mardi 21 juillet 2015

J'AI DE LA CHANCE

ÉPATANTE MAMIE-COUT

***



Dans un monologue d'une grande douceur Laurence MASLIAH évoque le souvenir de sa famille, et notamment de ses parents et de qu'ils ont vécu à Moissac pendant la deuxième guerre mondiale, le miracle de Moissac.


Natacha vient de perdre sa grand-mère et regrette de ne pas avoir plus échangé avec elle sur son passé. Elle fait alors naître Germaine, cette grand-mère pour qui tout était épatant et qui toute sa vie disait "j'ai de la chance". Enfant juive ses parents lui font quitter Paris pour rejoindre la France Libre.

Elle a 19 ans en 1943 lorsqu'elle arrive à Moissac en tant qu'aide infirmière et commence à travailler avec un réseau qui protégea 500 enfants pendant toute la guerre. 500 enfant qui ont eu de la chance.

Ce qui anime surtout la  Germaine des souvenirs de Natacha c'est cette femme toujours en mouvement, qui avait l'amour de la couture, du travail bien fait, des liste et surtout de la précision et de la langue française. Avec malice et gourmandise elle coût, rafistole, tri, range et fait des listes, toutes sortes de listes.

Tout au long d'un texte parfois si dense que l'on peut s'y perdre dans les personnages, Laurence MASLIAH donne vie avec poésie et amour à cette personnalité extrêmement attachante, Un petit bout de femme qui se révèle au fond des boites où elle emmagasinait ses souvenirs, ses cahiers dans lesquels elle notait tout, jusqu'à ce que la maladie ne vienne remplir de gruyère un esprit éternellement optimiste.

Et puis il y a Dudu, le comédien adulé, celui dont elle révaît qu'il soit un jour l'Alceste de ce Misanthrope dont il partagerait l'affiche avec sa petite fille Natacha. Dudu, enfin André DUSSOLIER.

Mélant devoir de mémoire et transmission inter-générationnelle et le texte qui ne manque pas de poésie se perd parfois dans un dialogue intérieur entre l'artiste et ses souvenirs.

Ce spectacle ayant remplacé à la dernière minute une programmation annulée il ne figure pas dans le programme papier du Off mais peu être retrouvé sur le site web et sur les applications android et appstore

En bref : un joli moment de nostalgie un peu trop dense pour nous captiver entièrement.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Festival Off 2015
Du 4 au 25 Juillet 2015 - 12h50 - Durée : 1h10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire