samedi 6 septembre 2014

LES FIANCES DE LOCHES

LES FIANCES ENCHANTENT LE PUBLIC

****


OH GAI ! AU GAI ! MARIONS NOUS !

Si vous me lisez depuis un peu de temps vous savez que FEYDEAU et LABICHE ne sont pas ma tasse de thé. Mais comme je suis curieuse et que je ne demande qu'à être convaincue je ne pouvais résister à l'envie de me rendre au Théâtre du PALAIS ROYAL et répondre à l'appel des FIANCES DE LOCHES. Car depuis le début de l'été même les réfractaires au genre multiplient les commentaires élogieux. Alors comme ce n'est plus à l'affiche que jusqu'au 6 septembre prochain je m'empresse de rejoindre l'avis général pour vous dire tout le bien que je pense de ce spectacle.

Dès que le rideau se lève et que la troupe entonne les premières strophes nous sommes plongés dans l'ambiance des grandes heures de FEYDEAU . Nous sommes dans un bureau de placement de domestique et le ton est donné tant dans le rythme que dans les bons mots du texte. Par un concours de circonstance comme seul le vaudeville sait en créer, les lochais vont confondre agence de placement de domestique et agence matrimoniale.

Les personnages et les quiproquos se mettent en place et ces fiancés venus de la province se trouver un conjoint à Paris prend le public par le cœur pour l'emporte dans son tourbillon de rebondissements. La joyeuse troupe ne se ménage pas. Les effets comiques font mouches à tous les coups et la salle rit à l'unisson tout au long du spectacle, comme lors de la danse des lochais.

UNE AMBIANCE TRÈS RÉUSSIE


Les éléments de décors sont judicieusement utilisés pour créer les différentes scènes de ce Paris bourgeois : un bureau de placement, l'entre-chambre d'un appartement cossu, une salle de soin d'hôpital psychiatrique. Ils permettent aussi de jouer avec la profondeur de la scène. Des voiles tantôt opaques, tantôt transparents laissent à voir ou deviner les trois musiciens qui jouent en direct ou un chœur de femme répondant aux personnages évoluant sur la scène.

Il faut saluer le talent de comédiens et de chanteur de tous et toutes. Les tessitures se répondent et se complètent, participant à la construction des personnages caricaturaux. L'ensemble est d'une grande qualité de jeux et de chants. C'est drôle, remarquablement adapté, un pur plaisir.

Tous les codes du vaudeville sont présents et cette adaptation en comédie musicale permet de voir l'oeuvre de FEYDEAU autrement, d'une façon originale et extraordinairement distrayante.

En bref : plus que quelques heures pour courir applaudir ce joyeux spectacle qui réussi à concilier avec talent vaudeville et comédie musicale. Un succès estival amplement mérité. Un spectacle qui distribue du bonheur et de la joie et pour lequel on espère des prolongations ou une reprise afin de le partager avec le plus grand nombre.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Après deux saisons de succès reprise pour 30 dates
Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière 75002 Paris
Du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017
du mardi au samedi à 20h30 - dimanche 16h00



Vu le 2 septembre 2014 - Théâtre du Palais Royal
Mise à jour du 11/12/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire