samedi 15 août 2015

LES BANDITS DE GRAND MOULIN DANS LA JUNGLE DU OFF

Le Off vu de l'intérieur

Pourquoi une compagnie décide-t-elle de faire le Off ? Spectatrice depuis plusieurs années je souhaitais avoir le retour d'expérience d'une compagnie rencontrée en 2014

Résultat de recherche d'images pour "theatre notre dame avignon"
La Compagnie des Bandits de Grand Moulin a vécu l'aventure du Off en 2014 avec LE PROCHAIN TRAIN. Entre joies et difficultés, son metteur en scène Orah de Mortcie m'a confié pourquoi l'envie de revenir est si forte.


UNE JEUNE COMPAGNIE ET LE PLUS GRAND THÉÂTRE DU MONDE

Pour la 50ème fois le Festival OFF a investi les rues d' Avignon pour redevenir pendant trois   semaines  le  plus  grand   théâtre  du monde et  se  transformer  en  un  immense marché   du  spectacle  vivant.   Un  marché sans   règle  qui  est  surtout  une   occasion unique  pour  les  compagnies  de présenter leur travail. Orah de Mortcie a vécu le Off de l'intérieur pour la première fois en 2014 avec LE PROCHAIN TRAIN, pièce qu'il a  écrit et mis en scène.

L'univers du (presque) plus grand théâtre du monde les comédiens de la compagnie le connaissaient déjà ce qui a permis de mieux gérer toute l'intendance autour de la pièce elle même.  Sans cela "Il n'aurait pas été possible de mener la pièce. Il y a nombre de spécificités au festival qu'il vaut mieux  connaître avant de s'engager dans l'aventure. " Et la première étape a franchir est celle de l'administration. Pas celle du festival, car Orah tient à souligner l'excellent soutien dont la troupe a bénéficié de la part des équipes du Off, mais notre belle administration française dont les tours et détour demandent temps et énergie pour tout ce qui tourne autour de la création d'une compagnie et de la promotion du spectacle, et qui fait qu'au final Orah ironise en glissant "qu'en comparaison du montage administratif, le montage artistique à été une promenade de santé".

"Si on a les reins solides Avignon fait sens sur plusieurs années"

Et si tout a été fait par les équipes du théâtre et de l'association du Off pour leur faciliter la vie, Orah reste lucide. L'expérience a été riche et il n'a qu'une envie, y retourner pour se replonger dans "l'ambiance unique dans ce festival, une magie de rencontre avec le public". Et malgré le rythme fou entre le tractage "et le bagne de l'affichage", il garde en tête' "de très beaux échanges avec des anonymes" au hasard des rues et des sorties de salle. Un conseil pour une compagnie qui ferait son premier Off : tracter dans les files d'attente des spectacles de sensibilité proche du sien, prendre les 30 secondes nécessaires à pitcher le spectacle plutôt que de laisser négligemment un tract, viser la qualité plutôt que la quantité. 


FAIRE SA COMMUNICATION

Grâce à cette énergie le Off a permis de faire connaitre le spectacle auprès des médias. Les excellentes critiques ont "sans doute aidé la pièce à franchir un palier" et à commencer à tourner en France, en Europe du Nord. D'ailleurs elle reviendra à la Manufacture des Abbesses du 7 octobre au 28 novembre 2015, et probablement dans le Off 2016.

Mais soyons clair, un spectacle est rarement rentable lors de sa première année dans le Off. Néanmoins "si je compare avec les tarifs moyens parisiens de co-réalisation c'est à peu près équivalent, et parfois même plus avantageux à Avignon" car il n'y a pas de partage de recettes avec le théâtre. Mais la plus grande difficulté c'est la concurrence : plus de 1.300 spectacles chaque jour, il faut lutter pour ressortir du lot. "Dès lors, si on a les reins solides, Avignon fait sens sur plusieurs années."

A ceux qui veulent tenter l'aventure Orah recommande de "venir avec un projet auquel on croit dur comme fer et d'avoir un objectif clair". Il est important aussi de bien choisir sa salle pour être certain de jouer devant un public proche de celui visé par le spectacle et de miser sur peu d'affiches mais de grande taille et bien placées;

En conclusion, même si le Off de l'intérieur est une expérience éprouvante physiquement et financièrement, le positif l'emporte et Orah espère être à nouveau présent dans l'édition 2016.

D'ici là  Les Bandits de Grand Moulin et LE PROCHAIN TRAIN continuent leur chemin. Retrouvez là à La Manufacture des Abbesses du 7 octobre au 28 novembre 2015, avec une nouvelle distribution composée de Bruno HAUSLER et Elsa de BELILOVSKI

Pour en savoir plus :
LE PROCHAIN TRAIN a été présenté au Festival Off d'Avignon 2014 au Théâtre Notre-Dame. La pièce est soutenue par la FING dans le cadre du Carrefour des Possibles 2014. Elle a été la première lauréate de l'opération "Soutenons la création dans le Off". Lauréate du Fonds Musique de Scènes 2014 de la SACD elle est également soutenue par la SPEDIDAM.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire