DÉCLARATION D'AMOUR A LA DANSE
****
"LA DANSE DANS TOUS SES ETATS"
La Compagnie CHICOS MAMBO a déja commis deux spectacles qui ont connu un succès international : MELI-MELO 1 & 2. Comment j'ai réussi à passer à côté ? J'avoue ne pas le savoir. C'est donc grâce à ce troisième spectacle et grâce à un concours gagné sur l'excellent site Culturezvous (également sur twitter : @culturezvous) que j'ai eu la chance de découvrir cette compagnie de danse atypique.
Philippe LAFEUILLE, concepteur et chorégraphe, a réuni autour de lui 6 danseurs, les "Hommes Tutus". Quand on sait qu'il a appris son métier au sein de l'Académie Solange GOLOVINE, qu'il a oeuvré aux côtés de Madonna et de Rudolf NOUREEV on comprend aisément que le grand écart entre les styles est inscrit dans ses gênes et qu'il a tous les atouts pour construire un spectacle à la fois sensible et loufoque, une "déclaration d'amour à la danse dans tous ses étâts".
PLURIDISCIPLINARITE, HUMOUR ET POESIE
En une vingtaine de tableaux ils nous font voyager à travers le temps et les modes pour partager avec humour et tendresse toute leur passion pour la danse. Du classique au music-hall en passant par le hip-hop et la danse contemporaine tout y passe. Et nul n'est besoin d'avoir une connaissance pointue du domaine pour apprécier les références, qu'elles soient hommage ou moquerie et auto-dérision.
Ainsi on passe du fou rire en regardant leur version revisitée du pas de quatre du Lac des Cygnes ou celle de Dirty Dancing pour show de télé-réalité, à l'émotion la plus sincère devant des numéros emprunts de poésie et d'une grâce infinies. On sourit de la caricature de certaines mises en scènes de danse contemporaine et on est charmé par la beauté sensuelle et virile de ces six danseurs qui ont une parfaite maîtrise de leur art. "Dans ce jeu de rôle jubilatoire c'est le corps et l'âme qui prennent le pouvoir" comme le dit si bien Philippe LAFEUILLE.
TUTU fait partie de ces spectacles dont il ne faut pas trop en dire pour laisser au spectateur le plaisir de la découverte. Alors que vous dire de mieux que courez applaudir ce spectacle dont on sort revigoré.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les six "Hommes Tutu" sont Loïc CONSALVO qui a commencé la danse à 5 ans et tourné dans le monde entier avec la compagnie new-yorkaise des ballets Trockadero de Monte Carlo après sa formation à Lyon, Paris et Metz, Anthony COUROYER, danseur, comédien et auteur-compositeur formé au classique, au jazz et à la danse contemporaine, Mikael FAU, danseur, interprète et professeur originaire de Toulouse et qui a complété sa formation à l'Opéra de Paris, Pierre-Emmanuel LANGRY, danseur et interprète qui s'est initié à la danse contemporaine aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaines, Julien MERCIER, qui est non seulement danseur mais également acrobate et a participé à de nombreux spectacles de cirque et comédies musicales, et Alexis OCHIN, danseur, mime, marionnettiste et comédien qui a acquis sa formation entre la France et la Belgique et a travaillé avec A.T. De Leersmaeker, Peter GOSS et Carolyn CARLSON, et que j'ai déjà eu le plaisir d'applaudir dans "LES CHAISES" de la Compagnie Piatragalla-Derouault
Sans oublier le très joli conception lumière de Dominique MABILEAU assisté de Guillaume TESSON et la superbe bande son de ANTISTEN, et les costumes délicieusement déjantés de Corinne PETITPIERRE assistée de Anne TESSON.
En bref : De
l'humour, de la grâce, du charme, de la sensibilité, de l'émotion. Un
spectacle à la fois déjanté, drôle, sensible, sensuel et viril. Un très bel
hommage à la danse dans toutes ses formes. C'EST OU ? C'EST QUAND ?
14-20 Rue de la Gaité - 75014 Paris
Du 10 Octobre au 31 décembre 2014
Du mardi au samedi à 19h - Dimanche 7 décembre à 16h et lundi 29 décembre à 21h
Crédit photos : @Michel Cavalca pour Tutu-Valprod
Vu le 31 octobre 2014 à Bobino - Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire