dimanche 20 septembre 2015

RENCONTRE - MES PARENTS SONT DES ENFANTS COMME LES AUTRES

UNE COMÉDIE COMME UN PONT ENTRE LES COMMUNAUTÉS




Pour le début de saison 2015/2016 le Théâtre saint George nous propose une comédie familiale qui s'inscrit dans la lignée des succès qui font la renommée du lieu. Le 7 septembre j'ai eu la chance de participer à une rencontre avec les comédiens et le metteur en scène de MES PARENTS SONT DES ENFANTS COMME LES AUTRES dont la première a eu lieu le vendredi 18 septembre 2015

Ce qui marque tout de suite c'est l'entente et la complicité qui se dégage de l'équipe. Il est vrai que ce projet, comme souvent, a pris le temps de mûrir et ses différents protagonistes ont pu mettre à profit ce temps pour le peaufiner. A la base une demande faite à Renaud MEYER il y a 5 ans, celle d'écrire une fiction radiophonique sur les rapports parents / ados, quelque chose d'utile. C'est dans son histoire personnelle qu'il a trouvé l'inspiration, et plus particulièrement de sa rencontre avec celui qui allait devenir son meilleur ami : un Juif tunisien. Lui l’athée bien français d'origine il était alors devenu le goy intégré dans cette famille.

Mais 20 minutes n'étaient pas suffisantes pour développer les personnages et cette histoire de tolérance. Renaud MEYER s'est remis à l'écriture pour cette version longue pour le théâtre. Il dit jouer son texte lorsqu'il écrit mais s'il n'écrit pas forcément pour une distribution figée dans son esprit d'écrivain, il faut bien reconnaître que les rôles semblent s'être répartis facilement et rapidement. 

En résulte une écriture commune, d'abord avec José PAUL, même si ce dernier, sans pour autant s'effacer, est clair sur le fait que la pièce appartient à 100% à son auteur. Face à l'entente qui règne sur le plateau on a très envie de voir le résultat de ce travail de création qui a fait évoluer le texte et les personnages au fil des lectures et répétitions. Et même s'il y aura nécessairement des réajustements au fil des représentations, pour José PAUL "le spectacle doit être prêt dès la Première, même s'il peut y avoir des arrondis après". Quant à l'auteur-metteur en scène, à quelques jours de cette date importante, on sent une certaine impatience à retrouver la place qu'il préfère : dans le public, là où tout au long du processus de création il peut voir les choses se mettre en place.

Entre la version radio et la pièce de théâtre 6 personnages ont disparu et se retrouvent concentrés sur ceux qui restent. Tout d'abord la famille Baudrillard. Loïc RENARD est Arnaud, le fils, avec lequel il se trouve beaucoup de points communs. A l'écouter parler avec ferveur de son personnage on l'imagine bien ancré dans sa vie, avec ses certitudes et ses besoins de rigueur, face à des parents (José PAUL et Marie MOTOYA) qui nous apparaissent comme des adulescents posts soixante-huitards. De l'autre côté les SITBON. La mère est interprétée par Gladys COHEN qui connait bien le personnage puisqu'elle l'a créé lors de l'aventure radio. Guilhem PELLERIN sera le père et dit avec humour qu'il dit s'être demandé s'il pouvait être crédible en père juif. A la vue de la réaction de ses comparses nul doute qu'il a relevé le défi. C'est le toujours souriant Rudy MILSTEIN, un protégé de La Troupe à Palmade, qui est le fils de ces deux parents bien trop cool à son goût.


Chez les Baudrillard comme chez les Sitbon, les fils se font narrateurs et se transforment en père la rigueur. Au final ce sont eux qui vont faire bouger les lignes grâce au choc des cultures que sera la rencontre entre ces deux familles.

Les répétitions ont commencé en juin. Si tous ont apprécié de pouvoir travailler ensemble sur une longue période, celle-ci fut néanmoins chargée pour José PAUL et Guilhem PELLERIN qui pendant ce temps connaissaient le succès tous les soirs sur la scène du Théâtre Montparnasse avec TAILLEUR POUR DAME

On est impatient de découvrir cette comédie qui prétend dépasser le folklore bobo et juif séfarade pour parler de la solitude des gens dans leur certitudes, et qui veut dépasser l'esprit communautaire pour nous mettre face à des êtres humains. Un discours de tolérance et d'écoute entre les communautés dont notre société a bien besoin.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
51 Rue Saint Georges 75009 PARIS
Métro Saint Georges


Du mardi au samedi à 20h30 - matinée à 16h le samedi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire