vendredi 23 octobre 2015

CASSE NOISETTE ET LA PRINCESSE PIRLIPAT

ENCHANTE PETITS ET GRANDS
****

Afficher l'image d'origine

LA MAGIE OPÈRE

Dans leur chambre froide, en cette veille de Noël, Tyltyl et Mytyl regardent par la fenêtre les enfants riches de la maison en face, les buffets couverts de victuailles alléchantes, les jouets, avant de s'endormir en rêvant que tout est possible à qui veut bien y croire. Quelle belle surprise lorsque le lendemain matin ils trouvent au fond d'un carton un soldat de bois en forme de casse-noisette. Ils vont alors raconter son histoire, cette de Casse-Noisette, de la princesse Pirlipat et de la malédiction que lui a lancé la Reine des rats.

Deux comédiens, quelques éléments de décor judicieusement choisis, un peu d'imagination et beaucoup de talent : voilà que sur la petite scène du théâtre Pixel se met en oeuvre la magie du conte de E.T.A. HOFFMANN mis en musique par TCHAÏKOVSKI. Pendant 55 minutes on se laisse emporter par la précision et l'énergie de Aurélie LEPOUTRE et Loïc RICHARD qui ont mis en scène cette adaptation théâtrale pour jeune public à partir de 5 ans.

Pour raconter l'histoire de Casse Noisette la Compagnie de l'Alouette s'est inspiré de la scène d'ouverture de l'Oiseau Bleu de Maeterlinck. Le conte devient objet magique et féerique. Mariant avec réussite et dextérité les différentes formes de jeux les deux comédiens sont accompagnés d'un musicien présent sur scène qui rythme de ces bruitages le récit des aventures de la princesse Pirlipat. Le beau travail de pantomime se marie avec dextérité au théâtre, à la danse, à la musique et à la magie dans un spectacle pluridisciplinaire propice à l'éveil culturel du jeune public.

Les éléments de décors composés de cartons, de mobilier et matériaux de récupération, les accessoires et les costumes relevant de l'inventivité et de la fabrication artisanale, tout concours à éveiller l'imagination des enfants. Sans compter que les deux adaptateurs / metteurs en scène ont glissé quelques références et clin d’œil à destination des parents et réussissent le dur pari de capter l'attention des grands comme des petits.




POUR EN  SAVOIR PLUS 

"La Compagnie de l’Alouette est née en 2012 à Fontenay sous-Bois (94), du désir de créer et de diffuser des spectacles vivants, de défendre un théâtre de haute qualité artistique, où se mêlent la danse, le chant, le théâtre gestuel, et tout cela dans une démarche d’accessibilité au plus grand nombre. En 2014, c’est la ville de Versailles (78) qui fait part à l’Alouette de toute sa confiance dans son travail, en permettant à la Compagnie de bénéficier d’une résidence artistique de deux ans au sein du groupe scolaire Albert Thierry. "


L'ambition est grande et le résultat est un objectif atteint. Un travail de qualité, fruit d'années d'apprentissage auprès de compagnies ou de formations talentueuses et reconnues (Compagnie Premier Acte dont j'ai eu le plaisir de découvrir le travail à Avignon, Académie Internationale des Arts du Spectacle, Commedia dell'arte avec Carlo Boso, Conservatoire).

En bref : choisir un bon spectacle pour jeune public est souvent un exercice difficile. Avec la Compagnie de l'Alouette et son adaptation de CASSE NOISETTE vous serez certains de faire un choix qui comblera les enfants et leurs parents. Un spectacle magique, pluridisciplinaire, d'une grande qualité, plein de rêves et d'humour. Parents et enfants ont des paillettes dans les yeux à la sortie. Une réussite et le choix parfait pour les vacances scolaires




"Si tu y crois très fort
Et que ton cœur est pur
Des choses merveilleuses se réalisent"


C'EST OU ? C'EST QUAND ?


à partir du 25 novembre, les mercredi, samedi et dimanche  à 15h et tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30


18 Rue Championnet 75018 Paris


du 9 septembre au 14 novembre : mercredi à 15h - samedi à 17h

Pendant les vacances scolaires : du mercredi au vendredi à 10h30 et le samedi à 17h
Durée : 55mn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire