samedi 15 août 2015

LE PETITE CHAPERON UF

UN TRAVAIL PÉDAGOGIQUE A SUIVRE
***



Lorsque la plume affûtée de Jean-Claude GRUMBERG s'empare du conte du Petit Chaperon Rouge la réécriture qu'il en fait en 2005 est loin du conte pour enfant. Tout comme dans le conte Chaperon Rouge s'apprête à traverser la forêt pour se rendre chez sa mère-grand. Quelle n'est pas sa surprise de croiser Wolf habillé en caporal, lequel lui demande ses papiers, laissez-passer, ausweis. Stupéfaite elle va apprendre qu'elle est UF, qu'elle doit remplacer son beau chaperon rouge par un vilain vêtement jaune et que beurre, œufs, farine de blé et liberté de circulation, entre autres, lui sont désormais interdits.

Le texte de GRUMBERG fait mouche. Incisif, transposant dans l'univers du conte et de l'imaginaire de l'enfance l'horreur de la deuxième guerre mondiale, il délivre avec précision son message de lutte contre l'intolérance et constitue un remarquable outil pédagogique pour ouvrir la discussion entre les générations et susciter la réflexion, notamment dans les collèges et les lycées.

Le travail de la Compagnie H via la mise en scène de Clarisse BRUNELET retranscrit avec justesse le texte. La scénographie composée par les décors de Olivier DEFROCOURT avec ses planches dressées telles des arbres ou des résistants avant de se transformer en cimetière, et baignée par une mise en lumière sombre et subtile de Stéphane DORNET est d'une grande beauté. La beauté et l'esthétisme de l'ensemble fait un beau contraste avec la laideur et la violence de la situation.

Les deux jeunes comédiens (18 et 19 ans) s'attaquent avec beaucoup d'enthousiasme à ce sujet grave. Guillaume PANNETIER, armé de sa blondeur et de son sourire carnassier est un caporal très crédible. Valentine LEYSER est une Chaperon touchante et insouciante. Et si la prestation manque un peu de rythme et souffre de péchés de jeunesse, leur travail est prometteur et mérite d'être encouragé.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Festival Off 2015

8 Rue Pétramale 84000 Avignon
Du 4 au 26 juillet - 10h15 - Durée : 1h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire