lundi 22 février 2016

LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE

DRAME DE LA RURALITÉ SUR LA LANDE IRLANDAISE
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RÉALISME

Leenane est un village rural de l'Irlande d'aujourd'hui. A 40 ans Maureen n'a pour horizon que la morne vie de cet univers baignant dans la pauvreté et sa mère Mag, vieille femme acariâtre, aigrie par une vie de misère. Leur existence en huis clos n'est que conflit, déchirement, reproches, provocation et paroles acerbes. Lorsque Pato Dooley refait surface dans la vie de Maureen saura-t-elle saisir cette promesse d'une vie meilleure ?

"LA REINE DE BEAUTE DE LEENANE" est le premier volet de la Trilogie de Leenane commencée par Martin McDONAGH en 1996. Le dramaturge et cinéaste irlandais y décrit avec réalisme la misère d'une population qui semble abandonnée du monde, tuant dans l’œuf tout espoir de bonheur. Ceux qui restent ne rêvent que de partir. Ceux qui partent pour Londres ne connaissent que désillusion et mépris de la part des anglais. .

COMÉDIE NOIRE

Alors que ses sœurs se sont mariées Maureen s'est sacrifiée et est devenue l'esclave de sa mère. Celle-ci n'accepte pas de voir que sa fille a grandi et qu'elle n'est plus une enfant. Handicapée des sentiments, incapables de montrer l'amour et la gratitude qu'elles ont l'une pour l'autre, elles se déchirent à coup de violence verbale, psychologique et physique à longueur de journée. La haine semble l'emporter sur une amour que ne sait pas trouver les mots pour s'exprimer. Cédant à la tyrannie de Mag, Maureen n'a aucune vie sentimentale ni sociale. La seule fois où elle a voulu s'éloigner de Leenane elle n'a connu que rejet et humiliations la menant vers une sévère dépression. Prisonnière de sa mère elle est aussi prisonnière de sa vie et de sa peur du monde. Chacune se fait bourreau ou victime à tour de rôle. Lorsque Ray DOOLEY vient l'inviter à une fête Mag tente de la retenir éloignée des hommes. Et quand Maureen retrouve Pato DOOLEY, son amour d'enfance, Mag sera prête à tout pour s'opposer au départ de sa fille, aidée malgré lui par Ray.

Dans cette comédie noire il est question d'amour et de haine, des affres de l'émigration, d'espoir et de désespoir, de verts pâturages qui ne sont qu'enfermement dans la solitude, de perspectives sans avenir autre que la folie ou l'exil. Rapidement on sait que la fin sera à la fois terrible et inéluctable. Mais l'humour reste présent malgré le cynisme.

MAGNIFIQUE QUATUOR

Sophie PAREL a pris le pari de porter à nouveau à la scène ce drame parce qu'il "nous interroge sur notre tentative à exister". Quelle est la part du libre-arbitre par opposition à l'environnement familial, social et au poids de l'éducation. Sommes-nous libres ? Pouvons-nous toujours et totalement devenir les acteurs de nos vies ? Elle empoigne à pleines mains le rôle de Maureen, lui donne toute l’ambiguïté d'une femme tiraillée entre son devoir et ses besoins, incarnant avec force ses espoirs et ses doutes, ses maladresses, sa solitude, la folie qui la gagne au point qu'elle ne finira par ne plus faire la différence entre ses fantasmes et la réalité. Elle attire notre compassion pour cette pauvre fille qui aurait droit au bonheur.

Catherine SALVIAT, de la Comédie Française, est une mère tyrannique que l'on aime détester, une Tatie Danielle de la lande irlandaise. Avec justesse elle donne à voir tout l'amour d'une mère pour sa fille et la difficulté de l'expression de cet amour égoïste et exclusif. On sent les freins qu'elle se met pour ne pas montrer le moindre signe de compassion envers sa fille, préférant l'enfermer dans l'humiliation, le contrôle au travers des ses ordres et de ses pleurnicheries. Manipulatrice, sa perversité ne vise qu'à empêcher celle qu'elle voudrait garder enfant de s'envoler vers un bonheur dont on ne saura pas si elle l'a elle-même connu un jour.

NB : Du 7 au 26 juillet 2017 Marie-Christine BARRAULT reprend le rôle de la mère tyrannique. Du 26 au 30 juillet il sera tenu par Catherine SALVIAT sociétaire honoraire de la Comédie Française

Dans ses tentatives de contrôle elle est aidée bien malgré lui par le jeune Ray DOOLEY, sorte de gamin attardé qui est hypnotisé pas le moindre écran télévisé et par la candeur manipulatrice de Mag. Arnaud DUPONT, déjà excellent dans LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES est bluffant dans le rôle de ce pauvre gamin qui se laisse convaincre par les belles paroles de Mag et sera involontairement responsable des malheurs de Maureen.

Grégori BAQUET est le quatrième pilier de ce magnifique quatuor. Avec la sensibilité qu'on lui connaît il est Pato DOOLEY, celui qui pourrait, tel un chevalier de conte de fées, emporter Maureen sur les douces pentes de l'amour et du bonheur et lui offrir la voie de l'Amérique, celle d'un avenir possible. Attentif, sensible, maladroit, hésitant, il tente d'instaurer la paix entre les deux femmes mais ne sera qu'un élément déterminant pour attiser le combat qu'elles se livrent depuis si longtemps. Parce que nous ne sommes pas dans un conte de fées, le destin que lui a choisi l'auteur prendra une route différente de celui de la Reine de Beauté. (NB : pour Avignon Off 2017 le rôle de Pato sera tenu par Alexandre ZAMBEAUX)

La scénographie ancre la pièce entre rêve et réalité. L'action se passe exclusivement dans la cuisine de Maureen et Mag, entre porridge et évier, entre fauteuil roulant et table baccale. Au fond des projections de paysages et de ciels. Tantôt bleus, tantôt gris, clairs ou couverts de nuages noirs, ils reflètent le rythme de la dramaturgie du récit mais aussi les rêves d'évasion des protagonistes.

En bref : un drame de l'amour, de la filiation, de la solitude, mis en scène avec réalisme et interprété avec justesse par une formidable quatuor de comédiens.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saint 84000 Avignon
 du 7 au 30 juillet 2017 - 17h05 - Durée : 1h15

(mise à jour du 24/05/17)



Vu le 21/02/2016 à Levallois Perret - Petit Théâtre Odysées
Commentaire : chronique de février 2016 - La distribution peut avoir été modifiée

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