PARTITION SENSIBLE POUR DEUX SOLITUDES
****
RENCONTRE IMPROBABLE
L'action se passe à Gloucester une de ces petites villes du Massachussetts qu'Israël HOROWITZ sais si bien décrire. Le professeur Jacob BRACKISH engage Katheen HOGAN comme employée de maison. Cette rencontre de deux solitudes, de deux âmes esseulées qui avaient perdu tout espoir, va provoquer une confrontation à la fois drôle et acerbe au cours de laquelle chacun va finir par se révéler et être mis face à sa vérité.
(source : Compagnie Calliopé)
L'OURS ET LA VEUVE
Professeur de musicologie à la retraite Jacob BRAKISH est malade et recrute une aide à domicile pour l'aider à vivre ses derniers mois. Ours bourru il ne s'est jamais marié. Ses enfants ce sont ces milliers de jeunes qui ont défilés sur les bancs de ses cours d'anglais et de musique. Personnage égocentrique l'interprétation sensible de Jean-Claude BOUILLON crée un être malheureux et attachant (reprise au Petit Hébertot saison 2014/2015 avec Marcel MARECHAL).
Kathleen HOGAN est veuve, sans enfant sans éducation et sans diplôme. Enfant de cette ville perdue au bord de la mer elle est aussi fille d'un docker violent qui battait sa femme. Dernière de trois filles elle n'a connu que l'école publique qui ne lui a pas laissé sa chance. Nathalie NEWMAN compose une femme émouvante, blessée mais pas brisée.
Deux destins qui semblent s'opposer, d'un côté le grand professeur de l'autre la laisser-pour-compte de l'éducation. Ce sont aussi deux personnes seules en quête d'amour. Lui se veut dur mais juste comme il l'a été tout au long de sa carrière. Ses journées il les passent en compagnie de son fauteuil et de sa radio qui diffuse en continue de la musique classique. Elle aime le rock, la pop musique, les balades de Paul SIMON. Il a étudié à Harvard, elle n'a pas pas dépassé le collège. Il a vécu dans l'aisance, elle a grandi dans une famille modeste.
FINESSE DE L'INTERPRETATION
Comme dans "Le baiser de la veuve" un secret lie ces deux êtres blessés par la vie. Le texte est simple, juste, d'une dramaturgie croissante, distillant progressivement sa saveur. La tension monte et soudain chacun libère sa vérité, ses frustrations, sa rage, sa colère. Alors qu'elle croit qu'il ne l'entendait pas elle livre son message empli de rancœur si longtemps contenue.
À la fin c'est l'espoir et la tendresse qui l'emporteront. Les douleurs du passé laissent place à une complicité nouvelle, au partage du souvenir, d'émotions, d'occasions ratées. La nostalgie à à peine le temps de s'installer que la tendresse est déjà là.
Il y a beaucoup de douceur et de force dans le jeu des deux comédiens. Ils nous livrent une partition vibrante d'émotion et de sensibilité. On les accompagne sur le chemin de cette rencontre qui est bien plus que celle d'un prof et d'une de ses anciennes élèves. Ils déploient toute une palette d'émotions : l'ironie, la colère, le jovialité, la rancœur, l'empathie, la haine, la tendresse la jalousie, l'envie. Et même si la fin est connue dès le début on se retrouve pris par l'émotion qui nous est si bien offerte.
Et c'est une nouvelle démonstration de toute la force du théâtre qui, lorsqu'il réunit un bon texte, une belle histoire, une belle mise en scène et des bons comédiens, nous laisse à la fin d'un spectacle plus riche d'émotions que nous ne l'étions en arrivant.
Après avoir rencontré le succès en juin 2013 au théâtre des Béliers Parisiens, à La Fabrik' Théâtre dans le Festival Off 2013, la Compagnie CALLIOPE est en tournée depuis 2013. Elle se poursuit en 2014 et 2015.
En bref : La force des mots d'Israël HOROWITZ, la finesse de l'interprétation. Une belle histoire chargée d'émotion.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre PANDORA
3 rue Pourqueyrie de Boisserin - Avignon
Du 4 au 26 juillet 2015 - 14h00 - Durée : 1h25
Toutes les dates de tournée sur le site de la Compagnie CALLIOPE en cliquant ICI
Mis à jour 03/06/15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire