ITINÉRAIRE D'UN KID
***
Il fut certainement le plus grand comique de tous les temps ou tout du moins l'homme le plus populaire du XXè siècle. Le monde entier a ri devant les (més)aventures de CHARLOT et pleuré devant "LES FEUX DE LA RAMPE" lorsqu'au travers le clown CALVERO Charlie CHAPLIN dit adieu au personnage qui a rempli sa vie. Entre 1914 qui vit la naissance de la figure du plus célèbre des vagabonds, et 1952, année de son expulsion des Etats-Unis, une ascension fulgurante, une reconnaissance internationale, un succès inédit et jamais égalé.
Car comme souvent derrière le clown se cache une âme sensible et blessée. Pendant un peu plus de deux heures nous (re)découvrons ce que fut la vie de Charles Spencer, depuis le Londres miséreux ou l'enfant connu le froid et la faim, aux montagnes alpines où il trouva la paix auprès de Oona, sa dernière épouse, en passant pas les collines d'Hollywood et le bureau d'Edgar HOOVER . Et c'est peut-être là que se situe le défaut de la pièce : son côté très didactique qui entraîne quelques longueurs et donne un rythme décousu et lent.
L'une des plus belles scènes est l'échange entre Charlie CHAPLIN et sa mère qu'il a réussi à faire venir aux Etats-Unis. Béatrice AGENIN y est d'une extraordinaire justesse et utilise toute la subtilité de son jeu pour transmettre toute l'émotion qui passe entre cette femme à la santé psychologique fragile et ce fils aimant à la sensibilité exacerbée. Un très beau moment d'émotion.
En bref : un spectacle un peu trop didactique qui rappelle néanmoins avec émotion le parcours incroyable du génie que fut Charlie CHAPLIN. Maxime d'Aboville, récompensé d'un Molière en 2015 pour THE SERVANT (à l'affiche du Poche Montparnasse jusqu'au 08/11), est hallucinant de ressemblance et campe avec brio un personnage complexe et contrasté.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
31 Rue de la Gaîté 75015 PARIS
Du 22 septembre au 29 novembre 2015
du mardi au samedi à 21
matinée 16h le samedi / 15h le dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire