mardi 1 décembre 2015

LE MOUVEMENT DE L'AIR

UN MOUVEMENT QUI MANQUE DE SOUFFLE
***



ARTS NUMÉRIQUES ET DANSE CONTEMPORAINE

Claire BARDAINNE et Adrien MONDOT, artistes numériques, se sont déjà illustrés avec PIXEL. Ce spectacle issu de leur collaboration avec Mourad MERZOUKI a séduit le public et affiche salle comble partout (Je vous en reparlerai en février 2016). N'ayant pas encore eu la possibilité de voir ce spectacle mais sur la base de cette référence je n'ai pour autant pas hésité à inscrire LE MOUVEMENT DE L'AIR au programme de mon abonnement au Théâtre de Saint  Quentin en Yvelines. Mes attentes étaient donc grandes, alimentées par la vidéo de présentation. Peut-être est-ce pour cela que la déception est elle aussi grande.

Dans cette nouvelle création les deux artistes utilisent à nouveau des images numériques créées en temps réel par ordinateur sur lesquelles une danseuse et deux danseurs interagissent, s'animent, danses et virevoltent. Un musicien présent sur scène assure l'ambiance sonore. L'univers musical créé par Jérémy CHARTIER est poétique, apaisant, enveloppant et très agréable.


GÉOMÉTRIE ET ABSTRACTION

Sur scène un cadre cubique : deux panneaux transparents et un rectangle au sol. Un espace fini, clos et pourtant ouvert grâce à la transparence. Les projections en blanc sur noir majoritairement sont produites par des vidéos projecteurs, en direct, générées par des algorithmes issus de la régie et de l'intervention humaine et de capteurs placés sur scène. Et si l'interaction entre la technique, les projections et les danseurs fonctionne bien sur le premier tableau tout en courbes et mouvement, la suite est décevante. On a hâte que le derviche tourneur en finisse avec sa danse, on cherche le lien entre la notion de mouvement de l'air et les prestations des danseurs (une variation sur le temps qui passe par contre m'aurait paru cohérente). L'ennui m'a rapidement gagné devant des mouvements trop lents, devant trop de marche et pas assez de danse, et des chorégraphies qui souvent avaient du mal à coller aux effets numériques. Peu d'émotion également, à l'exception du dernier tableau où les trois corps suspendus se meuvent sur un rythme très lent et extrêmement poétique, entre ombre et lumière, les corps au ralenti, entre terre et ciel. Ce dernier tableau est un très beau moment, comme un temps suspendu, un ailleurs. Mais en ce qui concerne le travail sur l'équilibre et l’apesanteur je vous recommande plutôt CELUI QUI TOMBE,  

C'est en février que je dois découvrir PIXEL. N'aimant pas rester sur une mauvaise impression j'irai avec un regard plus tout a fait neuf mais avec l'espoir de cette fois-ci rencontrer la magie dont on m'a tant parlé.

En bref: déception personnelle mais néanmoins un spectacle agréable, poétique et apaisant à défaut d'être génial.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était au
Place Georges Pompidou -  Montigny-le-Bretonneux - 78054 Saint Quentin en Yvelines 

Du 27 au 29 novembre 2015

Dates de tournées sur le site de la compagnie am-cb en cliquant ICI (y compris pour PIXEL)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire