mardi 2 septembre 2014

RENTRÉE THÉÂTRES PARISIENS SEPTEMBRE 2014 - THÉÂTRE PUBLIC

YOUPI C'EST LA RENTRÉE
2ème partie : Théâtre Public et autres lieux



C'est vrai, je n'aime pas faire cette distinction entre Théâtre Public et Théâtre Privé. Et c'est un peu involontairement que cette rentrée de saison 2014/2015 fait l'objet de deux articles, parce que le premier m'a semblé déjà long, et peut-être aussi parce que cette année j'ai moins misé sur les abonnements et plus sur le "dernière minute" pour me laisser plus de flexibilité dans mon agenda. Impossible pour moi de passer en revue tous les théâtres publics que je connais si mal, mais voici une sélection de ce que j'aurai envie de voir :



Pas d'abonnement au THEATRE DU ROND POINT cette année pour la première fois depuis 5 ans, malgré une programmation alléchante dans laquelle je retiens

- l'EXOCONFERENCE le nouveau spectacle d'Alexande ASTIER dans lequel il entend régler la question de la vie extraterrestre, 

- COMMENT VOUS RACONTEZ LA PARTIE de Yasmina REZA avec Zabou BREITMAN, une réflexion sur le rapport de l'écrivain à son oeuvre et à sa médiation

- CARMEN de Dada MASILO dont j'ai adoré BLACK SWAN la saison dernière. Nul doute que sa version de la passionnée et provocante héroïne ne soit aussi intense.

LA SORELLE MACALUSO de Emma Dante. La réunification d'une famille au travers des 7 soeurs qui la compose encore. Un spectacle qui a créé une grosse émotion à Avignon cet été

MURMURE DES MURS de Victoria Thierrée-Chaplin. Pour l'envie de découvrir l'univers d'Aurélia Thierrée à défaut d'avoir vu le spectacle de James Thierrée dans le cadre de Paris Quartier d'Eté. Un univers hérité du Cirque Imginaire, et "tissé de l'étoffe dont sont faits les rêves"

- NOUS SOMMES PAREILS A CES CRAPEAUX QUI / ALI . Le deuxième spectacle avait déjà été programmé au Rond Point mais une méchante grippe m'avait empêchée d'aller à la rencontre de l'univers d'Ali Thabet et de son "duo de dans avec béquilles, symbiose des corps imparfaits aux gestes fabuleux", 

et pour finir 

- EDWARD'S ALBEE LA MAISON DU ZOO . La pièce avait été déprogrammée la saison dernière pour indisponibilité de Xavier GALLAIS, parti répété pour le PRINCE DE HOMBOURG. Par l'auteur de "Qui a peur de Virginia Woolf ?"

          


Impossible d'imaginer une saison sans la COMEDIE FRANCAISE. Première saison pour son nouvel administrateur Eric RUF, que nous ne verrons plus sur scène, mais aussi dernière saison frappée du saut de Muriel MAYETTE-HOLZ, a qui il faut reconnaître le formidable travail fait pendant des mandats, avec des prises de risque mais aussi beaucoup de succès comme en témoignent les salles pleines. 

Parmi les créations celles qui me tentent sont TRAHISON d'Harold PINTER, GEORGE DANDIN ou le mari confondu de MOLIERE, LA DOUBLE INCONSTANCE de MARIVAUX, mis en scène par Anne KESSLER, le théâtre russe avec LES ESTIVANTS de Maxime GORKI.  

Il est trop tard pour le Cabaret BARBARA qui affiche complet. A tenter en dernière minute peut-être. 

Et pour les reprises, ne manquez pas les très beaux ANTIGONE mis en scène par Marc PAQUIEN, et MISANTHROPE mes Clément HERVIEU-LEGER


L'ODEON - THEATRE DE L'EUROPE est devenu une de mes salles préférées. J'aurai envie de (presque) tout voir, mais il faut faire des choix. Cette saison j'y serai pour LES NÈGRES de Jean GENET, mis en scène par Bob WILSON. Bien qu'ayant raté deux de ses spectacles la saison dernière j'ai pu découvrir son univers à l'Opéra Bastille avec MADAME BUTTERFLY et suis devenue fan. 

Aux Ateliers Berthier je ferai connaissance avec le monde d'Angelica LIDDELL avec son spectacle YOU ARE MY DESTINY. Je pourrai aussi enfin voir LA RÉUNIFICATION DES DEUX COREES de Joël POMMERAT. Une réflexion sur l'amour qui a rencontré un grand succès il y a deux ans. 

Puis retour dans la salle historique pour une incursion chez Anton TCHEKOV avec IVANOV et pour finir la saison avec le LILIOM de Jean BELLORINI. Et si j'ai un peu de chance j'espère ajouter TOUJOURS LA TEMPETE de Peter HANDKE dans une mise en scène de Alain FRANCON. 

Mais l'évènement sera sans nul doute l'intégrale de HENRI VI de Shakespeare dont l'enthousiasme des spectateurs d'Avignon donnait sacrément envie de faire fi de la longueur (18h de spectacle quand même) pour réserver à Paris où le spectacle sera présenté sous la forme de 2 fois 9h.

Nanterre-Amandiers

Le THEATRE DES AMANDIERS à Nanterre entame lui aussi un nouveau cycle avec l'arrivée de Philippe QUESNE et Nathalie VIMEUX. Si j'avoue ne m'être pas autant attardée sur la programmation cette année, je retiens ATLAS, un projet qui réunira notamment 100 personnes de professions différentes de la ville de Nanterre et qui avait déjà été mené au T2G la saison dernière. Du théâtre autrement, tout comme SITUATION ROOMS du Collectif Rimini Protokoll.


Seule l'adversité et quelques virus ne m'ont pas autorisée à me rendre à Gennevilliers la saison dernière pour y faire connaissance avec le T2G - THEATRE DE GENNEVILLIERS. Si le mauvais sort ne s'acharne pas mes pas m'y guideront cette année pour RÉPÉTITION de Pascal RAMBERT (dans le cadre du Festival d'Automne). Je me laisserai bien tentée aussi par PASSIM du Théâtre du Radeau, parce que son créateur François TANGUY en dit "Ce n'est pas un spectacle. On ne peut même pas décrire ce qui se passe. Il n'y a rien à décrire". 

logo Monfort

Le MONFORT est un de ces lieux magiques où tout peut arriver. Danse, cirque, théâtre, mais jamais vraiment traditionnel. Envie de s'y installer à demeure pour tout voir, tout expérimenter. Alors une petite sélection pour laisser la chance au reste de la programmation de me séduire à la dernière minute. JE CLIQUE DONC JE SUIS, expérience théâtrale qui joue avec nos outils connectés. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui par le biais du spectacle vivant nous interpellent sur notre relation au monde de l'hyper-connection. LE PROJET LUCIOLE a marqué le IN à Avignon en 2013. On pourra le découvrir du 4 au 22 novembre. "Un spectacle pour réenchanter le quotidien". L'IDEAL CLUB annonce un spectacle de Music-hall "empreint de loufoquerie et d'inédit". A découvrir en décembre 2014 et janvier 2015.



La saison dernière a notamment été marquée par MY FAIR LADY. Cette année trois comédies musicales à ne pas manquer, si connues qu'il est inutile de les présenter : UN AMÉRICAIN A PARIS de fin novembre à début janvier, LES PARAPLUIES DE CHERBOURG en septembre et SINGING IN THE RAIN en mars, trois créations qui s'annoncent éblouissantes. Il faudrait y ajouter le L.A. DANCE PROJECT 3 de Benjamin MILLEPIED.





La danse toujours à l'honneur dans ce lieu qui a pour artiste associée Carolyn CARLSON. Si ce domaine ne m'est pas très familier quelques noms ont une certaine raisonnance pour la néophyte que je suis. On pourra notamment y applaudir Pierre RIGAL pour PARADIS LAPSUS du 12 au 25 novembre. Un artiste que j'ai découvert au Rond-Point dans son spectacle ERECTION mis en scène par Aurélien BORY, puis au travers de son travail avec des jeunes pour STANDARDS à l'ESPACE 1789. Dans le cadre du Festival d'Automne hommage à William FORSYTHE avec STUDY #3. La Compagnie DCA de Philippe DECOUFLE présentera CONTACT tandis Wajdi MOUAWAD sera à l'affiche en avril avec SOEURS, deuxième opus d'un cycle commencé en 2008 avec SEULS.




Et pour clore cette sélection un spectacle qui ne se classe ni dans le privé ni dans le public : le Cirque PLUME fêtera ses 30 ans d'existence avec TEMPUS FUGIT, du 24 septembre au 28 décembre à La Vilette puis en tournée en France. Un cirque contemporain d'une rare poésie. 



BELLE RENTRÉE A TOUS

POUR QUE LE SPECTACLE VIVANT VIVE....ALLEZ AU 
THÉÂTRE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire