vendredi 3 avril 2015

THE SERVANT

LAISSEZ VOUS MANIPULER AVEC 
DÉLICE
****


PROGRAMMATION GAGNANTE

Deux ans que le Poche Montparnasse a rouvert ses portes sous la direction de Stéphanie TESSON et de Charlotte RONDELEZ, et depuis deux saisons les succès se succèdent sans discontinue, de mois en mois, dans le respect du projet artistique défini : "la création de textes du répertoire et contemporain, dans un esprit de sincérité, d'exigence et d'éclectisme".

Ainsi en est-il de "THE SERVANT", création 2015 mise en scène par Thierry HARCOURT d'après Robin MAUGHAM. La nouvelle du neveu de Somerset MAUGHAM avait déjà été adaptée au cinéma pour Joseph LOSEY.

Dans cette histoire de dominant / dominé, Tony, un riche et oisif britannique de retour d'Afrique, recrute Barrett, un majordome extrêmement zélé. Contre l'avis de Richard, son meilleur ami et de Sally, sa fiancé il installe chez lui ce serviteur au comportement troublant. Entourant Richard de soins et d'attentions Barrett se rend indispensable et le maître indolent se laisse prendre dans les méandres des manipulations du serviteur qui se fait maître et inversement.

DISTRIBUTION ET MISE EN SCÈNE PERCUTANTS

Maxime d'ABBOVILLE, qui a fait ses classes notamment chez Jean-Laurent COCHET, est le serpent qui se cache dans la pomme et enserre lentement mais sûrement sa victime dans ses anneaux, anéantissant toute volonté de défense. Son jeu tout en subtilité excelle dans la mise en oeuvre des techniques de manipulation utilisées par ce personnage sournois et malicieux, tantôt charmeur, tantôt autoritaire. Xavier LAFITTE est sa victime consentante. Il incarne un jeune oisif sans ambition, maître qui cède sans complexe son autorité pour se laisser glisser dans un cocon avilissant mais protecteur. 

Face à ce duo pervers le reste de la distribution est aussi de haut niveau. Alexis RIBES est parfaite dans le rôle de Sally. Sophistiquée, la tête bien faite., amoureuse et aristocratique elle voit celui qu'elle aime et a attendu tomber dans l'emprise de cet imposteur qu'elle a rapidement repéré. Tout comme Richard elle assiste impuissante à la lente déchéance de Tony. Adrien MELIN est impeccable dans le rôle de l'ami d'enfance, le fidèle, celui qui peut tout entendre, tout encaisser, tout sacrifier pour le bonheur de son ami.

Roxane BRET clos la distribution dans le double rôle de Vera puis de Kelly, petites amies de Barrett aux tempéraments bien trempés mais bien différents interprétés avec l'excès qui sied à ces deux arrivistes qui semblent manipuler Barrett tout comme lui manipule Tony..

La scénographie simple et la mise en lumière réussie inscrivent l'action dans un Londres cossu, élégant et raffiné, où se croisent des gens de bonne condition qui bien que dans l'aisance financière ne peuvent plus se contenter de vivre en rentier (pour le grand malheur de Tony) mais réussissent dans le monde des affaires. La mise en scène est fluide, entraînante sur un rythme jazzy reflétant l'humeur des personnages et contribuant à créer un climat troublant, une atmosphère lourde, pesante comme le comportement du SERVANT.


En bref : un huis clos entre deux personnalités qui sont faites pour se rencontrer et expérimenter le pouvoir de l'un sur l'autre et inversement. Cinq comédiens qui distillent avec maitrise une atmosphère inquiétante et un suspens qui vous tient jusqu'au dernières secondes.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Reprise pour 40 dates à partir du 3 juin 2016
Studio des Champs Elysées
15 Avenue Montaigne 75008
Du mardi au samedi à 20h30 - dimanche 16h

(mise à jour du 15/06/16)

Théâtre Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse - Métro Montparnasse



Du mardi au samedi : 19h
Matinée le dimanche à 17h30




Crédit photo @Brigitte ENGUERAND

Vu le 24/03/15 au Théâtre Poche Montparnasse

1 commentaire: