lundi 9 novembre 2015

20.000 LIEUES SOUS LES MERS

EXTRAORDINAIRE VOYAGE ONIRIQUE
*****




Jules VERNE était un visionnaire et ses Voyages Extraordinaires ont bercé mon enfance et mon adolescence grâce aux reproductions des Editions Hetzel. Avec "Le Tour du Monde en 80 jours", les aventures du Capitaine Némo, misanthrope qui fuit la société des hommes en voyageant autour du monde dans son sous-marin le Nautilus, m'ont particulièrement marquée. Si les adaptations à la télé ou au cinéma ne manquent pas, en faire une adaptation pour le théâtre était un sacré défi. Pour notre plus grand bonheur Christian HECQ et Valérie LESORT ont su convaincre Eric RUF de programmer leur projet incluant des marionnettes.

Le résultat est un spectacle magique qui fait pétiller les yeux des petits et des grands. Tout d'abord la scénographie d'Eric RUF nous transporte au fond des océans, à bord de ce Nautilus, le sous-marin dirigé de main de fer par le solitaire et ténébreux Capitaine Némo. On y retrouve tout l'univers raffiné de cet homme cultivé, y compris l'évocation de son orgue mais aussi toute la technique sortie de l'imagination de l'auteur nantais. Et un grand hublot derrière lequel s'active la vie sous-marine. Ce sont les marionnettes créées par Valérie LESORT et Carole ALLEMAND qui illustrent le monde sous-marin. Manipulées par les 5 comédiens à tour de rôle elles nous offrent des scènes pleines d'humour (les poissons-ventouse), de fantaisie (le bal des méduses), de rêve (le rêve / cauchemar d'Aronnax), de voyage au pays de l'imaginaire (la lutte contre le Kraken). Il faut saluer le remarquable travail de manipulation des comédiens qui, grâce à un apprentissage rigoureux maîtrisent parfaitement les techniques du genre. Ils donnent vie à ces créatures et, avec l'appui du minutieux travail de lumière de Pascal LAAJILI, créent parfaitement l'illusion des fonds marins.


Christian HECQ est un capitaine Némo attachant, paranoïaque, à la fois sérieux et fantasque, notamment dans la scène de plongée du sous-marin qui donne lieu à un échange hilarant avec son second Flippos. C'est Louis ARENE qui crée ici un personnage contrasté, bouc-émissaire consentant, sorte de bouffon de Némo. Nicolas LORMEAU, tout en retenue, est Aronnax, le professeur captif qui se voit offrir une occasion unique de mener ses travaux de recherche. A ses côtés Christian GONON est Ned, le puissant harponneur qui ne rêve que d'évasion et de Jeremy LOPEZ, fidèle CONSEIL, secrétaire un peu balourd d'Aronnax. Elliot JUNICOT clôt la distribution et campe un sauvage caricatural et inénarrable.

Afficher l'image d'origineC'est la belle voix de Cécile BRUNE qui nous conte cette histoire d'utopie. La beauté de la mise en scène, la qualité de la manipulation des marionnettes, la magie des scènes de pérégrination hors du sous-marin, le travail affûté de lumière et de son, tout concours à nous permettre de retrouver notre âme d'enfant et à plonger dans l'imaginaire de Jules Verne comme dans un rêve éveillé. Si l'adaptation de Christian HECQ mise beaucoup sur l'humour, l'esprit de l'auteur n'est pas trahi et sa réflexion sur la société transparaît dans les réflexions de Némo ou les questionnements des personnages.

Ce 8 novembre était la dernière représentation au Vieux Colombier. La maison de Molière s'est ouverte à une forme de théâtre peu présente en ses murs et le public en redemande. On ne peut formuler que deux souhaits : que le spectacle, qui a affiché complet très rapidement, soit à nouveau programmé la saison prochaine et qu'il puisse un jour partir en tournée en France et à l'étranger pour que le public le plus large puisse partager cette belle aventure.

En bref : La Comédie Française relève de manière extraordinaire le pari de porter à la scène l'univers fantastique de Jules Verne. L'adaptation de Christian HECQ, sublimée par la scénographie d'Eric RUF, est un fabuleux voyage entre comédie et spectacle de marionnettes. Un spectacle qui fait la part belle à l'humour et réjouit toutes les générations. Un extraordinaire voyage au pays de l'imaginaire et du rêve.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?



Reprise du 25 janvier au 12 mars 2017

C'était au Théâtre du Vieux Colombier

21 Rue du Vieux Colombiers 75006 Paris
du 26/09/2015 au 08/11/2015



Crédit photo © Brigitte Enguérand,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire