YOUPI ! C'EST LA RENTRÉE !
1ère partie : Théâtre privé et Festival d'Automne
Hé oui, c'est à nouveau la rentrée. Mais comme le chantait les MONTY PYTHON : "ALWAYS LOOK AT THE BRIGHT SIDE OF LIFE". Et l'un des bons côtés de septembre, à part de fait de nous faire espérer un été indien à défaut d'avoir pu vivre un été digne de ce nom, c'est que c'est aussi la rentrée théâtrale (et aussi la rentrée littéraire mais je laisse celle-ci aux spécialistes).
Dans l'univers du Théâtre privé, pour certains spectacles la première avait lieu lors des derniers jours d'août. C'est le cas pour GEORGES ET GEORGES, la nouvelle comédie d'Eric Emmanuel SCHMITT, création 2014 dans son Théâtre Rive Gauche (oui je sais, c'est un de mes chouchous), dont les premiers échos laissent penser que ce sera un des succès de la saison. Idem pour DES GENS INTELLIGENTS de Marc FAYET au Théâtre de Paris dont on lit beaucoup de bien, ou encore LES CARTES DU POUVOIR au Théâtre Hébertot. Et poiur ma part j'ajoute JE NE SERAI PLUS JAMAIS VIEILLE avec Christine CITTI au Théâtre des Mathurins.
Parmi les spectacles attendus figurent LE DINER D'ADIEU au Théâtre Edouard VII, la nouvelle comédie des auteurs du PRENOM, KINSHIP au Théâtre de Paris pour le retour sur scène d'Isabelle ADJANI, DEUX HOMMES TOUT NUS au Théâtre de la Madeleine avec François BERLEAND, Isabelle GELINAS et Sébastien THIERY. Parmi mes attentes il ya également YERMA de Federico GARCIA LORCA au Théâtre 13 Seine avec l'étonnante Audrey BONNET
Sans oublier la rentrée 100% théâtrice du Théâtre de la Pépinière avec CHAMBRE FROIDE, et KING KONG THEORIE. Dans la première trois femmes ont soudain la possibilité de tuer leur mari : humour noir garanti avec notamment Valérie KARSENTI. La seconde s'interroge sur la condition de la femme (et de l'homme) après le passage au second millénaire, et permettra de retrouver notamment Barbara SCHULTZ.
Comme toujours la rentrée c'est aussi l'occasion de retrouver à l'affiche les succès de la saison dernière à voir ou revoir ou des reprises de créations passées avec une nouvelle mise en scène ou une nouvelle distribution. Immanquables bien sûr les deux pièces d'Alexis MICHALIK qui ont remporté trois Molière en mai dernier : LE PORTEUR D'HISTOIRE qui reste au Studio des Champs Elysées pour sa troisième saison consécutive, et LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES qui migre au Théâtre des Béliers après avoir rempli la Pépinière la saison dernière. Si vous n'avez pu y aller en mai ou juin courez à Vincennes applaudir le MACBETH du Théâtre du Soleil, l'hommage d'Ariane Mnouchkine à SHAKESPEARE en cette année anniversaire.
Cette saison permettra également d'aller applaudir de nouvelles mises en scènes de spectacles qui ont connu le succès par le passé. Ainsi au Tristan Bernard on pourra découvrir le duo Marie GILLAIN / Nicolas BRIANCON dans LA VENUS A LA FOURRURE ou La Troupe à Palmade dans une reprise du cultissime LE PÈRE NOEL EST UNE ORDURE. La Michodière présentera LE DÎNER DE CONS de Francis Weber avec Patrick HAUDECOEUR et José PAUL
Et comment ne pas citer celle qui a créé la sensation de l'été au Festival de GRIGNAN et qui part en tournée dans la France entière tout en s'arrêtant en au moins deux lieux de la région parisienne. Je veux parler de LUCRECE BORGIA. Trois versions étaient au programme de la saison 2013/2014. C'est celle de David BOBEE avec Béatrice DALLE dans le rôle titre qui semble avoir le plus marqué. On pourra la découvrir sans le magnifique arrière plan du Château de Grignan soit à la Maison des Arts de Créteil du 15 au 18 octobre 2014, soit à l'Avant-Scène à Colombes le 4 Novembre.
Enfin le 4 septembre commence LE FESTIVAL D'AUTOMNE à PARIS, qui cette année met à l'honneur le chorégraphe WILLIAM FORSYTHE. Côté théâtre les noms des metteurs en scène de renom se bousculent dans le programme et beaucoup de spectacles affichent déjà complet. Impossible de tout voir, mais cette année, malgré une réservation tardive, j'ai réussi à inscrire 4 spectacles dans mon programme d'ici la fin de l'année. Je découvrirai INTERIEURS de Maeterlink par Claude REGY qui a captivé les spectateurs du IN à Avignon cet été et sera présenté à la Maison de la Culture du Japon à Paris, LES NÈGRES de Jean GENET par Robert WILSON à l'Odéon, YOU ARE MY DESTINY de Angelica LIDDELL et REPETITION de Pascal RAMBERT. Sont également très attendus Vincent MACAIGNE avec IDIOT, PARCE QUE NOUS AURIONS DU NOUS AIMER, l'adaptation du livre de Michel HOUELLEBECQ LES PARTICULES ELEMENTAIRES par Julien GOSSELIN, le SHE SHE SHOP et son SACRE DU PRINTEMPS, DO DOWN MOSES de Roméo CASTELLUCCI et le RESTER VIVANT de Jean-Noël GENOT.
Photos : @Koichi Mura @Lucie Jansch
BELLE RENTRÉE A TOUS
POUR QUE LE SPECTACLE VIVANT VIVE... ALLEZ AU THÉÂTRE !
une belle rentrée qui s'annonce!
RépondreSupprimerrien de prévu par chez moi en septembre, il faut patienter encore...!
Merci pour cette belle synthèse....!
RépondreSupprimer