lundi 3 novembre 2014

MOI, VOTRE AMI ?

ALCESTE ET PHILINTE AUJOURD'HUI
***

© Julie Bodson

MOI, VOTRE AMI ?

C'est ainsi qu'Alceste interpelle Philinte dans Le Misanthrope de Molière. Il pose ainsi la question du lien amical entre deux êtres : qu'est-ce qui le caractérise ? Qu'implique-t-il des engagements de l'un vis-à-vis de l'autre et vice-versa ? Qu'est-on prêt à accepter, à supporter par amitié? Comme l'Alceste de Molière faut-il par amitié rompre avec le monde ou accepter toutes les concessions ?


Corentin et Dominique sont amis depuis plus de 20 ans. Une passion les réunit : celle du théâtre. Tous deux comédiens ils en ont partagé des bons et moins bons moments grâce à leur amour des planches. Enfin surtout les moins bons.

VARIATION SUR L’AMITIÉ ET L'AMOUR DU THÉÂTRE

Corentin LOBET et Dominique RONGVAUX ont puisé leur inspiration dans le Misanthrope pour écrire cette variation sur l'amitié et l'amour du théâtre. Tout oppose ces deux comédiens en quête de succès. Si l'un veut changer le monde l'autre pense qu'il vaut mieux s'y adapter, lorsque l'un démontre comme l'homme a tiré bénéfice du progrès l'autre rétorque qu'il ne fait que détruire son environnement. L'idéaliste et le terre-à-terre s'opposent à coup d'exemples et de répliques de la pièce de Molière.

Car c'est avant tout le théâtre qui les réunit et cette audition pour laquelle ils travaillent ensemble. Cette dernière chance pour l'un comme pour l'autre d'atteindre enfin la renommée avec l'appui de ce Grand Metteur en Scène qui leur offre une planche de salut. Au-delà de ce projet commun c'est aussi de la condition du comédien qu'il est question : faut-il pour réussir accepter n'importe quel rôle ? N'importe quel mise en scène aussi ridicule soit-elle ? Ou bien faut-il se respecter soi-même en refusant ce qui n'est pas conforme à ses convictions quitte à ne jamais connaître la reconnaissance de ses pairs ?

DEUX LOSER ATTACHANTS

Si le texte de Molière est très présent dans les premières scènes il s'espace pour laisser progressivement la place à la personnalité et à l'histoire de ces deux superbes ratés. On les découvre petit à petit, par petites touches que je ne révèlerai pas pour laisser toute la surprise au spectateur (car même si c'était la dernière en ce samedi 25 octobre j'espère que ce spectacle sera bientôt repris en Belgique ou ailleurs).


Corentin LOBET et Dominique RONGVAUX créent deux personnages touchants, deux losers très réussis, deux êtres qui peuvent être compatissants ou blessants, supporteurs ou démolisseurs, complices ou ennemis, émouvants ou drôles, parfois superbes de ridicule. Ils passent par toute une palette d'émotions guidés par leur ambition, leurs rêves, leur humanité. Il y a finalement beaucoup de tendresse, d'humour, d'auto-dérision et d'espoir dans cette histoire d'amitié portée par deux comédiens qui n'ont rien des losers qu'ils interprètent.

En bref : inspirée du Misanthrope cette variation sur le thème de l'amitié et de l'amour des comédiens pour leur métier est un beau moment de théâtre emprunt d'humour et de tendresse.
 
Pour en savoir plus 

Écrit et mis en scène par Corentin LOBET et Dominique RONGVAUX
Oeil Extérieur : Stéphanie VAN VYVE
Lumières : Nicolas FAUCHET
Son : Sébastien SCHMITZ
Une production de La Fabuleuse Troupe

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était jusqu'au 25 octobre
Théatre Les Riches Claires
24 Rue des Riches Claires - Bruxelles - Belgique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire