dimanche 6 mars 2016

TRACES

UNE PURE ENERGIE COMMUNICATIVE
****


UN COLLECTIF AU DYNAMISME INCROYABLE

C'est en 2006 que le Collectif Les 7 doigts de la main a créé TRACES. Depuis plus d'un million de spectateurs a vécu au rythme trépident des 7 circassiens qui au cours de plus de 1.800 représentations ont porté leur énergie dans 25 pays. Un succès qui ne se dément pas et qui est au rendez-vous de chacun des passages du collectif sur les scènes parisiennes.

C'est avec CUISINE ET CONFESSION que je les ai découvert la saison passée. Depuis le 3 février et jusqu'au 23 avril 2016 c'est la scène de BOBINO qu'ils investissent pour nous inviter à un voyage dans le temps ou plutôt une fuite en avant pour lutter contre le temps qui passe vite, trop vite. Il y a comme une urgence à vivre, à créer, à partager, à exprimer ses souvenirs, ses envies. Dès les premières secondes les 7 artistes sont propulsés sur scène avec un enthousiasme et une énergie qui nous emporte dans un torrent d'émotion.

Ils sont jeunes et rayonnent de joie de vivre. Derrière la toile qui constitue un abri une catastrophe semble les menacer. Alors pendant un peu plus d'une heure ils vont vivre intensémentcomme pour inscrire pour toujours une trace d'eux-même qui survivra à la catastrophe qui pointe à l'extérieur.

Dans une succession de numéros tous plus spectaculaires les uns que les autres ils rivalisent de talent. Artistes multidisciplinaires, toutes les formes d'expression sont mises à contribution : danse, chant, musique, acrobaties, comédie, dessin. Et chacun de nous parler de lui ou d'elle, de ses forces et de ses faiblesses, nous invitant dans leur cercle intime pour partager un instant particulier et précieux, fugitif comme le temps qui passe, éphémère. Et malgré l'urgence c'est la joie et l'espoir qui dominent, jamais une pointe d'angoisse. 

MAÎTRISE DES TECHNIQUES

On retrouve dans TRACES ce qui fait la qualité des spectacles du collectif. S'appuyant pour chaque création sur les qualités de chaque artiste individuel, le collectif l'emporte. Chacun a une incroyable maîtrise de son art.

Kevin BEVERLEY voltige sur son trapèze et est stupéfiant aux anneaux chinois. On retient notre souffle lorsque Lucas BOUTIN s'élance sur le mât chinois ou lorsqu'il s'envole sur la planche coréenne. Anne-Marie GODIN, petite boule d'énergie, nous charme avec la poésie de ses acrobaties main à main ou lorsqu'elle survole la scène avec sa prestation au ruban. Kay JOHNSON-PEADY est spectaculaire dans toutes les disciplines. Yann LEBLANC, comme ses comparses, multiplie les prises de risque à la roue Cyr ou à la planche sautoir. Harley MCLEISH hypnotise avec ses acrobaties en main à main ou aux sangles aériennes. Quant à  Enmeng SONG il étonne par sa dextérité en jonglerie et au diabolo.

Les spectacles fait également la part belle à l'humour et baigne dans une bande-son particulièrement réussie, parfaitement en phase avec l'univers voulu par l'histoire. On peut néanmoins regretter parfois un manque de liaison entre les numéros. Mais le talent de ces jeunes artistes est tel qu'on leur pardonne aisément.

En bref : un spectacle porté par une énergie vitale, qui séduit par son univers poétique et drôle. Des artistes au talent spectaculaire qui nous font vivre un moment intense et nous communique leur joie de vivre. Du grand spectacle.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

14/20 Rue de la Gaité 75014 Paris
Métro Gaité / Edgar Quinet

Du 3 février au 23 avril 2016
Du mercredi au samedi à 21h - Matinée à 16h30 le samedi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire