QUAND FRAPPE LE HASARD
***
Le Théâtre du Chêne Noir, scène permanente d'Avignon, est une valeur sûre de la programmation du Off avec ses nombreuses têtes d'affiche et ses spectacles surprises venus d'ailleurs. UN CADEAU HORS DU TEMPS s'inscrit dans la lignée des spectacles contemporains de facture classique qui se partagent l'affiche.
Gérard GELAS, qui dirige le Chêne Noir, met en scène Jacques FRANTZ et Claire BOROTRA dans un texte de Luciano NATTINO. Lorsque le rideau s'ouvre sur l'intérieur du cabinet du docteur Salvi, neurologue à Bologne on est tout de suite plongé dans cette atmosphère très bourgeoise. Un bureau cossu et son écran d'ordinateur, un canapé blanc très chic, trois immenses toiles contemporaines rouges et violettes et de forme ronde. Elle s'apprête à quitter le cabinet quand arrive un homme, un peu hagard, essouflé, qui la retient par un discours sans logique et lui offre un cadeau surprenant : un pistolet avec lequel il lui demande de le tuer. Commence un huis-clos qui livrera les secrets de l'inconnu et permettra à la doctoresse de perdre un peu de sa froideur chirurgicale.
La prestation des deux comédiens est propre, assez lisse, sans éclat. Dans sa note d'intention Luciano NATTINO fait référence à Pinter et à David Mamet. De ce dernier j'avais adoré OLEANNA présenté il y a quelques années dans le Off. Force est de constater que UN CADEAU HORS DU TEMPS n'est pas à la hauteur de ses promesses et que nous sommes loin de l'intensité dramatique des références données par l'auteur.
Loin d'être le thriller théâtral annoncée la pièce est une agréable réflexion sur le hasard et la maladie, sur les questionnement de l'être humain qui se sait condamné et sur la distance du médecin par rapport à ses patients.
En bref : interprétation honorable mais sans surprise d'un texte plaisant mais qui manque de profondeur et d'intensité dramatique pour un huis-clos d'une facture très classique. Pour les fans des deux comédiens têtes d'affiche.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Festival OFF 2015
8 bis rue Sainte Catherine 84000 Avignon
Du 4 au 26 juillet - 14h45 - Durée : 1h10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire