mercredi 22 juillet 2015

DIRE OU NE PAS DIRE

FEMMES EN QUÊTE D’ÉMOTIONS FORTES
**


Dans sa loge la concierge aimerait bien pouvoir se poser plus de 5 minutes pour écouter cette chanson d'Elvis tout en coiffant une perruque. Mais les habitantes de l'immeuble ne l'entendent pas de cette oreille, notamment celle-ci qui vient rendre visite à sa cousine qui vient de s'installer. Repassant par la loge en partant elle y laisse par mégarde un livre mystérieux dont la concierge curieuse découvre qu'il s'agit d'un ouvrage licencieux. La gardienne se fait donc plus curieuse de ce disent ou vivent les femmes qui se croisent dans cette loge ou dans les appartements de cet immeuble déserté des hommes. Elles parlent d'elles, d'amour et de sexe autour s'appuyant sur des textes du répertoire.

Si l'idée de départ était tentante le résultat s'avère trés décevant. Le sujet n'est que prétexte à empiler des textes et monologues plus ou moins classiques (Racine, Goldoni, Dumas) et plus ou moins connus. Les textes sont inégaux tout comme l'interprétation bien trop sage. J'aurai aimé que ces textes sortis de leur contexte soient d'une part reliés par une trame, d'autre part ne soient pas joués de manière aussi classique. Ils sont hélas déclamés sans âme, malgrè toute la bonne volonté des trois jeunes comédiennes. 

Il manque du liant entre ces morceaux, au point que l'on ne comprend pas le rapport entre le fantasme de la concierge et le monologue de Phèdre.

Dommage !

C'EST OU C'EST QUAND ?

Avignon Festival Off 2015
82 rempart Saint Lazare 84000 Avignon
Du 4 au 26 juillet 2015 -16h30 - Durée: 1h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire