dimanche 12 juillet 2015

REPARER LES VIVANTS

L'URGENCE DE L’ÉMOTION
*****


Le livre de Maylis de Kerangal figure dans ma PAL (pile à lire) depuis plusieurs mois. D'une part pour son sujet, le don d'organes, d'autre part pour le style assez particulier de l'auteur dont j'avais aimé NAISSANCE D'UN PONT.

C'est donc la curiosité qui m'a poussée à La Conditions des Soies pour cette adaptation pour le théâtre de RÉPARER LES VIVANTS. Lauréat de nombreux prix littéraires il s'agit du récit d'une transplantation cardiaque. 24h : le temps qui s'est écoulé entre le moment où Simon LIMBRES, 19 ans, a quitté sa petite amie Juliette pour aller faire du surf avec ses copains et la transplantation cardiaque qui marque le début d'une nouvelle vie pour Marie, 51 ans.

Emmanuel NOBLET n'a mis que 22 jours après la parution du livre pour soumettre à son auteur une note d'intention pour une d'adaptation théâtrale. Comme une urgence à transmettre sous une autre forme cette émotion, la même urgence qu'il y a pour le corps médical à agir. Urgence à monter le spectacle puisque tout a commencé en janvier 2014.

Il n'avait pas prévu de jouer lui-même. Mais rapidement cela est devenu une évidence. Avec justesse, force et sensibilité Emmanuel NOBLET ne se contente pas de dire un texte. Il donne vie à la dizaine de personnages qui se retrouvent impliqués dans cette aventure humaine à la fois intime et collective, donnant parfois la réplique à des voix off qui loin de créer une distanciation prennent chair et âme dans le regard du comédien, comme les parents de Simon confrontés au difficile et douloureux choix du don des organes de leur fils pas tout à fait mort mais pas vivant non plus.

Quelques projections vidéos éclairent l'espace, donnent une information, créent une ambiance. Nous sommes aux côté de Simon sur sa planche de surf sur cette eaux argentées et mouvantes du petit matin, nous partageons les émois de Juliette, la petite amie qui se souvient de leur premier baiser, nous prenons l'avion et sommes animés de la même ambition que Virgilio qui effectuera le prélèvement du cœur, la même angoisse qu'Alice son interne pour qui s'est une première, avons les mêmes craintes que Rémage le coordinateur. C'est la vie qui jaillit à chaque instant, comme autant d'instantanés.

L'habillage lumière et sonore est très soigné, donne du rythme. L'ambiance se fait froide comme une salle d'opération, intime comme la douleur des parents, romantique comme les premiers émois adolescents, vive et chaude comme la vie.

Si l'humour est présent l'émotion est forte. Face à une telle justesse dans le jeu et le texte comment ne pas sourire, frémir, trembler, espérer, pleurer. On sort de la salle saisi, bouleversé. On s'interroge sur sa propre position sur le don d'organe.


Mise à jour de septembre 2016 : un peu plus d'un an après le succès immédiat rencontré par REPARER LES VIVANTS dans le OFF 2015 l'aventure continue de plus belle pour Emmanuel NOBLET. Plus de 130 dates pour la saison 2016/2016, dont une trentaine de dates au Théâtre du Rond Point. J'ai revu le spectacle en avril 2016. L'émotion reste intacte, pure, sublime. Pour la retrouver cliquer ICI pour les dates de la tournée 

En bref : Dans un seul en scène rythmé Emmanuel NOBLET nous offre un moment d'émotion intense avec cette très belle adaptation du livre de Maylis de Kerangal. A ne pas manquer


C'EST OU ? C'EST QUAND ?


Théâtre du Petit Saint Martin
17 Rue René Boulanger 75010 Paris
du 12 septembre au 31 décembre 2017



Crédit photo  @ Aglaé Bory
Vu Juillet 2015 - Condition des Soies - Avignon
Mise à jour du 06/08/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire