dimanche 17 janvier 2016

LE CIRQUE DES MIRAGES FETE SES 15 ANS

UN CABARET EXPRESSIONNISTE TOUJOURS MAGIQUE
****


En 2009, ma première année au Festival d'Avignon, passant par le Chien qui Fume pour faire une réservation, mes amies et moi sommes intriguées par la foule qui se masse et se presse pour aller applaudir LE CIRQUE DES MIRAGES. Les gens acceptent même d'être assis sur les marches pour ne pas manquer le spectacle. Curieuses et l'esprit ouvert à la découverte nous réservons pour le surlendemain (le lendemain était complet). Une impulsion qui a fait de nous des fans inconditionnelles.

7 ans plus tard c'est avec le même plaisir renouvelé que nous avons fêté avec eux leur 15e anniversaire lors du Festival Off - Avignon 2015. 

Car YANOVSKI et Fred PARKER forment un duo à part : le premier, long personnage sombre dans son manteau noir, maquillé à outrance, silhouette inquiétante tel un Frankenstein ou un héro sorti tout droit de l'imagination d'Egdar POE, le second petit homme à l'immense talent de pianiste, calme et posé, offrant un contraste et une complémentarité.

Afficher l'image d'origineLa voix suave de Yanovski, avec ses accents mêlant Brel, Ferré et Piaf, s'envole sur la musique jazzy de Fred PARKER, réinventant un genre oublié, celui du cabaret expressionniste.


Ce concert anniversaire permet de retrouver les chansons qui font le succès du duo depuis 15 ans. Chacune se déroulant comme une petite histoire, avec ses personnages étranges. On y croise un artiste sans le sou, l'ombre du diable, une aristocrate, des fonctionnaires rigides, des prostituées, des objets qui s'animent, mais aussi des chansons romantiques ou des textes sulfureux.

Le duo ne ménage pas ses efforts ni ses effets. C'est peu de dire que Yanovski mouille sa chemise. Lorsqu'il déroule son long corps et ses bras qui semblent ne pas finir il est difficile de croire qu'il n'a pas fait de danse tant il y a de grâce et de délicatesse dans grand corps dégingandé, habité par ses personnages, le regard parfois halluciné tout en étant d'une extrême générosité.

Deux talents hallucinants qu'il ne faut pas manquer.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Théâtre du Roi René - Avignon
du 5 au 26 Juillet 2016 - 19h45



TOURNÉE 2016


Quelques dates pour frissonner sous la voix de YANOVSKI, avec Fred PARKER ou d'autres artistes :

- 15/01 : La Passe Interdite à Cambrai
- 16/01 : La Passe Interdite aux Lilas au Théâtre du Garde-Chasse 
- 19/01 : La Passe Interdite à Dax 
- 26/01 Le Cabaret Extraordinaire avec Le Cirque des Mirages au Palais Des Congrès et de la Culture du Mans 
- 29/01: Le Cabaret Extraordinaire avec Le Cirque des Mirages à Saint Dizier
- 2 et 3 /02: Le Cabaret Extraordinaire au Café de la Danse
- 4 et 5/02: La Passe Interdite à Toulouse (Le Bijou)





Mise à jour du 17/01/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire