DANS LA TÊTE D'UN TERRORISTE
**



Il y a 3 ans Ismaël SAIDI créait la surprise avec DJIHAD, Le spectacle. Deuxième volet d'un triptyque sur la radicalisation GEHENNE s'installe au Palais des Glaces. Confronté à un prêtre et à une mère juive, comment le terroriste Ismaël va-t-il réagir à l'aube de son procès ? Un deuxième volet en dessous du premier, en attendant le troisième.

DE LA CULPABILITÉ DU TUEUR

A la fin de DJIHAD le spectacle nous avons laissé Ismaël alors qu'il a commis l'irréparable : un attentat terroriste. Au début de GEHENNE nous le retrouvons à l'ouverture de son procès. Blessé par l'explosion il a perdu l'usage de ses jambes et se déplace désormais en fauteuil roulant. Son acte a causé la mort de plusieurs enfants juifs. Alors qu'il se présente devant ses juges aucun regret, aucun remords dans son attitude ni dans ses paroles.

Nous le retrouvons ensuite dans un face à face avec un prêtre, (Shark CARRERA) un représentant de l'église catholique commis d'office. Un personnage à la parole libre qui essaie d'engager un dialogue avec le terroriste, de le confronter à sa culpabilité, de semer le doute dans ses certitudes. Un prêtre qui le provoque dans la parole et le geste, le poussant dans ses retranchements.

Un questionnement et une remise en cause qui sont aussi provoqués par la rencontre avec une jeune femme juive qui a perdu la raison (formidable Audrey DEVOS) qu'il croise à l'hôpital où il se rend pour ses soins. Avec son enfant poupée elle intrigue Ismaël dont le premier réflexe est de la rejeter du fait de sa religion avant de tomber sous son charme et de ne plus penser qu'à elle à longueur de journée. Un amour pour une juive qui va perturber le musulman qui a grandi dans la haine du juif.

Les nuits d'Ismaël sont agitées. Ses cauchemars résonnent des échos de l'attentat. Ses journées sont secouées par l'alternance des entretiens avec le prêtre catholique et la femme juive. Jusqu’à la révélation finale.

UN DEUXIÈME VOLET DÉCEVANT

Dans ce deuxième volet de son triptyque Ismaël SAIDI voulait montrer comment la haine de l'autre nourrit dès l'enfance peut conditionner le comportement. Dans DJIHAD Le spectacle il montrait avec réussite le parcours de trois jeunes de la banlieue de Bruxelles sur la toute du djihad : leur naïveté, leurs espoirs, leur crédulité, leurs désillusions. Si GEHENNE fourmille de références et d'idées fortes la mise en oeuvre n'est malheureusement pas aussi réussie par manque de rythme, et un texte qui manque de profondeur.

Ismaël SAIDI inscrit son travail dans une démarche résolument pédagogique. Jouée 19 fois sur la scène à Bruxelles et depuis le 19 avril à Paris c'est avant tout à un public de collégiens et de lycéens qu'il s'adresse. De fait l'écriture est très jeune, trop peut-être pour vraiment séduire un public adulte. Le personnage du prêtre est caricatural. On en comprend très tardivement le pourquoi. Le second personnage qui pourrait amener Ismaël à mener une réflexion sur ses actes est une jeune femme qui a perdu la raison. Confronté aux deux religions qu'il déteste Ismaël pourrait être amené à réfléchir sur les motivations de son acte. Mais là où DJIHAD nous menait vers une réflexion sur les rêves et désillusions des jeunes sur la route de la guerre en Syrie, GEHENNE peine à nous faire entrer dans l'esprit du terroriste.  "Je voulais écrite une pièce où il n'y a rien de sociétal, où tout n'est que religieux" dit l'auteur qui interprète également le rôle du terroriste. Malheureusement le poids du religieux n'est pas assez ou maladroitement démontré.

En bref : avec ce deuxième volet de la trilogie sur la radicalisation Ismaël SAIDI nous emmène dans l'esprit d'un terroriste et convoque les trois grandes religions. Un spectacle en demi-teinte qui a pour objectif de susciter le dialogue et le questionnement chez un public adolescent. En attendant le troisième volet.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
37 Rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Du 19/04/17 au, 03/06/17
du mercredi au samedi à 19h30


Retrouvez mon article sur DJIHAD le spectacle en cliquant ICI

Vu avril 2017 - Palais des Glaces Paris

mardi 9 mai 2017

LES NOCES DE FIGARO - Opéra en plein air

DÉMOCRATISER L’OPÉRA




Le cercle OPERA EN PLEIN AIR est né en 2001. Avec un objectif : mettre l'opéra à portée de tous tout en présentant les oeuvres majeurs du répertoire lyrique dans des cadres historiques et permettre la découverte de nouveaux talents. Pour l'édition 22017 ces sont LES NOCES DE FIGARO de Mozart qui ont été retenues. La mise en scène est confiée à Julie GAYET et Ken HIGELIN, sous la direction musicale de Yannis POUSPOURIKAS. C'est à l'auditorium du Musée de l'Armée que l'équipe a présenté le 21 avril dernier la tournée 2017.


Benjamin PATOU a une devise : "le non étant déjà acquis tentons le oui". C'est avec ce mantra en tête que le producteur d'Opéra en plein air a approché Julie GAYET pour lui proposer de relever le défi 2017. Après une année 2016 difficile, entre attentats et inondations, la question se posait de savoir s'il fallait continuer. Mais sa conviction que la culture est fondamentale l'a emporté sur le doute.  

Si Julie GAYET a accepté avec enthousiasme, c'est aussi parce que cet opéra est lié à un souvenir d'enfance et à sa première prestation en public où elle chanta l'air de Barberine. La productrice, comédienne et metteur en scène a en effet une formation au chant lyrique. C'est parce que son professeur de chant ne voulait pas qu'elle pleure sur l'air de Barberine qu'elle a commencé le théâtre pour ne plus jamais revenir au chant. Pour elle le challenge est d'apporter quelque chose de nouveau. Elle inscrit cette aventure dans la continuité de son travail de productrice qui met en avant des artistes en devenir. Un choix évident pour Tristan DUVAL, qui s'inscrit dans une opposition à l’ostracisme du monde de l'art lyrique fermé au grand public et aux artistes qui ne sont pas de son sérail

Pour Anne GRAVOIN qui est partenaire depuis 2006, ce qui lie les équipes c'est cette passion pour l'opéra. Il y a pour tous "une envie et un niveau d'engagement merveilleux". Un travail qui résulte également de la volonté de faire toujours travailler des intermittents du spectacle, avec des budgets toujours. Comme le rappelle Tristan DUVAL, "la culture est un investissement, pas un coût"

Un investissement individuel et collectif salué également par Yannis POUSPOURIKAS qui assure la direction musicale et qui se réjouit de monter LES NOCES DE FIGARO dans ces lieux. Car pour lui, "s'il y a un endroit où on peut faire une satire sociale c'est bien en France". Son challenge a été de former deux couples en contraste. Soulignant l'importance des auditions et des prises de rôles qui marquent à jamais les interprètes, c'est à une jeune chanteuse, Cécile MADELIN, qu'il a confié le rôle de Chérubin. Les deux rôles principaux seront tenus par deux voix claires, des profils difficiles à trouver selon le musicien

C'est aussi la volonté de faire de l'événement un tremplin pour les jeunes artistes. Car si la France a de grandes écoles lyriques, il y est très difficile de lancer une carrière du fait de la concurrence internationale qui alimente les scènes françaises. Car chaque année "Opéra en plein air" c'est une création artistique ambitieuse, soutenue par de nombreux partenaires et sponsors, et notamment le soutien de la Sedidam.

Des partenariats qui permettent de proposer des places à des prix trois fois moins chers que dans une salle classique. Mais aussi de réaliser deux séances pour des scolaires, au parc de Sceaux. Une démarche d'ouverture vers un public qui ne viendrait pas spontanément vers l'opéra et l'art lyrique.

Dans leur mise en scène Julie GAYET et Ken HIGELIN ont voulu profiter pleinement du cadre qui leur est offert à chaque fois, faisant dire à Tristan DUVAL "vous réalisez notre rêve de départ de ne pas avoir d'autre décor que le patrimoine architectural". Un dispositif qui permettra au public d'être proche mais qui mettra également en valeur les musiciens, complètement imbriqués avec la mise en scène. Dans un univers s'inspirant de la commedia dell'arte la scénographie a imaginé un kiosque à musique. La boucle est bouclée pour cet opéra qui aura pour décor l'espace dans lequel se déroule l'intrigue : un château.

Une 18ème édition qui promet de belles soirées et de belles émotions.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Domaine de Sceaux - 16 & 17 juin 2017
Château du Champs de Bataille (Eure) - 24 juin 2017
Château de Vincennes - 30 Juin 2017
Cité de Carcassonne - 13 juillet 2017
Château de Haroué (54) - 1er et 2 septembre 2017
Hôtel National des Invalides - 7/8 et 9 septembre 2017

Toutes les informations sur le site Opéra en Plein Air en cliquant ICI