samedi 11 juillet 2015

VIENS, ON S'EN FOUT !

ACIDULÉE ET POÉTIQUE
***

Lilian Lloyd nous a habitué à sa sensibilité à fleur de peau. Présent cette année avec deux spectacles dans le Off ce sont deux versants différents de son écriture qui sont présentés.
VIENS, ON S'EN FOUT se place dans la lignée de DES ACCORDES, avec une touche poétique beaucoup plus accentuée.


APRES...

Leslie vient de se faire virer de son boulot, ne supportant plus les paluches baladeuses de son patron elle lui a envoyé la sienne en pleine poire. Tristan lui vient de larguer l'univers glamour de l'assurance après avoir réglé ses compte avec celle qui vient pour la quatrième fois de lui ruiner sa plus belle chemise. Ils se rencontrent sur un banc et un regard suffit pour que l’étincelle jaillisse. "A quelle moment commence une histoire d'amour" nous demande malicieusement une jeune fille. Est-elle l'ange protecteur de ces deux âmes en peine ? Est-elle le reflet de leur esprit? Est-elle la voix qui porte leurs pensées ? 

Nous sommes au lendemain du 11 septembre 2001. Ce ne sont pas seulement deux tours qui viennent de s'écrouler. Pour Leslie et Tristan c'est leur monde qui part en miettes. Mais lui veut croire que ce n'est qu'un nouveau départ et va entraîner Leslie vers un ailleurs. Où ? On s'en fout.

FRUIT DE BELLES RENCONTRES

Comme souvent dans le monde du spectacle, ce projet est né de belles rencontres. Lilian travaille depuis plusieurs années avec Déborah ESTHER qu'il a notamment mis en scène dans SI TU ME QUITES JE VIENS AVEC TOI (tous les soirs à l'Attila Théatre). Lors de sa création à Paris la saison dernière,  pour remplacer Déborah sur quelques représentations Lilian avait fait appel à Jennifer BAILLY, une jeune comédienne amateur qui a rejoint la troupe amateur Amathéa il y a seulement deux ans. Depuis les trois n'ont cessés de travailler ensemble et la complicité qui est née de ces rencontres transparaît sur scène.

La dernière rencontre qui a contribué à l'envie qu'avait Lilian d'écrire cette pièce est celle de Déborah et de Serge AYALA qui jouait déjà DON JUAN 2.0 (tous les jours à 14h50 au théâtre de l'Oulle). Formé à la Comedia dell'arte et multipliant les disciplines, il complète avec talent cette équipe.

La scénographie est simple et épurée: deux (lourds) bancs de bois qui se transforme au gré du road-thèâtre de Leslie (Déborah ESTHER) et Tristan (Serge AYALA). Alternant humour et réflexions sur le sens de la vie (on aimerait que le propos aille parfois plus en profondeur ou en maturité), les deux personnages évoluent constamment sous le regard pétillant et plein de malice d'un petit feu follet, interprété par Jennifer BAILLY.  Sorte de Puck des temps modernes, narratrice de cette histoire d'amour acidulée. On retrouve la touche douce-amère qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur. Mais il y ajoute une touche poétique qui apporte beaucoup de tendresse aux protagonistes. Sans oublier une touche de folie et des moments de délire quand le texte pars dans le non-sens d'un monde et d'individus qui a perdu leurs repères, unes vers absurde qui pourrait encore être poussé plus loin.

L'univers musical créé par Michel Jouveaux est tout en douceur et habille le spectacle avec réussite.

En bref : une comédie romantique acidulée qui se savoure avec plaisir. Si Deborah ESTHER et Serge AYALA séduisent par la qualité de leur jeu Jennifer BAILLY étonne et rayonne par la bienveillance et la malicieuse pètillance de son regard et de son interprétation. Un joli moment de fraîcheur.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
119 Rue de la Carreterie 84000 Avignon

Tous les jours du 4 au 26 juillet 2015 - 17h30 - durée : 1h15

1 commentaire: