dimanche 6 décembre 2015

CHUTE D'UNE NATION

FICTION OU ANTICIPATION ?
*****



SÉRIE THÉÂTRALE DE POLITIQUE-FICTION

En novembre 2012 La Manufacture des Abbesses prenait le pari de programmer une série théâtrale. Un projet qui me paraissait un peu fou : celui de faire revenir le même public 4 fois sur la saison pour assister aux 4 épisodes d'une saga de politique-fiction. Et je me souviens que dès les premières représentations le succès critique était éclatant. Et pourtant je suis passée à côté. Alors quand cette saison était annoncée une reprise de l'intégrale pour quelques dates au Théâtre du Soleil je n'ai pas hésité une seconde. Depuis début novembre le spectacle est repris au Théâtre Michel qui programme deux épisodes par soir.

CHUTE D'UNE NATION nous "raconte la fragilité incroyable de la démocratie, l'engagement en politique et les responsabilités qui en découlent, la peur des hommes face à des choix qui vont modifier l'Histoire". Le dossier de presse le résume tellement bien que je ne voie pas de raison de reformuler. 4 épisodes pour raconter l'ascension d'un obscur député lancé dans la course vers la plus haute marche du podium.

Afficher l'image d'origine
Tout commence par une petite phrase lancée par M. PERCUIS qui décide de participer aux primaires de l'Union de la Gauche alors qu'il vient tout juste de purger une peine de 10 ans inéligibilité. Choqué le député Jean VAMPEL l'attaque. Quelle aubaine pour les médias! Et le voilà emporté dans un tourbillon politico-médiatique. Chahuté par le Parti adverse, manipulé par les médias il risque de devenir le jouet de son propre Parti. Sauf que l'Histoire en a décidé autrement et que des événements tragiques et exceptionnels vont modifier le cours des choses.

AUTOPSIE DE LA DÉMOCRATIE

Menée sur un rythme enlevé CHUTE D'UNE NATION nous plonge au cœur des mécanismes de la politique : les rêves et les certitudes, l'engagement politique confronté à la vie du parti, les renoncements, les compromis ou la droiture, les victoires et les échecs, la passion d'hommes et de femmes guidés par des convictions ou un désir de pouvoir. Des motivations des un(e) et des autres confrontées aux facéties du destin : comment vont-ils réagir lorsque le scénario ne se déroule pas comme on l'avait imaginé.

Politique-Fiction ? Politique-Anticipation ? Ou bien est-ce l'histoire qui a le hoquet ? Se souvient-on du nom de Von Papen, l'homme qui proposa Hitler comme Chancelier au Président Hindenburg ? Qu'en avons-nous retenu qui nous ferait éviter que l'histoire ne se répète ? Notre processus démocratique nous met-il à l'abri d'un tel retournement ? Car si Yann REUZEAU s'est inspiré de l'histoire de l'Allemagne de l'après 1re guerre mondiale on ne peut s'empêcher de penser à la France d'aujourd'hui. Et s'il est question de la responsabilité des politiques n'est-il pas aussi question de notre responsabilité de citoyen ?


Afficher l'image d'origineCar ce que nous montre CHUTE D'UNE NATION c'est bien la fragilité de notre démocratie. Alors que nous la pensons acquise n'oublions-nous pas qu'elle ne dépend que de la volonté des hommes et des femmes qui font la politique mais qu'elle dépend aussi de chaque citoyen ?



SUSPENS ÉLECTORAL

On retrouve dans cette série théâtrale tous les codes des séries TV à succès : la bande-annonce avec ses extraits attisant la curiosité, la mise en place des personnages et des situations, les phrases choc, la progression dramatique, les twists, les cliffhangers. Jusqu'au rappel "dans les précédents épisodes" avant de commencer l'épisode. Et pourtant nous sommes au théâtre et donc rien n'est figé : l'émotion, le timbre de voix, l'intonation peut varier. On se sent happé comme dans "House of Cards". Le rythme est soutenu, tonique. Chaque épisode réserve son lot de surprises et de rebondissement. 

Le format de la série permet également d'installer l'intrique et les personnages, de les développer, d'approfondir les ressorts de l'action, d'instiller le suspens d'une manière plus soutenue. En se déroulant sur un temps plus long il gagne en crédibilité par rapport à une pièce d'une durée classique. Un réalisme saisissant de vérité et à aucun moment la caricature d'une classe politique. Des personnages humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Afficher l'image d'origine
La distribution est homogène. La direction d'acteur est impeccable. Walter HOTTON transcrit avec justesse et sincérité les hésitations et les conviction du député VAMPEL. Sophie VONLANTHEN incarne en POREMON une assistante parlementaire solidaire bien que souvent désarçonnée par le comportement de son député ou par les chemins empruntés par Leïla MOGUEZ, la pragmatique Conseillère en communication SPERANZA ou le très convaincant et politique WEIDER (Didier MERIGOU), l'homme de l'ombre qui dirige la campagne de VAMPEL. Il faudrait les citer tous un par un, car chacun est d'une grande générosité et parfaitement dans son rôle.

Le décor est d'une extrême simplicité : du mobilier de bureau. Les différents espaces sont mis en évidence par le très beau travail de mise en lumière créé par François-Eric VALENTIN, qui a accompagné tous les spectacles de Yann REUZEAU et qui est décédé en novembre 2012.

En bref : Un thriller politique en forme de série-théâtrale qui nous plonge au cœur de la démocratie pour nous en rappeler toute la fragilité. Une représentation crédible du monde de la politique et de sa connivence avec les médias. Un rappel de l'Histoire pas si lointaine. Rappel historique ? Politique-Fiction ? Politique-Anticipation ? Un spectacle essentiel.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
38 Rue des Mathurins 75008 PARIS


Calendrier :

3 novembre : 19h  - Episode 1 / 21h - Episode 2 
17 novembre : 19h - Episode 1 / 21h - Episode 2 
24 novembre : 19h - Episode 1 / 21h - Episode 2 
1 decembre : 19h - Episode 3 / 21h - Episode 4 
8 decembre : 19h -  Episode 1 / 21h - Episode 2 
15 decembre : 19h - Episode 3 / 21h - Episode 4 
22 decembre : 19h - Episode 3 / 21h - Episode 4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire