samedi 21 mars 2015

LALEH, UNE FLEUR EN PARTAGE

POIGNANTS PARCOURS DE DEUX ADOS SOLITAIRES

****


"RÉCITS CROISES D'ADOLESCENTS"

Sam a 20 ans et vit dans le souvenir de sa mère et de son frère jumeau tous deux disparus. Elle cache à son père son mal de vivre en se réfugiant régulièrement dans un wagon abandonné. Un jour débarque Sorhab. Sans rien savoir de ce jeune homme qui parle mal le français elle accepte de le cacher de ses poursuivants.

Jour après jour, au fil de rencontres parfois tumultueuses ils vont apprendre à partager leur solitude, lui l'immigrant afghan qui a du fuir son pays à 16 ans, elle l'étudiante qui fuit ce qui lui reste de famille.C'est la rencontre de deux mondes qui n'ont rien en commun, de deux adolescents à la dérive que même les mots semblent opposer : pour elle la mer est le souvenir de cet bateau de plaisance ou de ce paquebot alors que pour lui c'est l'évocation de l'immonde épave sur laquelle il a du s'entasser avec ses amis d'infortune pour rejoindre la Grèce. Cette rencontre va bouleverser leur avenir. En s'appuyant l'un sur l'autre ils vont trouver la force de poursuivre leur route.

COMÉDIE DRAMATIQUE ROMANTIQUE ET MODERNE


Cette première pièce, Aude-Laurence CLERMONT BIVER l'a écrite à partir d'un personnage qu'elle portait en elle depuis longtemps : Sam, une jeune femme dont l'auteur dit qu'elle est "proche de moi dans son rapport aux autres". Cette adolescente qui n'a pas appris à communiquer cache ses sentiments derrière un savoir encyclopédique qu'elle récite en grandes envolées rapides et une gestion maladroite de son corps.

Puis il y a eu la découverte de l'Afghanistan au travers d'un livre, et la passion par Aude-Laurence pour un pays riche et tourmenté. De cette lecture et de rencontres avec des migrants afghans à Paris est né Sorhab. Il offre une autre vision de cette jeunesse en plein malaise et indécise face à un monde où il lui est difficile d'exprimer ses espoirs et de mettre en oeuvre son désir d'ailleurs, un monde qui ne répond pas à ses attentes et qui anime ce besoin de révolte.

Le résultat de ce choc des cultures est un texte empreint de poésie, entre énergie de la révolte et douceur des sentiments naissants entre deux adolescents qui en manque d'amour maternel et en questionnement sur leur avenir. 

TALENTS EN DEVENIR

Rapidement la justesse de jeu des deux comédiens principaux capte notre attention pour ne pas nous lâcher jusqu'à un final d'une émotion intense. Marion PETIT-PAUBY (Sam) est éblouissante et fait preuve d'un immense talent pour son jeune âge. Elle est une Sam toute en finesse, troublante dans sa capacité à passer d'une émotion à l'autre avec une sobriété et une spontanéité étincelantes. Ivan CORI lui aussi tout en subtilité suscite instantanément l'empathie pour son personnage. Il lui donne puissance et fragilité, force et douceur.

Leurs deux personnages évoluent sous les ombres bienveillantes de leurs doubles qui expriment la volonté de l'auteure de révéler que "l'authentique voyage est celui qui se passe à l'intérieur" et qu'elle voulait suggérer à travers l'univers visuel. Jean DUTELLE met à profit l'ensemble de son parcours pour incarner avec énergie et douceur l'une de ces deux ombres. Vice-Champion de France de combat il s'est ensuite tourné vers l'acrobatie et a parfait sa démarche artistique au sein de la compagnie PIETRAGALLA et au Cours Florent dont il est sorti Major de promotion. Shohreh SABAGHY, son contrepoint fémini au regard vif,complète une distribution magnifique.


En bref : Un texte émouvant et poétique. De jeunes comédiens magnifiques, sincères et touchants. Une jeune création de qualité qu'il faut encourager. LALEH veut dire "Tulipe" en persan. Allez partager cette fleur et laissez-là éclore dans vos cœurs.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
7 Rue Véron
75018 Paris
Métro : Abbesses


Jusqu'au 25 mars 2015

Dim 20h et du lundi au mercredi à 21h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire