mercredi 4 mars 2015

ANNA CHRISTIE

TOUCHANT DESTIN DE FEMME
****

ZOOMER

Mélanie THIERRY avait à cœur de porter à la scène le texte d'Eugène O'Neil sur le destin d'une fille de marin au parcours tourmenté comme un bateau au milieu de la tempête. Jean-Louis MARTINELLI l'a mis en scène, permettant à la comédienne un magnifique retour sur les planches grâce à ce rôle poignant de combattante.

DANS LE PORT DE NEW YORK (ou d'ailleurs) Y'A DES MARINS QUI...

New York. Ses bas-fonds.Les bars enfumés où les marins trouvent refuge entre deux voyages. Un bar comme il y en a tant dans tous les ports du monde. C'est là que Chris Christopherson traîne sa vie de vieux marin. Depuis que sa femme est morte il y a plus de 15 ans il erre plus qu'il ne vit. Pour la protéger de cette vie de pleurs et de misère il a envoyé sa fille à la campagne, loin vers l'est, alors qu'elle n'avait que 5 ans, et ne l'a pas revue depuis. Et alors qu'il ne s'y attend pas elle surgit dans sa vie, du haut de ses 20 ans et de ses talons hauts. Comment renouer avec cette enfant qu'il n'a pas vu devenir femme, dont il ignore finalement tout ? Comment se faire pardonner cette absence et ses conséquences ? Comment l'empêcher de tomber dans les bras robustes de Burke, ce marin repêché en mer ?

SUPERBE TRIO

Certains se souviendront d'un film avec Greta GARBO dans le rôle d'Anna Christie, son premier rôle parlant. Il faut l'oublier pour laisser la place à l'interprétation puissante de Mélanie THIERRY. Elle campe avec énergie cette jeune fille perdue qui a fuit la ferme du Minnesota où son père pensait l'avoir mise en sécurité, où elle n'a connu que mauvais traitements, et qu'elle ne quitte que pour tomber dans la prostitution. Blessée, fatiguée, elle refuse de baisser les bras et espère en ce père inconnu pour l'aider à trouver la rédemption et retrouver sa dignité. Dans ce milieu d'hommes machistes elle se bat comme une lionne pour un combat féministe, pour le droit à l'erreur et à une seconde chance. Pour le droit à l'oubli de ce passé qu'elle a subit mais jamais choisi. Pour une fois dans sa vie elle veut choisir sa voie et croire qu'elle peut être celle d'une certaine forme de bonheur. Face à ce père faible, alcoolique elle dresse sa jeunesse et ce qui lui reste d'énergie et d'espoir. Elle qui a tant souffert de l'absence de son père veut avant tout la paix et entend lui cacher les routes tortueuses et douloureuses dans lesquelles les choix paternels et la vie l'ont jetée. Mélanie THIERRY donne à son personnage toute la palette des sentiments qui la traverse, entre espoir et colère, entre compassion et humiliation, entre l'envie de tout oublier pour repartir vers un avenir radieux, le besoin de protéger celui qui n'a pas su la protéger elle, et l'attraction irrésistible qu'exerce sur elle ce beau et ténébreux marin sauvé de la tempête. 

Face à cette jeune femme au discours féministe  Féodor ATKINE est parfait en vieux loup de mer désabusé, alcoolique, lié pour toujours à cet mer, source de tous ses maux, de tous ses chagrins. Il apporte au personnage du père cette fragilité qu'a celui qui n'a pas choisi son destin et fait de son mieux en toute âme et conscience pour limiter son impact sur les autres. Il voulait protéger sa fille. Comment dès alors accepter, comprendre, pardonner ? L'homme affaiblit par l'alcool et le malheur se trouve confronté à sa responsabilité et à sa culpabilité qu'il rejette avant de connaître lui aussi une forme de rédemption.

Stanley WEBER complète ce trio. Jeune, macho comme doit l'être un marin, un homme fort, il porte en lui la source d'un bonheur possible tout en le rendant impossible. Du haut de sa stature musclée il est à la fois l'amour rédempteur et le bourreau impitoyable. Comme le père et la fille il est tiraillé par des sentiments contradictoires.  

Charlotte MAURY-SENTIER enfin est la bonne âme de cet univers. Elle campe avec réalisme une tenancière de bar amie et confidente, témoin silencieuse du drame humain qui se joue devant ses yeux.


La très belle scénographie nous plonge dans les vapeurs d'alcool, les bars enfumés, les brumes épaisses de la mer mystérieuse et hostile. Si l'histoire et le destin des personnages est sans surprise, la mise en scène et la direction d'acteur lui donnent une certaine modernité. De ce triple naufrage, lequel saura sauver les autres ?

En bref : Une adaptation soignée qui donne à Mélanie THIERRY un rôle fort pour son retour sur scène, encadrée par un duo d'hommes à l'interprétation très juste. Une triple quête de rédemption prenante et émouvante.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles DULLIN 75018 PARIS
Métro : Anvers, Abbesses ou Pigalle
Du mardi au samedi : 21h
Matinées samedi 16h30 et dimanche 15h30



Crédit photo @Kim_Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire