DRAME POLITIQUE ET SOCIAL : AUX RACINES DU MAL
****
1984. Dans une petite ville de Louisiane Mark DUKE est accusé du meurtre d'un juif. Membre du Ku Kux Klan il risque la chaise électrique. Contre son gré, alors qu'il plaide coupable, c'est son frère Tony qui va le défendre. Chronique d'une haine ordinaire sur fond de rancœurs familiales. Un showcase dont on espère qu'il n'est que le début d'une longue aventure.
UN HISTOIRE D'HOMMES
LE KLAN est un projet longuement mûri, fruit de rencontres et de solides amitiés. Lilian LLOYD, l'auteur, rencontre Alex METZINGER il y a 4 ans. Alex a quitté son parcours professionnel pour exercer sa passion : le théâtre. C'est au sein de l'association Amathéà, sous la direction de Lilian, qu'il déploie son talent. Puis il crée il y a deux ans sa structure "Le bruit du murmure". Un objectif : défendre des textes engagés. Alors quand Lilian lui parle du KLAN il n'hésite pas une seconde a lui emboîter le pas pour lancer cette aventure.
Avec cette pièce Lilian change de registre et aborde avec réussite le drame politique et social. LE KLAN nous parle du racisme. Plongeant dans les racines du mal, il démontre comment l'environnement social, familial et culturel fait naître la haine irraisonnée de l'autre. En se transposant dans l'Amérique profonde des années 1980, Lilian nous interpelle sur la France de 2017, celle qui voit la montée des extrémismes, l'augmentation des actes antisémites, la multiplication des agressions racistes, homophobes, l'expression de la peur et du rejet de l'autre.
UNE HISTOIRE DE FRÈRES
Bien que frères, Mark (Alex METZINGER) et Tony (Lilian LLOYD) aient suivi des voies différentes. Tandis que Mark est resté dans cette Louisiane pauvre qui l'a vu naître, Tony est devenu avocat et s'est installé à New York. Cela fait des années qu'ils ne se sont plus vus. Les drames de leur enfance leur ont fait prendre des chemins divergents. Pourtant c'est la même haine qui leur a servi de berceau. Mark s'est marié. Désormais père de deux jeunes enfants il traîne sa vie de petits boulots en soirées alcoolisées. Jusqu'au jour où il est arrêté et accusé de meurtre.
UN HISTOIRE DE FEMMES
Entre ces deux hommes deux femmes. Il y a Betty (Emilie DEVILLE) la femme de Mark. Elle le sait innocent. Sensible c'est une femme du sud, solide, battante. Épouse fidèle mais pas soumise, mère dévouée, elle connaît tous de ces deux hommes qui s'affrontent dans un même combat. Il y a aussi Kate (Victoria GROBOIS), l'assistante de Tony. Jeune avocate ambitieuse elle est rigoureuse et froide. Au contact de Tony elle découvre qu'il n'est pas besoin d'être monstre pour faire des choses monstrueuses. Qui de Tony l'avocat séducteur ou de Mark le père assassin est le pire connard ? Ne sont-ils pas tous deux victimes d'un système malgré leurs trajectoires différentes ? Progressivement les ombres du passé vont être mises à jour, éclairant d'un jour nouveau les motivations des uns et des autres.
DÉMARCHE CITOYENNE ET PÉDAGOGIQUE
Ce spectacle qui n'avait pas encore trouvé ses producteurs lors du showcase du 24 avril 2017, prend de la distance pour mieux évoquer la situation de la France de 2017. Dans l'esprit de la compagnie .Le bruit du murmure, il s'inscrit dans une démarche citoyenne et pédagogique et à vocation à susciter le débat. Il a obtenu le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
"Parce que nous sommes convaincus que l'histoire, la culture et l'éducation sont les meilleurs remparts contre le racisme et l'antisémitisme, nous souhaitons aller à la rencontre du grand public comme d'un public jeune pour aborder avec eux ces sujets" peut-on lire sur le site de la compagnie. C'est tout le mal que l'on souhaite à ce spectacle particulièrement réussi dans tous ses aspects : une écriture fluide, intelligente, une interprétation sensible, juste du quatuor de comédiens, une mise en scène précise, une scénographie subtile d'Emmanuel CHARLES, des musiques originales de Michel JOUVEAUX totalement ancrées dans les années 1980 et des costumes réalistes de Julia ALLEGRE. Un spectacle très cinématographique, co-produit par FousdeThéâtre Prod et la compagnie.
Le Klan de Lilian Lloyd, mis en scène par Lilian Lloyd assisté de Bénédicte Bailby à la direction d'acteurs, avec Emilie Deville, Victoria Grosbois, Lilian Lloyd et Alex Metzinger.
En bref : Avec Le Klan Lilian Lloyd aborde un drame politique et social. Une écriture fine empreinte de sensibilité pour aborder les problématiques toujours actuelles du racisme et de l'antisémitisme. Portée par un quatuor de comédiens talentueux, un spectacle fort que l'on espère voir très rapidement programmé sur les scènes parisiennes (et au-delà).
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était à la Comédie de Paris
24 avril 2017
Et on espère bientôt vous donner des dates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire