dimanche 17 janvier 2016

LOUIS L'ENFANT DE LA NUIT

DE SI JOLIS PAPIERS
***

Afficher l'image d'origine


LOUIS BRAILLE ET L'ALPHABET DES AVEUGLES

Cela fait déjà de longues années que la Compagnie AMBULO / Train Théâtre tourne avec ce joli spectacle LOUIS, L'ENFANT DE LA NUIT (plus de 1.800 représentations en France pour cette compagnie venue d'Israël). Avec de simples figurines de papier, petits objets fragiles, éclairés par de petites lampes ou  de simples bougies, petits et grands découvrent la vie de Louis BRAILLE, l'inventeur de l'écriture universelle des non-voyants. Une seule comédienne manipule à vue les petits objets, dans une ambiance feutrée, douceur des lumières et de la bande-son. Un univers et une ambiance qui captivent les petits à partir de 9 ans et leurs parents.


Entre marionnettes de papier et théâtre d'ombre nous accompagnons l'enfant curieux qui perdra la vue à l'âge de 3 ans, affrontera la solitude de la différence avant de connaître l’acceptation au sein d'un environnement scolaire adapté. Loin de sa campagne natale et de ses parents amants, dans une école parisienne pour aveugles, c'est au contact d'un officier de l'armée qu'il va faire connaissance avec un système de codage. Trouvant ce système incomplet il le transformera pour créer un alphabet unique et universel grâce auquel les aveugles pourront lire des livres entiers.


Avec trois fois rien la compagnie Ambulo nous présente un spectacle d'une grande sensibilité, d'une grande douceur, bercé de bienveillance. La comédienne Lital TYANO, seule en scène, entourée de petits objets issus du monde du livre (feuilles, crayons, cartons, encre), manipulant elle-même les lumières, nous emporte dans un voyage au pays de la volonté. C'est une histoire de tolérance et de combat, celui d'un enfant pour retrouver l'un de ses plaisirs favoris : lire. Une soif de savoir, de rêve, de connaissance et d'imaginaire. Et surtout le refus de baisser les bras face aux difficultés. Penser qu'il n'était encore qu'un adolescent de 14 ans lorsqu'il mit au point l'alphabet des aveugles.

Spectacle créé et mis en scène par Patricia O'Donova - Jeu :Lital TYANO - Musique : Rachel YATZKIN - Traduction de l'ebreu : Colette ELALOUF - Crédit photo @Alain BACZYNSKY

13è FESTIVAL MARIONNETTES EN SEINE

Afficher l'image d'origine

Pour l'ouverture de ce 13è (et peut-être dernier) Festival des Marionnettes en Seine, l'Ommasec a voulu mettre à l'honneur un spectacle qui était déjà venu il y a quelques années. Ce travail nécessaire pour l'organisation d'un festival est rendu possible grâce au soutien de la CAMY (la Communauté de Région qui vient de disparaître au profit d'une nouvelle Communauté bien trop grande, trop vaste et trop diverse), et de la Ligue de l'Enseignement. Il permet notamment aux élèves des classes primaire de la Commune de découvrir le spectacle vivant et sa diversité grâce à des spectacles intelligents.

Du 16 janvier au 19 février, ce sont 12 lieux du Mantois qui accueilleront 6 spectacles variés pour petits et grands à partir de 18 mois. Autour de la Cie CARRE BLANC SUR FOND BLEU, fil rouge du festival avec MATISSE OU LA DANSE DU LION, ce sont des spectacles tout public et scolaire tels que TOI DU MONDE de la Cie Bouffon Théâtre, BLANCHE NEIGE de la Cie Patachon, LA CHAISE BLEUE de la Cie Metaphore, JEU A TROIS MAINS de la Cie Theatro All'improvviso.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Festival Marionnettes en Seine - Festival en Yvelines
Du 16 janvier au 19 février 2016

Ommasec Le Colombier - Magnanville
La Passerelle - Rosny sur Seine
Médiathèque - Limay
Ecole Albert Anne - Bonnières sur Seine
CAC Geoges Brassens - Mantes la Jolie
Maison de la Petite Enfance - Mantes la Jolie
Centre d'Art et Loisirs - Buchelay
Médiathèque Paul Valéry - Gargenville
Salle du Bout du Monde - Epone
Salle de la Médiathèque - Les Mureaux
Salle Jacques Brel - Mantes la Ville
Couleurs en Jeux - Mézy sur Seine

ballons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire